Haut de page

Elémentaire, mon cher Simpson

Saison 21 - Episode 14
Code : MABF04 | N° : 455 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-03-2010  19-12-2010  09-12-2010  08-10-2010  07-04-2020

Titres étrangers

Postcards From the Wedge
Grand Theft U-Bahn
Cartoline dall'interno
Postales de la controversia
Postales de la polémica
Postais de Cunha
Képeslapok a szorosból
Grand Theft U-Bahn
Läksyjen laiminlyöntiä
Pocztówki znad kontrowersji

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Elémentaire, mon cher Simpson

Après un documentaire sur « Le Springfield de demain », les élèves de Mme Kapabelle doivent rendre un devoir, chose que Bart a, bien entendu, oublié de faire alors qu’il avait un délai de 3 mois pour le réaliser. Cette fois, Edna n’a d’autre choix que de convoquer ses parents par lettre. Malgré toutes les tentatives du jeune garçon pour intercepter la missive, Homer et Marge finissent par prendre connaissance de son contenu et suite à cela, ils veulent trouver une solution… Mais les deux adultes ne s’accordent pas : alors qu’Homer surcharge Bart de travail, Marge est beaucoup plus clémente envers son fils. Se rendant compte de la situation avantageuse dont il est le centre d’attention, il en arrive à manipuler ses parents jusqu’à les monter l’un contre l’autre et jouir de nouveaux privilèges. Mais cette manigance ne pourra pas se prolonger sans conséquence…

Références

Pokemon (dessin animé)
Dr House (série)
Les Jetson (dessin animé)
Bons baisers d'Hollywood (film)
Le choix de Sophie (livre)  ? 15min20 : Lors du tremblement, Apu doit faire le choix entre sauver une de ses deux machines, il panique en disant "le choix du Squishee".

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Selma Bouvier - Inspecteur Chalmers - Maude Flanders - Ned Flanders - Itchy - Edna Krapabelle - Nelson Muntz - Martin Prince - Scratchy - Sherri - Seymour Skinner - Terri - Milhouse Van Houten - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 240 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 23/05/2012 à 21h47 | 16/20

La bonne surprise de la saison ! Le tout début d'épisode n'est pas d'une originalité éclatante mais Bart qui monte ses parents l'un contre l'autre, je trouve ça foutrement bien négocié, et finalement, pas vu outre mesure dans l'histoire de la série. Lorsque Marge et Homer se rabibochent la boucle semble bouclée et je me suis demandé comment ils allaient relancer sans nuire à l'histoire de départ. Or là, ils ont assurés, je dirais même que j'ai préféré la fin de l'épisode. Bart avait perdu son identité dans "Bart enfant modèle", ici, on voit qu'il a également besoin de limites. Le petit twist final est bien vu. Ce qui ne gâche rien à l'épisode est le grand nombre de gags, qui se maintiennent durant tout l'épisode. Beaucoup de petits gags visuels comme on les aime, mais également beaucoup de répliques font mouche : Bart qui ne veut pas parler de sa combine pour faire monter sa température, Homer "Encore une fois dormir au boulot à sauvé mon mariage !" et qui dit à Bart "Notre mariage est plus important que ton avenir", sans compter Marge qui se réjouit d'avoir une vraie conversation avec Homer. Vu le niveau des dernières saisons c'est une franche réussite, meilleur épisode de la saison.
Dr.Hibbert8 | 23/06/2020 à 19h21 | 16/20

