Haut de page

Bart a deux mamans

Saison 17 - Episode 14
Code : HABF07 | N° : 370 | Durée : 21'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 19-03-2006  26-11-2006  08-12-2006  01-01-2007  07-04-2020

Titres étrangers

Bart Has Two Mommies
Bart hat zwei Mütter
Bart ha due mamme
Bart tiene dos mamás
Bart tiene dos mamás
Bart tem Duas Mães
Bart két anyja
Bart hat zwei Mütter
Bartin kaksi äitiä
Bart ma dwie mamy

Les Simpson à la TV

Souvenirs d'enfance
S28E01

Springfield ravagée par les flammes, M. Burns accepte de payer la reconstruction de la ville à un seule condition : il veut organiser un spectacle de variétés dans l'amphithéâtre de Springfield.

Bart a deux mamans

La victoire d'une course de canards en plastique dans une fête foraine permet à Ned de remporter un ordinateur. N'ayant que faire de ce lot, il décide de l'offrir à Marge. Pour le remercier elle se sent alors obligée de lui rendre un service en retour. Ned lui propose alors de devenir la baby-sitter de Rod et Todd pendant les quelques jours où il devra tenir un stand à une convention de gauchers. L'occasion pour Marge d'essayer de leur faire découvrir les distractions des autres enfants de leur age.

Pendant ce temps, lors d'une visite d'un zoo d'animaux de cinéma retraités, Bart se retrouve capturé par une vieille femelle chimpanzé en manque d'affection qui ne veut plus le laisser sortir de sa cage. Pour le libérer, une seule solution : retrouver le véritable fils de la guenon et procéder à un échange...

Références

Hymne à la joie de Beethoven (musique)
Sueurs Froides (film)
King Kong (film)
Starsky and Hutch (série)
Babe (film)
American College (film)
Macintosh (ordinateur)  ? Ned Flanders à gagner un ordinateur Mac
Google (site internet)  ? Ned Flanders parle de Google aux Simpson
Star Wars (film)  ? Marge bricole un masque de Dark Vador
Gremlins (film)  ? Homer demande si il y a des Gremlins qui viennent du film les Gremlins ?
Tarzan (film)  ? Le gorille de la fourrière joue les aventures écolos du jeune Tarzan
Flipper (film)  ? La femme du zoo montre à Homer le dauphin Flipper
Uno (jeu de société)  ? Rodd dit que Marge nous laisse jouer à Uno

Musiques de l'épisode

"Reunited" de Peaches & Herb  ? Quand Toot-Toot et M. Minus se retrouvent.
"Welcome to the Jungle" de Guns N' Roses  ? Air sur lequel chante Ned quand il sécurise le jardin pour les enfants (en VO seulement)
"Ode à la Joie" de Beethoven  ? Quand Rod et Todd font de la bascule sans cales.
"Powerhouse" de Raymond Scott  ? Quand Homer passe dans le moulin à eau.

Personnages de l'épisode

Abeille espagnole - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Randy Johnson - Krusty le clown - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Nelson Muntz - Waylon Smithers - Monsieur Teeny

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 244 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/12/2011 à 18h01 | 12/20

Le "début de la fin" pour la saison 17. L'histoire apparemment sans fin était l'apogée de la saison avant son net déclin, alors qu'il reste encore pas mal d'épisodes. Ici malgré tout on est encore dans l'épisode acceptable, Homer est encore relativement drôle, et ce ne sera pas forcément le cas dans le reste de la saison. Ned qui surprotège ses enfants, c'était necessaire d'évoquer le cas un jour dans un épisode, et comme souvent avec la famille Flanders, c'est réussi. Seulement, la maman singe qui kidnappe Bart, je suis nettement moins convaincu, du début à la fin. Dommage.
Dr.Hibbert8 | 25/04/2020 à 23h04 | 14/20

