Haut de page
 
DVD Simpson

Elémentaire, mon cher Simpson

Saison 21 - Episode 14
Code : MABF04 | N° : 455 | Durée :  

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

14-03-2010 19-12-2010
08-10-2010 09-12-2010
27-01-2016

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Postcards From the Wedge
Diviser pour...
Grand Theft U-Bahn
Cartoline dall'interno
Postales de la controversia
Postales de la polémica
Postais de Cunha
Képeslapok a szorosból
Grand Theft U-Bahn
Läksyjen laiminlyöntiä
Pocztówki znad kontrowersji

Générique

Ecran-titre : Corbeau vers la droite
Punition : Aucune
Gag du canapé : Ralph arrive dans le salon, les yeux bandés et une batte à la main, pour frapper sur le divan suspendu au plafond tel une piñata. La famille sort du canapé et tombe sur le sol.
La télé tombe : Non

Plus d'infos

Ecrit par : Brian Kelley
Réalisé par : Mark Kirkland

Audience : 5.23 millions de téléspectateurs

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

30/10/2020
Le père de Marge fait la première de ses rares apparitions dans Il était une fois Homer et Marge (s2).

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Foxo | J'espère qu'ils s'amélioreront (niveau audience, bien sûr). (32x03 - Now Museum, Now You Don't)

Egnouth2009 | Ohh l'audience nulle (32x03 - Now Museum, Now You Don't)

Egnouth2009 | Bientot 20ans ce message sa fait chelou ( du 29 décembre 2000)

Egnouth2009 | ok cool le résumé et nul l'audiance (32x02 - I, Carumbus)

alexandreleblanc | Merci Darpa, je vais effectuer la correction! (32x02 - I, Carumbus)

Elémentaire, mon cher Simpson

Après un documentaire sur « Le Springfield de demain », les élèves de Mme Kapabelle doivent rendre un devoir, chose que Bart a, bien entendu, oublié de faire alors qu’il avait un délai de 3 mois pour le réaliser. Cette fois, Edna n’a d’autre choix que de convoquer ses parents par lettre. Malgré toutes les tentatives du jeune garçon pour intercepter la missive, Homer et Marge finissent par prendre connaissance de son contenu et suite à cela, ils veulent trouver une solution… Mais les deux adultes ne s’accordent pas : alors qu’Homer surcharge Bart de travail, Marge est beaucoup plus clémente envers son fils. Se rendant compte de la situation avantageuse dont il est le centre d’attention, il en arrive à manipuler ses parents jusqu’à les monter l’un contre l’autre et jouir de nouveaux privilèges. Mais cette manigance ne pourra pas se prolonger sans conséquence…



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode

Aucune musique connue pour cet épisode

Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Inspecteur Chalmers - Maude Flanders - Ned Flanders - Itchy - Edna Krapabelle - Nelson Muntz - Martin Prince - Scratchy - Sherri - Seymour Skinner - Terri - Milhouse Van Houten - Willie le jardinier



Captures d'écran






Voir les 240 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.92 (classé 207ème sur 687)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 23/05/2012 à 21h47 | 16/20

La bonne surprise de la saison ! Le tout début d'épisode n'est pas d'une originalité éclatante mais Bart qui monte ses parents l'un contre l'autre, je trouve ça foutrement bien négocié, et finalement, pas vu outre mesure dans l'histoire de la série. Lorsque Marge et Homer se rabibochent la boucle semble bouclée et je me suis demandé comment ils allaient relancer sans nuire à l'histoire de départ. Or là, ils ont assurés, je dirais même que j'ai préféré la fin de l'épisode. Bart avait perdu son identité dans "Bart enfant modèle", ici, on voit qu'il a également besoin de limites. Le petit twist final est bien vu. Ce qui ne gâche rien à l'épisode est le grand nombre de gags, qui se maintiennent durant tout l'épisode. Beaucoup de petits gags visuels comme on les aime, mais également beaucoup de répliques font mouche : Bart qui ne veut pas parler de sa combine pour faire monter sa température, Homer "Encore une fois dormir au boulot à sauvé mon mariage !" et qui dit à Bart "Notre mariage est plus important que ton avenir", sans compter Marge qui se réjouit d'avoir une vraie conversation avec Homer. Vu le niveau des dernières saisons c'est une franche réussite, meilleur épisode de la saison.
lenny bar (The Simpsons Park) | 23/09/2020 à 20h29 | 13/20

