Haut de page

Bart-ball

Saison 22 - Episode 3
Code : MABF18 | N° : 467 | Durée : 20'38

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 10-10-2010  20-12-2011  22-09-2011  07-01-2013  07-04-2020

Titres étrangers

MoneyBart
The Lisa Series
BaseBART
Bart, el desobediente
EstadisticBart
Dinheiro de Bart
Baseballtinok
The Lisa Series
Hauskanpitoa hampaat irvessä
Przedsi?biorczy Bart

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Bart-ball

Dalhia Brinkley, la seule élève du cours élémentaire de Springfield à être sortie d’une prestigieuse université, vient rendre visite au principal Skinner. En la rencontrant, Lisa lui partage avec fierté son envie d'étudier dans un institut appartenant à la Ivy League, un groupe restreint de prestigieuses universités américaines, mais elle est aussi honteuse de lui avouer qu’elle ne participe qu’à deux activités extrascolaires contrairement à Dalhia qui était déjà inscrite à une douzaine à son âge. Déçue, Lisa se met vainement à la recherche de nouvelles activités, mais l’inspiration lui vient seulement en apprenant que Ned Flanders a récemment démissionné de son poste de coach de baseball. Lisa décide alors de reprendre en main l’équipe des jeunes Isotots. Cependant, ignorant la plupart des règles du jeu, elle trouve de l’aide auprès d’un groupe de scientifiques qui vont lui apprendre à élaborer des stratégies aux moyens de la science. Alors que cette technique s’avère payante et mène rapidement l’équipe à la victoire, Bart désapprouve totalement cette façon de jouer. Et lorsqu’il décide de redonner au sport toute sa valeur originelle, Lisa va le virer de l’équipe…

Références

Moneyball (livre)
Scientific American (magazine)

Musiques de l'épisode

"Clubland" de Elvis Costello
"That Lady" de Isley Brothers

Personnages de l'épisode

Benjamin - Dahlia Brinkley - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Dolph - Doug - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Gary - Jimbo - Lenny Leonard - Luigi Risotto - Nelson Muntz - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Uter - Milhouse Van Houten - Wendell - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 229 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[12:00 / 12:15 ] Lisa mange aussi un morceau de pizza salami malgré le fait qu'elle est végétarienne !

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/10/2010 à 16h24 | 9/20

Le début de l'histoire j'ai l'impression de l'avoir vu 100 fois (j'ai l'impression d'avoir dit ça 100 fois) où Lisa pour une raison X essaie de se trouver une nouvelle activité. (Cela dit, je note que le classement des villes de l'état a repris des villes d'anciens épisodes, j'aime ces références) L'histoire de Lisa coach n'est pas trop mal, et pas gâchée par une histoire B sans intérêt. Elle sait rebondir quand on se demande ce qu'ils vont bien pouvoir trouver vu le nombre de minutes restantes, mais elle reste relativement prévisible concernant la fin. L'apparition de Mike Scoscia est correcte sans plus. Et les gags sont assez peu nombreux. Finalement, c'est pas désagréable mais juste... très ordinaire.
Simpsmania | 06/03/2012 à 18h48 | 11/20

Un épisode dans la lignée du précédent : divertissant, mais sans grande originalité. Ce n'est pas la première fois que Lisa cherche à augmenter la liste de ses activités extrascolaires. Toutefois, l'épisode ne contient aucune histoire secondaire du type "bouche-trou", ce qui m'a bien plu. L'intervention de la guest-star Mike Scioscia ne gâche rien, ce qui contraste avec des épisodes comme "Moe, moche et méchant" (s21). Mais revenons-en à Lisa. Coach d'une équipe de base-ball ? Pourquoi pas, ça ne s'était encore jamais vu. Mais quel dommage de mettre encore en avant la rivalité frère-soeur ; l'épisode perd en originalité. Sans parler d'Homer et de Marge qui se lancent à nouveau dans des disputes dignes de gamins de maternelle. Quant au gag du canapé, il est long, beaucoup trop long, bien que je reconnaisse qu'il a été très étudié. Pourtant, je n'ai pas su l'apprécier. Côté positif, j'ai aimé : Maggie escrimeuse qui flanque une sacrée dérouillée à Lisa, Homer qui veut dîner en caleçon et Marge qui le lui interdit et la séquence avec Mike Scoscia au parc d'attractions. Mais le scénario souffre de plusieurs longueurs et d'un manque évident d'innovation dans sa conception. Décidément, la saison 22 peine à démarrer.
lenny bar | 21/10/2020 à 22h03 | 11/20