Cet épisode est clairement moins bon que celui avant lui, mais il reste tout de même dans mes préférés de la saison 17. Le scénario n'est pas exceptionnel, même que certains passages manquent de rythme et rendent l'épisode plus long, surtout dans l'histoire secondaire, mais on n'en reparlera plus tard. L'histoire principale est ma favorite, avec Ned qui surprotège Rod et Tod. Le rythme n'est pas nécessairement égale à chaque acte, mais cela reste tout de même très acceptable. L'histoire secondaire quand Bart se fait kidnapper par le singe est un peu invraisemblable, mais elle reste une bonne histoire secondaire à regarder. Pour les gags, c'est assez drôle durant la majorité de l'épisode, même si quelques moments m'ont un peu ennuyé. Les gags : (Homer qui dit que Bart s'est fait singenapper, Flanders qui sécurise sa cours pour ses enfants, Marge qui espionne Rod et Tod qui sont en train de prier, Tod qui dit que Marge l'as rendu gay, Homer qui s'endort en aspirant la flèche dans la sarbacane, Flanders qui dit que les jeunes de l'âge à Tod et Rod regardent le pain et Homer qui regarde le "Insert DVD".) Bref, assez bon dans son ensemble, malgré la fin un peu moins intéressante.
marianne6969 | 13/05/2015 à 14h54 | 15/20

Très bon épisode. L'histoire avec Marge qui garde Rod et Todd est vraiment excellente et donne lieu à de nombreux gags (les jeux de société, le sparadra, la balançoire, Rod et Todd qui rampent, Flanders qui devient trop inquiet et qui leur demande de regarder le pain, Rod qui dit "je suis gay papa!"...) J'adore lorsque Ned surprotège ses enfants et que ça en devient caricatural. L'histoire de Bart qui se fait kidnapper par un singe est un peu plus faible. J'ai néanmoins retenue quelques gags (Homer et la pêche à l'antigel qui inverse la procédure : "je viens te chercher et après je donne a ce singe cette pêche pleine d'antigel"). Le début avec la course de canards est bon, j'ai bien aimé lorsque Homer passe dans le moulin ou encore, lorsqu'il confond son canard en plastique avec un vrai caneton. Je trouve que la réalisation est bonne : bon rythme, bonne ambiance, tout s'enchaîne nickel et on ne s'ennuie à aucun moment. Si on résume on a à faire à un bon début (3/4), une histoire excellente (8/8) et une autre qui ne m'a pas convaincue (3/8). J'ajoute 1 point pour le rythme et l'ambiance. Je donne donc 15/20
quirat simpson | 25/12/2019 à 02h02 | 14/20

Un épisode plutôt bon dans l'ensemble. Même si j'ai beaucoup de mal avec l'histoire de Bart et le singe (ça aurait pu être plutôt bon mais cette histoire B est vide en termes de gags), je dois avouer que l'intrigue principale concernant Rod et Todd est vraiment bonne, originale, rythmée, drôle et touchante. Je trouve qu'on avait pas utilisé le personnage de Ned aussi intelligemment que dans cet épisode depuis très longtemps et ça fait vraiment plaisir à voir. Certains gags sont justes excellents, je pense notamment à Ned qui veut que ses enfants regardent le pain toute la journée. Après, c'est vrai que le dénouement où les deux histoires se rejoignent est un peu simpliste mais j'aime beaucoup le gag final, dans lequel Rod dit à son père qu'il est gag. Un bon épisode, qui fait plaisir à voir en sachant ce qu'on va nous pondre en fin de la saison...
lenny bar | 05/08/2019 à 20h04 | 14/20

Un épisode sur Rod et Todd qui découvrent ce que ça fait de ne pas être surprotégé ? Pourquoi pas ! Je le trouve plutôt bon. Bien rythmé, un scénario original, de bons gags... mais tout n'est pas parfait. Le début avec les canards n'est pas génial et est même un peu lourd. La partie sur Bart et Toot-Toot est également un peu moyenne. Plusieurs bons gags : - Burns qui se regarde dans le miroir - Rod et Todd qui font un concours de silence pour s'amuser et sont content d'être tous les deux second - Rod et Todd qui jouent avec les assiettes en carton - Homer qui regarde un truc intéressant à la télé :"Insert DVD" - Quand Marge retire les cales du tape-cul - Homer qui aspire le tranquillisant avec la sarbacane - Ned qui dit à ses fils de passer la journée à regarder le pain, etc.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park