Haut de page
 

L'anecdote du jour

23/10/2019
Le chat des Simpson s'appelle Boule de Neige tout comme le chat de Matt Groening étant enfant.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

L'amour à couper le souffle
Bart est publiquement humilié par son père qui va devoir aller chez un thérapeute...
25/10 à 21h05 (6ter)
La grande Simpsina
Le talentueux magicien Le grand Raymondo enseigne la magie à Lisa...
25/10 à 21h30 (6ter)
La vieille peur d'Homer
Lors d'une séance d'hypnotisme, Homer se souviens avoir subit un traumatisme étant jeune...
25/10 à 21h55 (6ter)

Derniers commentaires

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Les Simpson 80 | Même l'audience et fiable j'adore les Simpson même âgé (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Carnat89 | @dadoo1617 : je ferai l'effort de vous lire quand vous aurez fait l'effort d'être... (Début de la diffusion américaine de la saison 31 ce soir)

dadoo1617 | les rares épisodes de la saison 30 que j'ai vu me feraient presque regretter la saison 29 et 28.... (Début de la diffusion américaine de la saison 31 ce soir)

Saisons 25 et 26 : Crossovers (2013-2015)

C'est triste à dire, mais en cette année 2013 l'évidence qu'on aurait bien nié quelques années plus tôt s'impose : Les Simpson font désormais partie des meubles à la télévision américaine, dans le mauvais sens du terme. A partir de la saison 25, en dehors de quelques épisodes entre octobre et janvier dont l'audience est boostée par la diffusion du football américain juste avant, les audiences deviennent incroyablement basses quand on les compare à ce qui se faisait ne serait-ce que 10 ans plus tôt, alors que l'audimat était déjà plus faible que dans les années 90.

Nous avons déjà évoqué les raisons qui l'expliquent dans un précédent bilan au-delà de la simple lassitude, mais les chiffres deviennent inquiétants : Là où un seul épisode de la saison 24 était passé, de peu, en-dessous des 3 millions, ces 3 millions deviennent la norme ! Diggs (s25) est même le premier épisode de l'histoire à passer en-dessous de cette barre avec 2,69 millions de spectateurs. La série reste pourtant rentable et populaire dans la tranche principale des 18-34 et sa popularité reste évidente : Fin 2013, 70 millions de gens sont abonnés à sa page Facebook, ce qui en fait alors la série la plus puissante sur le réseau social.

La série sait également faire parler d'elle car sont annoncés plusieurs projets enthousiasmants en 2013 et 2014 : Depuis quelques années au parc Universal d'Orlando existait l'attraction The Simpsons Ride, et un projet d'extension est annoncé, terminé en août 2013. Désormais, c'est toute une partie de Springfield qui est recrée pour le plus grand bonheur des fans, inclus La taverne de Moe, la statue de Jebediah Springfield, Lard Lad Donuts, La brasserie Duff...

Mais ce qui arrive sur le petit écran à la portée de tous ceux qui ne peuvent aller jusqu'à Orlando est encore mieux : 3 épisodes très particuliers sont annoncés. Le 18 juillet 2013 tombe l'annonce d'un épisode des Griffin... où ces derniers se rendent à Springfield et habitent chez les Simpson ! Cet ambitieux crossover de 42 minutes intitulé The Simpsons Guy sera diffusé le 28 septembre 2014 aux USA. Pour la saison 25 des Simpson est annoncé un épisode dont la majeure partie des séquences seront réalisées en LEGO, faisant suite au partenariat de la série avec la marque pour des gammes vendues en magasin. Développé en plus de temps que d'habitude en raison de la particularité des séquences, Embrique-moi sera le 550e épisode de la série, diffusé en fin de saison, le 4 mai 2014, et il recevra un accueil critique assez positif.

Mais la cerise sur le gâteau sera l'annonce en été 2014 pour la saison 26, du crossover avec Futurama. Les fans de la série défunte depuis l'été 2013, et ils sont nombreux parmi les admirateurs des Simpson et du travail de Matt Groening, attendront avec impatience cet épisode intitulé Simpsorama, diffusé le 9 novembre 2014, qui sera particulièrement apprécié par la majorité des fans des deux séries.

Tout au contraire d'un épisode comme Clown in the dumps, le premier épisode de la saison 26. L'annonce de la mort d'un personnage fera une nouvelle fois l'objet de spéculation. Une fois le titre dévoilé, l'évidence semble être, faute de Krusty, personnage trop emblématique, celle de son père. Cela semble trop évident mais c'est bien le cas. L'épisode sera malheureusement étrillé par les fans, et la séquence de la mort du Rabbi Krustofsky tout particulièrement. Simpsorama, sorti un mois et demi après cet épisode, les célébrations des 25 ans de la série le 17 décembre 2014 et la sortie du dernier DVD (celui de la saison 17), feront tout de même de la fin 2014 une belle clôture d'année.

