Haut de page

Homer l'hérétique

Saison 4 - Episode 3
Code : 9F01 | N° : 62 | Durée : 22'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 08-10-1992  18-09-1993  09-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Homer the heretic
Ein gotteslästerliches Leben
Homer l'eretico
Homero hereje
Homer, el hereje
Homer, o Herege
Homer, az eretnek
Ein gotteslästerliches Leben
Kerettiläinen keskuudessamme
Homer heretykiem

Les Simpson à la TV

Lisa a le blues
S29E17

Lisa est conseillée d'arrêter le saxophone par Monsieur Largo et le principal Skinner...

Homer l'hérétique

Marge réveille Homer pour qu'il aille à la messe mais il décide de ne pas s'y rendre. Pendant que les habitants de Springfield y assistent dans le froid, à cause de la chaudière qui est en panne, Homer se la coule douce à la maison. Le froid est tellement rude que la porte de l'église gèle et que les personnes présentes se retrouvent coincées à l'intérieur. Willie réussit finalement à l'ouvrir. Quand la famille rentre gelée, Homer leur annonce qu'il n'ira plus jamais à l'église. Pendant la nuit, Homer rêve qu'il se retrouve nez à nez avec Dieu. Il fait un arrangement avec ce dernier et il décide de vivre sa foi à sa façon...

Références

Mission: Impossible (musique)
Risky Business (film)
Backdraft (film)

Musiques de l'épisode

"By the Light of the Silvery Moon" de Edwards/Madden  ? Quelques notes sont jouées au début de l'épisode d'Itchy & Scratchy
"Musique de la série Les rues de San Francisco"  ? La musique pendant la poursuite entre Ned et Homer y ressemble.
"Rise and shine" (the arky arky song)  ? Chanson que les Flanders s'obstinent à chanter à Homer.
"Short Shorts" de Royal Teens  ? Chanson que met Homer quand il danse en slip.
"Delilah" de Tom Jones  ? Chanson qu' Homer chante sous la douche.
"Le beau Danube bleu" de Johann Strauss  ? Musique au début de l'épisode dans le rêve d'Homer (dans l'utérus).

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Ned Flanders - Rod Flanders - Barney Gumble - Jimi Hendrix - Jamshed Nahasapeemapetilon - Kearney - Krusty le clown - Révérend Lovejoy - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Sam - Moe Szyslak - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[7:29 ] Sur un plan, Bart apparaît mysterieusement derrière Homer.
[13:27 ] Le calque de Bart est mal placé. Une partie de Bart (bras droit et jambe droite) se trouve devant Homer.
[16:46 ] Les cheveux d'Homer brulent, mais sur le plan suivant ils reviennent.
[19:10 ] Une partie du nez de Lisa est effacée.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/10/2010 à 16h13 | 20/20

C'est bien simple : C'est LE n°1 de mes épisodes. Et comme souvent quand on adore trop, c'est là qu'on manque de mots. Alors que dire ? Que toutes les scènes valent le coup, que tous les gags font mouche, comme l'ont dit d'autres membres ? Les discussions entre Homer et dieu sont excellentes ! Dur de donner un gag parmi d'autres mais le "mouais... tu as marqué un point là" de Dieu vaut son pesant d'or. (J'ajoute qu'à chaque jour férié dans le monde réel, je pense à la fête de la capacité maximum) Un épisode à regarder un dimanche matin au lit quand il fait un temps pourri dehors, ça fait toujours plaisir ! LE meilleur de tous !
Dr.Hibbert8 | 18/09/2020 à 20h08 | 19/20

J'ai décidé de revoir un épisode mythique de la série. Je ne peut pas dire que j'ai été déçu, mais je baisserai la note d'un point. Comme je l'avais évoqué lors de ma première critique sur cet épisode, le scénario est vraiment bien recherché, il met de l'emphase sur le fait qu'Homer refuse d'aller à l'Église, et ses scènes avec Homer à la maison sont tout simplement cultes. Tout l'épisode reste dans cette mentalité, et c'est cela qui le rend si bon. Le sujet est tellement bien traité, avec des gags qui sont présents à chaque scènes, c'est tout simplement incroyable. Les deux autres actes sont un tout petit peu moins bons que le premier, mais ça reste dans les meilleurs moments de la série, tout épisode confondus, avec un rythme très dynamique, des gags superbes, et le scénario qui reste fantastique pendant tout l'épisode. Les scènes avec Dieux sont formidables, avec des lignes qui fonctionnent à chaque visionnement. Les meilleurs gags : ( Homer qui rêve de son accouchement, l'ours qui ravage la cours des Simpsons, Homer qui urine la porte ouverte pour la première fois, Homer qui réfléchi au plus beau moment de sa vie en sacrifiant le mariage avec Marge, Homer qui tente de se rappeler de la chanson pour se sauver du feu, la gaufre d'Homer ou Dieu qui demande à Homer d'attendre six mois avant d'avoir la réponse à sa question. En bref, même après le deuxième visionnement, reste dans les meilleurs épisodes jamais écrits!
alexandreleblanc | 28/11/2020 à 23h54 | 18/20