Ça ne m'avais pas frappé à l'époque mais en 3 épisodes on a eu droit à 3 Lisa centric... chouette. Un épisode sur le sport, le base-ball qui plus est, déjà vu. Un membre de la famille entraine une équipe, déjà vu... Épisode plutôt insignifiant. Il n'est pas mauvais, il se laisse regarder, les idées ne sont pas mauvaises... mais J'ai trouvé l'épisode assez lent, et il faut vraiment chercher les gags... Par contre, après avoir vu "Moneyball" récemment, l'épisode a un peu plus de sens, ça ne le rend pas meilleur mais bon... Certaines scènes sont trop longues comme les intellos au bar de Moe, Bart faisant le tour des bases en dansant, le passage sur la montagne Russe... La fin m'a plu quand même, je m'attendais à voir Bart gagner... ouf ! Les gags : - Nelson qui demande à Lisa de trouver le X - Maggie qui fait de l'escrime et signe comme Zorro - Homer mélangeant Vodka et Mayonnaise - Homer et Marge qui se lancent des regards glacials et Homer qui dort entre deux - Le mégaphone dans la voiture - Homer : « S'il réussit, c'est mon fils », etc. Moyen du début à la fin et très peu drôle.
Dr.Hibbert8 | 01/07/2020 à 19h36 | 11/20

Un épisode assez correct. Pour un épisode portant sur le sport, je l'aime bien. Définitivement, il n'arrive pas à la cheville de "Fou de foot" -s9, mais il demeure tout de même agréble à voir. Le scénario est assez simple, manqur un peu d'originalité, mais le plus gros problème est son rythme, plusieurs scènes sont lentes, (Bart qui danse au Baseball, le combat entre Lisa et Maggie, les montagnes russes etc.) et l'épisode démarre réellement qu'à la fin du premier acte. Les gags sont semi présents, il y en avait quelques uns au début, ça se gâte vers la fin. De plus, j'ai trouvé l'apparition de Mike Scoscia correcte, puisque je trouve qu'elle est un peu poussée, mais ça passe tout de même. Quelques bons moments comme Ned qui dit que Rod et Tod ont besoins de 16 heures de sommeil, la calculatrice de Mr.Burns, Homer qui mange de la mayonnaise, et qui dit qu'Homer du futur régleras cela, la scène dans le bar de Moe, Homer qui mange en calceon et Ralph qui a bu trop de jus. Épisode passable, mais comme l'as dit lenny bar, je risque de l'oublier bien vite.
Spark | 05/01/2012 à 19h08 | 11/20

Un épisode passable. Commençons par le commencement : le gag du canapé. Bien qu'ayant fait polémique à sa sortie, je le trouve superbe, alors que je n'aime pas du tout les couch gags longs habituellement. On retrouve bien là le style de Banksy. L'épisode en lui-même manque d'originalité. Encore un épisode sur le Base-Ball, bien qu'Homer la Foudre (saison 4) était magnifique. Encore un épisode où Lisa veut se trouver une nouvelle activité. Bref, apparemment du déjà vu. Sauf que, même avec ces bases, l'épisode arrive à diverger assez significativement des autres du même genre. De ce fait, le scénario est en fait assez bon. Ce qui fait de cet épisode un épisode tout juste moyen, c'est le manque cruel de gags et les quelques longueurs. Sur les 20 minutes de cet épisode, un seul passage m'a fait sourire : la vieille machine que Burns utilise dans les gradins du stade de Base-Ball. Bien qu'en fait, je ne sais pas vraiment pourquoi. En clair, un épisode juste passable car trop banal et manquant de gags.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park