Haut de page
 

Burns fait son cinéma

Saison 6 - Episode 18
Code : 2F31 | N° : 121 | Durée : 21'35

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

05-03-1995 19-06-2006
25-05-2006

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

A Star is Burns
Le festival de film

Générique

Punition : Aucune
Gag du canapé : Les Simpson arrivent dans le salon dans des proportions inversées : Maggie et la plus grande, Homer le plus petit.



Invités

Jon Lovitz (Jay Sherman), Maurice LaMarche (George C. Scott), Phil Hartman (Charlton Heston)

Plus d'infos

Ecrit par : Ken Keeler
Réalisé par : Susie Dietter

Notes

Cet épisode n'est jamais passé sur Canal+. La première diffusion de cet épisode a eu lieu sur W9
Matt Groening n'aimant pas la série The Critics, son nom a été retiré du générique de début et de fin de cet épisode.
Etant inédit, c'est Pierre Laurent qui a doublé Barney, Ned, Smithers, Krusty, Rainier Wolfcastle et Quimby pour la sortie de cet épisode en 2002 dans la compilation "Film Festival".
L'épisode est sorti en VHS en version française le 20-03-2002 dans la compil' Film Festival

L'anecdote du jour

15/10/2018
A l'origine, une histoire b de Marge a trouvé du boulot (s4) devait voir Homer se déguiser en « Monsieur Atome » et faire le tour des écoles pour promouvoir la centrale.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Une amie précieuse
Lisa devient amie avec une fille dont le père, un riche milliardaire, se lie aussi d'amitié avec Homer.
20/10 à 19h55 (W9)
Lisa avec un S
Quand Homer perd au poker face à la légende de Broadway Laney Fontaine, la seule façon pour lui de payer sa dette est de lui prêter Lisa pour la transformer en une enfant star...
20/10 à 20h25 (W9)
Les chemins de la gloire
Lisa tente de restaurer la réputation de la première femme inventrice de Springfield et Bart trouve les notes d'un sociopathe qu'il se met à lire et à apprécier...
20/10 à 20h50 (W9)

Derniers commentaires

tomy68202 | @DarpaSaly69 W9 fait exactement ce que j'avais pensé : ils font une "soirée" Halloween (de 5 épisodes (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

tomy68202 | Ces commentaires me paraissent tellement loin mais non, 1 an après, on a ces saisons. Reste à... (Le doublage VF des dernières saisons)

lolo13 | @DarpaSaly69 : Non, les programmes déconseillés aux moins de 10 ans peuvent être diffusés à... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

DarpaSaly69 | À mon avis tomy ces deux épisodes devraient être déconseillés aux moins de 10 ans et donc ils... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

tomy68202 | 3 nouveaux inédits le 20 octobre mais ils sautent les épisodes 4 et 5 (orientés sur Halloween) pour ... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

Burns fait son cinéma

La ville de Springfield n'attire plus beaucoup de monde, et c'est mauvais pour le tourisme. Lors d'une conférence, le maire demande aux habitants comment faire pour remédier à ce problème. Marge propose alors d'organiser un festival de film à Springfield pour redynamiser le tourisme. Sa proposition est votée à l'unanimité et chacun y met du sien pour réaliser son film. De son côté, Marge est à la recherche d'une critique de cinéma et elle demande à Jay Sherman de faire parti du jury. Il accepte volontiers. Jay est invité chez les Simpson et il va faire de l'ombre à Homer qui a l'impression que Marge pense qu'il est stupide. Pour lui prouver qu'il a tort, elle accepte qu'il fasse partie lui aussi du jury...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Abeille espagnole - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Ned Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Krusty le clown - Apu Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Jay Sherman - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Rainier Wolfcastle



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 255 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[09:51 / 09:53] Bart est assis, puis sur le plan suivant, il est debout à côté d'Homer.
[19:17 / 19:20] Le maire Quimby à les bras derrière son dos, et sur le plan suivant ses bras sont devant lui.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.02 (classé 302ème sur 638)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 13/11/2010 à 11h41 | 16/20

Toutes ces petites scènettes, du tournage des courts métrages jusqu'à leur présentation à la fin lors du festival, c'est tout ce que j'aime dans les Simpson. Les gags sont plutôt nombreux, à aucun moment l'histoire ne retombe. Burns est tout simplement brillant du début à la fin de l'épisode, même si LA réplique de l'épisode est probablement le "tu m'as volé mon âââme !" de grand-père. Quant à Jay Sherman, je ne le trouve pas extrêmement drôle, mais, ayant regardé la série "the critic" il y a une quinzaine d'années, ça passe. Un très bon épisode.
lenny bar (The Simpsons Park) | 25/11/2010 à 22h08 | 15/20

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu cet épisode pour la première fois il y a 5-6 ans seulement (vu qu'il a longtemps été inédit) mais je ne le trouve pas grandiose alors que beaucoup le qualifient de chef d'œuvre. Attention, c'est un bon épisode, mais je trouve que le rythme n'est parfois pas très bon, certains passages sont lents et pas très drôles, d'autres sont magnifiques comme : le ballon dans les valseuses, le rot de Sherman, l'interview de Wolfcaslte ou le film de Burns avec toutes ses références cinématographiques.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 21/10/2015 à 18h20 | 13/20

Cet épisode n'est vraiment pas dans mes préférer et je le trouve très ennuyant à par hans taupeman qui reçoit le ballon de football
simpsonofan (The Simpsons Park) | 25/04/2012 à 07h45 | 5/20

Le pire épisode selon Matt Groening... Je comprends son avis.
Scarfaceuh | 25/08/2017 à 20h50 | 15/20

Burns fait son cinéma ! Le début de l'épisode avec l'intro de l'émission "Un regard sur Springfield" est culte. La réplique de Homer "Est-ce que on est juif ?" est un gag qui m'a beaucoup fait rire, le gag juste après avec Skinner au bûcher m'a bien fait rire, la scène de Moe avec les touristes Chinois est vraiment drôle ! Des le début de l'épisode on se met dans l'ambiance de l'épisode typique drôle. Les gags qui suit à la réunion de la mairie sont tout aussi bon, comme par exemple la réaction des gens quand Marge s'apprête à proposer une idée. La scène de Todd qui part avec le courant est juste énorme (avec l'apparition de Dieu en plus). La scène de la pancarte à l'aéroport est pas mal aussi. Ensuite arrive le charismatique Burns avec la musique d'entrée de Dark Vador dans Star Wars, cette épisode est remplies de référence (Spielberg, Les Pierrafeu, Star Wars etc...). La scène à table avec Jay est sympa, le gag du bide m'a fait sourire mais pas plus car beaucoup trop long. J'aime bien le personnage de Jay sans plus on va dire, il est assez drôle et reste plutôt attachant. Je retiens bien sur d'autre gag comme la question d'Homer "Est-ce que tu me trouves intelligent".Je suis à peine dans les 12 premières minutes et pour le moment je rigole (ça faisait tellement longtemps que j'avais plus vu cette épisode, je m'en rappelais plus vraiment). J'aime bien l'audition de Burns pour jouer son rôle et j'aime bien la scène qui suit avec la réplique du Dr.Hibert à ce moment travestie
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park