J'ai vraiment apprécié cet épisode, même après plusieurs visionnages. Le premier acte est tout de même un peu simple, mais je le trouve quand même sympathique. Tout au long de l'épisode, le rythme est présent, seulement quelques scènes me semblent un peu trop lourde, comme Homer qui imite les bruits du Modem dans le dernier acte ou lorsque Marge et Homer se dispute au centre-commercial. Je trouve ces deux scènes, même si elles ne sont pas extrêmement longues, un peu lourdes, ils aurait pu être un peu plus courtes. Appart cela, le scénario est bien pensé, on n'as droit à un concept plutôt innovateur, et plusieurs gags ont réussit à me faire rire, ainsi que des répliques. La fin est également bien foutu, l'épisode ne se termine pas trop à l'arrache, et j'aime bien voir comment Lisa devine que Bart à écrit la lettre. Les gags ou répliques : (Nelson et Mme Krapabble qui sont content que l'école soit détruite, Skinner qui dit avoir attendu jusqu'à 1h30 pour une coupe de cheveux, Homer et le lave-vaisselle, même si ce gag me semble un peu stupide, "Encore une fois, dormir au travail à sauvé notre marriage","Notre marriage est plus important que ta réussite, donc débrouille toi seul", Le Itchy & Scratchy, Nelson qui discute avec Bart, la dernière chicane entre Maude et Ned qui porte sur les serviettes, Nelson qui brûle des livres d'écoles, le "Moe express" et plusieurs autres.) En résumé, cet épisode est l'uns des meilleurs de la saison, ainsi qu'une très grande réussite.
Dr. Nick | 04/04/2015 à 16h54 | 15/20

Tout comme Paolo, cet épisode fait partie de ceux que j'ai vu le moins de fois, or si la première fois j'ai été assez déçu, aujourd'hui j'ai été agréablement surpris. Je passe sur le documentaire du début, début qui est d'ailleurs foutrement pas original: Bart en échec scolaire, ouais bon... En revanche ça s'améliore au fur et à mesure que l'épisode avance. Bart qui parvient à monter ses parents l'un contre l'autre, tout compte fait c'est un sujet assez inédit et bien négocié. La deuxième partie de l'épisode part dans une nouvelle direction avec le vieux métro souterrain, et faut bien avouer que ce genre de situation farfelue, j'en suis pas très client, or ici ça passe totalement car il y a de quoi rire. Justement, contrairement à ce que je peux voir dans certaines critiques, j'ai relevé un bon nombre de gags comme la combine d'Homer pour ne pas ranger la vaisselle propre, la réplique "Une fois de plus, dormir au boulot a sauvé mon mariage", Nelson et les livres qui brûlent, Homer qui repasse pour payer les 5 cents, le drapeau qui détruit l'école, et bien d'autres. Pas le meilleur épisode qui soit mais très sympathique.
YvesRaymond Cul | 10/01/2015 à 23h55 | 15/20

Un épisode qui est vraiment bon, c'est le meilleur de la saison pour moi avec "Le frère de Bart" et "Le mot de moe". Le début avec la lettre est sympa mais ensuite L'histoire principal avec Bart qui monte ses parents l'un contre autre est vraiment bonne, sympathique avec plusieurs moments drôle. J'aime aussi la dernier partie avec le train et le passage chez Skinner et aussi la partie avec l'école qui risque de s'écrouler. J'ai retenu plusieurs bons gags comme Bart et le thermomètre, Homer qui ne veut pas sortir la vaisselle, Homer qui écrit sur la télé de Bart avec un feutre, l'épisode de Itchy et Scratchy qui parodie "Dr House", la "dispute" entre Flanders et Maude, la réplique de Homer "Une fois de plus, dormir au boulot a sauvé mon mariage", Wiggum qui bloque la route, le drapeau qui détruit l'école, ou le très bon gags avec Nelson qui brûlent des livres. Voila un épisode bien sympa et drôle. Un bon épisode.
lenny bar | 23/09/2020 à 20h29 | 13/20

Le scénario est plutôt bon, Homer et Marge qui se contredisent et Bart à la fin qui veut à tout pris se faire prendre pour qu'on s'occupe de lui... Mais je trouve que l'épisode est un peu lent et une fois encore, je trouve que ça manque de gag...pas autant que dans l'épisode précédent, mais on ne peut pas dire qu'on se marre en voyant cet épisode. La fin avec le métro n'est pas mal du tout. Les gags : - La tornade qui se forme et s'en va aussitôt - Bart qui dit qu'il a tout fait pour empêcher Homer de lire la lettre de Krapabelle - Homer qui sali le lave-vaiselle pour pas avoir à le ranger - Homer qui mets du feutre sur la télé de Bart - Dr House façon Itchy et Scratchy - Homer qui sexe-démissionne - Le drapeau qui détruit l'école, etc. Quelque problèmes de rythme et de gag mais c'est un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park