Car en effet, le 7 avril 2015, Al Jean, showrunner de la série des saisons 3 et 4 depuis la saison 13, annonce sur Twitter qu'en raison de l'augmentation de la Vidéo à la demande, la sortie de DVD s'arrête. Le staff continuera les commentaires pour toutes les saisons récentes, commentaires qui toutefois ne seront disponibles que sur fxnow.net. Il ajoute en trait d'humour que "Nous les faisions [ces commentaires] uniquement pour le plaisir de nous entendre parler." Les saisons sorties sont donc les 1 à 17 et la 20, empêchant tout intégrale sur les étagères de fans assez mécontents.

Enfin, durant les diffusions de ces saisons 25 et 26, malheureusement, tombent de bien tristes nouvelles : Tout d'abord le 26 octobre 2013, nous apprenons la mort de Marcia Wallace à 70 ans qui, en VO, interpretait Edna Krapabel depuis le tout début de la série. Un an plus tard, Jan Hooks, actrice qui doublait Manjula, meurt à 57 ans.

Et le 8 mars 2015 meurt Sam Simon, à 59 ans, qui depuis 2012 se battait contre un cancer du colon. Même les fans ne s’intéressant pas aux coulisses de la série connaissent forcément son nom, visible à chaque générique. Outre Matt Groening, c'est également à James L. Brooks et lui que l'ont doit l'existence de la famille jaune à la télévision depuis toutes ces années. Même s'il n'a plus travaillé sur la série depuis 1993, Sam Simon reste crédité non sans raison, car il a marqué de sa patte ce qui a fait le succès des Simpson. D'après le réalisateur Brad Bird et le scénariste Jon Vitti, c'est à lui que l'on doit l'aspect émotionnel de la série. Cette petite touche de tendresse et la caractérisation des personnages secondaires qui font la particularité de la série sont à mettre au crédit de Sam Simon. Il signera d'ailleurs plusieurs épisodes en tant que co-scénariste. Il a été scénariste, producteur et réalisateur de nombreuses autres séries télévisées.

¿ Que se passe-t-il dans ces saisons ?

Ce sont des années de dilemmes moraux pour Homer devient le nouveau Duffman dans la saison 26, mais pour cela il doit, un comble, être sobre ! Déçu par les derniers films sortis, il va se mettre à pirater et diffuser massivement les derniers succès dans Piratez cet épisode (s25) ce qui ne sera pas sans lui causer certains ennuis. Dans Grand Fort (s26) il rejoint un club qui milite pour son droit à l'obésité ! Et dans l'instinct paternel (s25) Homer aide Gretchen, une femme avec qui il s'était retrouvé coincé dans un ascenceur, à accouché. Il s'attache au bébé et va s'occuper de lui en cachette, le cachant à sa famille...

A l'école, Bart doit également lutter contre sa nature : Après avoir lâchement abandonné Milhouse dans Le prix de la lâcheté (s25), sa culpabilité le ronge. Et dans Bart se fait avoir (s25), le principal Skinner promet d’offrir un voyage à bord d’un sous-marin à l’élève le plus exemplaire de l’école, il va essayer d'être cet élève ! L'épisode les enfants se battent bien (s26) est l'occasion d'un flashback sur sa petite enfance et celle de Lisa. Lisa qui dans Belle Lisa ou Isabelle (s25) doit affronter  sa nouvelle, Isabel Gutierrez, pour être déléguée de classe. Marge quant à elle s'embarque dans un nouveau projet : Le commerce de sandwich dans Super franchise-moi (s26).

Du côté des personnages secondaires, la saison 26 fait s'enchainer deux épisodes sur Moe : Taxi girl et le baby-sitter, où il doit délaisser un temps son activité de barman. Contraint et forcé dans le premier vu que le bar a été saccagé, pour divertir une princesse dans le second. Tahiti Bob fait son retour dans L'homme qui en voulait trop  (s25) quand, incroyable : Le vendeur de BD trouve l'amour avec une jeune femme nommée Kumiko dans Le mariage du blob (s26). Signalons enfin la sortie du 5e épisode futuriste de la série : Le futur avenir dans la saison 25.

Article créé le le 2 août 2016 par Régis Mohier. Modifié le 21 août 2016 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park