Cet épisode est juste excellent. C'est pour moi le meilleur de la saison mais je dois dire que je n'avais pas hâte de faire la critique de cet épisode car je vais baisser la note à la fin de ma critique donc ce ne sera plus une note parfaite. Ceci a été un choix vraiment très difficile à faire mais je vais vous expliquer pourquoi je fais ceci dans la suite de ma critique. Premièrement, je trouve que le premier acte est juste parfait, je pourrais le regarder sans cesse toute la journée et je l'aimerais encore. Il est juste culte et je l'adore tout simplement, Homer est excellent et c'est sans doute sa meilleure prestation dans toute la série. Les deux actes suivants sont aussi vraiment très bon voir excellent mais je ne trouve pas que c'est la perfection (même si c'est pas loin de ceci). Les discussions avec dieu sont culte et la scène avec le feu dans la maison des Simpson est aussi une scène excellente. J'ai vraiment éclaté de rire quand à la fin, nous voyons que dieu protège la maison de Ned. Finalement, je trouve que cet épisode est presque parfait mais pas parfait. Je donne donc une excellente note de 19/20 ce qui est tout de même une baisse de un point à la note parfaite que j'avais donné avant de faire cette critique.
Nostenfire | 31/10/2021 à 17h01 | 20/20

Wow, je l'ai revu par hasard, et je ne me souvenais pas qu'il était aussi bon. Tout est mythique ! Déjà, toute la matinée est absolument superbe, tout est drôle, Homer est stupide, mais juste ce qu'il faut, on a le droit à de magnifiques répliques à l'églises, c'est parfait. Le dialogue d'Homer avec Dieu est aussi parfait, vraiment bien construit. Je crois que ce que j'ai le plus apprécié, c'est la scène où Homer démontre à Marge pourquoi ne pas aller à l'église, et le pire, c'est que pour quelqu'un qui n'a pas la foi, tout cela est censé ! Encore une fois, le passage de Krusty et d'Apu qui sert de transition vers l'acte final est excellent (un peu de lenteur dans celui de krusty néanmoins). Enfin, la scène de l'incendie est super, un mélange d'action et de gags absolument génial, et une conclusion très bonne. Le meilleur épisode de la série ? Sans aller jusque là, on peut déjà dire qu'il est aisément dans le top 10, peut-être que dans quelques années, il vaudra 20/20 à mes yeux, mais pour l'instant je lui reproche seulement 3 scènes que je trouve moyennes. Edit : c'est chose faite, je pense maintenant qu'il est le meilleur épisode de la série !
YvesRaymond Cul | 24/11/2014 à 18h28 | 18/20

Un épisode culte et très bon, le début avec Homer qui ne veut pas aller a l'église est génial, ont va y voir un Homer libre qui va nous régaler de gags avec la fameuse "Gaugaufre a Homer" ou qui dit "c'est le plus beau jour de ma vie" alors qu'il pence a son mariage. La partie a l'église et aussi très drôle, ont y voit le contraire, la journée de Marge, Bart et Lisa semble pourri. Je retient plusieurs gags,Moe qui fait parti de la secte des adorateurs de serpents, les Flanders qui chantent des chanson a Homer, le Itchy et Scratchy, le petit Jamshed qui pointe une carabine sur les voyous, les canetons sur la route, ou Barney avec la hache. La fin avec Flanders qui vient sauvé Homer est aussi génial, quant il rebondit sur le matelas et ré-entre dans la maison. Un des gags que j'ai adorer aussi c'est quand Flanders dit "Voyons, tu aurais fait pareil pour moi" et que l'on voit Homer qui rêve qu'il est sur son hamac mort de rire en train de regarder Ned entouré par les flammes qui appelle au secours. La fin avec dieu et aussi culte "Tu ne peux pas attendre six mois". Voila un épisode qui est très agréable a suivre! Un très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park