Le scénario est plutôt bon, Homer et Marge qui se contredisent et Bart à la fin qui veut à tout pris se faire prendre pour qu'on s'occupe de lui... Mais je trouve que l'épisode est un peu lent et une fois encore, je trouve que ça manque de gag...pas autant que dans l'épisode précédent, mais on ne peut pas dire qu'on se marre en voyant cet épisode. La fin avec le métro n'est pas mal du tout. Les gags : - La tornade qui se forme et s'en va aussitôt - Bart qui dit qu'il a tout fait pour empêcher Homer de lire la lettre de Krapabelle - Homer qui sali le lave-vaiselle pour pas avoir à le ranger - Homer qui mets du feutre sur la télé de Bart - Dr House façon Itchy et Scratchy - Homer qui sexe-démissionne - Le drapeau qui détruit l'école, etc. Quelque problèmes de rythme et de gag mais c'est un bon épisode.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 19/03/2011 à 20h45 | 16/20

Cet épisode est vraiment l'un des meilleurs de cette 21e saison. Il est très bon du début à la fin et j'aime surtout le moment quand Bart fait tout pour attraper la lettre ou quand Milhouse fait découvrir le métro abandonné de Springfield à Bart et que tout tremble dans la ville. L'intro aussi est bonne et j'adore la scène finale avec l'école élémentaire!
Dr.Hibbert8 | 23/06/2020 à 19h21 | 16/20

J'ai vraiment apprécié cet épisode, même après plusieurs visionnages. Le premier acte est tout de même un peu simple, mais je le trouve quand même sympathique. Tout au long de l'épisode, le rythme est présent, seulement quelques scènes me semblent un peu trop lourde, comme Homer qui imite les bruits du Modem dans le dernier acte ou lorsque Marge et Homer se dispute au centre-commercial. Je trouve ces deux scènes, même si elles ne sont pas extrêmement longues, un peu lourdes, ils aurait pu être un peu plus courtes. Appart cela, le scénario est bien pensé, on n'as droit à un concept plutôt innovateur, et plusieurs gags ont réussit à me faire rire, ainsi que des répliques. La fin est également bien foutu, l'épisode ne se termine pas trop à l'arrache, et j'aime bien voir comment Lisa devine que Bart à écrit la lettre. Les gags ou répliques : (Nelson et Mme Krapabble qui sont content que l'école soit détruite, Skinner qui dit avoir attendu jusqu'à 1h30 pour une coupe de cheveux, Homer et le lave-vaisselle, même si ce gag me semble un peu stupide, "Encore une fois, dormir au travail à sauvé notre marriage","Notre marriage est plus important que ta réussite, donc débrouille toi seul", Le Itchy & Scratchy, Nelson qui discute avec Bart, la dernière chicane entre Maude et Ned qui porte sur les serviettes, Nelson qui brûle des livres d'écoles, le "Moe express" et plusieurs autres.) En résumé, cet épisode est l'uns des meilleurs de la saison, ainsi qu'une très grande réussite.
Dr. Nick | 04/04/2015 à 16h54 | 15/20

Tout comme Paolo, cet épisode fait partie de ceux que j'ai vu le moins de fois, or si la première fois j'ai été assez déçu, aujourd'hui j'ai été agréablement surpris. Je passe sur le documentaire du début, début qui est d'ailleurs foutrement pas original: Bart en échec scolaire, ouais bon... En revanche ça s'améliore au fur et à mesure que l'épisode avance. Bart qui parvient à monter ses parents l'un contre l'autre, tout compte fait c'est un sujet assez inédit et bien négocié. La deuxième partie de l'épisode part dans une nouvelle direction avec le vieux métro souterrain, et faut bien avouer que ce genre de situation farfelue, j'en suis pas très client, or ici ça passe totalement car il y a de quoi rire. Justement, contrairement à ce que je peux voir dans certaines critiques, j'ai relevé un bon nombre de gags comme la combine d'Homer pour ne pas ranger la vaisselle propre, la réplique "Une fois de plus, dormir au boulot a sauvé mon mariage", Nelson et les livres qui brûlent, Homer qui repasse pour payer les 5 cents, le drapeau qui détruit l'école, et bien d'autres. Pas le meilleur épisode qui soit mais très sympathique.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2020 The Simpsons Park