Haut de page
 

Homer l'hérétique

Saison 4 - Episode 3
Code : 9F01 | N° : 62 | Durée : 21'57

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

08-10-1992 18-09-1993
09-05-1995

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Homer the heretic
Homer l'hérétique

Générique

Punition : Je ne diffamerai pas la Nouvelle-Orléans
Gag du canapé : Lorsque les Simpson s'assoient, le canapé fait une rotation de 180° pour laisser apparaître un nouveau canapé vide.



Plus d'infos

Ecrit par : George Meyer
Réalisé par : Jim Reardon

Notes

Cet épisode est le premier réalisé par la société Film Roman qui remplace la société Klasky Csupo.
La punition de cet épisode est une excuse publique aux habitants de la Nouvelle-Orléans suite à la polémique d'une chanson de Un tramway nommé Marge.
On peut voir Homer et Marge à leur mariage. Notez que Marge est enceinte (7'05").

L'anecdote du jour

23/10/2017
Matt Groening a crée les Simpson dans la précipitation avant un entretien avec les producteurs, au départ c'était son comic-strip "Life In Hell" qui devait être adapté à la télévision.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Le bleu et le gris
Marge décide de garder sa couleur de cheveux naturel, estimant que le gris la rend plus mature...
23/10 à 18h20 (RTS2)
Les langues du scorpion
Lisa découvre les vertus d'une plante sur des scorpions...
24/10 à 18h35 (RTS2)
L'amour à couper le souffle
Bart est publiquement humilié par son père qui va devoir aller chez un thérapeute...
25/10 à 18h35 (RTS2)

Derniers commentaires

Egnouth2009 | Enfin ! Cela fait 4 ans que l'on attends cela ! (Enfin, les dernières saisons vont être diffusées en VF)

DarpaSaly69 | C'est autant "Mwah !" comme c'est "Hé ! Waouh !". Merci (29x03 - Whisler's Father)

gregbolt | Je n'y croyais plus, je vais pouvoir compléter ma collection ! (Une date française pour le DVD de la saison 18)

Les Simpson59 | J'espère que va continuer comme ça pour l'audience (29x02 - Springfield Splendor)

DarpaSaly69 | Comme quoi, une Duff ne vaut pas 2 Fudd (Duff vs Fudd #2)

Homer l'hérétique

Marge réveille Homer pour qu'il aille à la messe mais il décide de ne pas s'y rendre. Pendant que les habitants de Springfield y assistent dans le froid, à cause de la chaudière qui est en panne, Homer se la coule douce à la maison. Le froid est tellement rude que la porte de l'église gèle et que les personnes présentes se retrouvent coincées à l'intérieur. Willie réussit finalement à l'ouvrir. Quand la famille rentre gelée, Homer leur annonce qu'il n'ira plus jamais à l'église. Pendant la nuit, Homer rêve qu'il se retrouve nez à nez avec Dieu. Il fait un arrangement avec ce dernier et il décide de vivre sa foi à sa façon...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Kent Brockman - Ned Flanders - Rod Flanders - Barney Gumble - Jimi Hendrix - Jamshed Nahasapeemapetilon - Kearney - Krusty le clown - Révérend Lovejoy - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Sam - Moe Szyslak - Chef Wiggum - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 238 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[07:29] Sur un plan, Bart apparaît mysterieusement derrière Homer.
[13:27] Le calque de Bart est mal placé. Une partie de Bart (bras droit et jambe droite) se trouve devant Homer.
[19:10] Une partie du nez de Lisa est effacée.
[16:46] Les cheveux d'Homer brulent, mais sur le plan suivant ils reviennent.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 17.59 (classé 14ème sur 620)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 26/09/2010 à 16h52 | 19/20

Cet épisode est juste excellent. C'est pour moi le meilleur de la saison mais je dois dire que je n'avais pas hâte de faire la critique de cet épisode car je vais baisser la note à la fin de ma critique donc ce ne sera plus une note parfaite. Ceci a été un choix vraiment très difficile à faire mais je vais vous expliquer pourquoi je fais ceci dans la suite de ma critique. Premièrement, je trouve que le premier acte est juste parfait, je pourrais le regarder sans cesse toute la journée et je l'aimerais encore. Il est juste culte et je l'adore tout simplement, Homer est excellent et c'est sans doute sa meilleure prestation dans toute la série. Les deux actes suivants sont aussi vraiment très bon voir excellent mais je ne trouve pas que c'est la perfection (même si c'est pas loin de ceci). Les discussions avec dieu sont culte et la scène avec le feu dans la maison des Simpson est aussi une scène excellente. J'ai vraiment éclaté de rire quand à la fin, nous voyons que dieu protège la maison de Ned. Finalement, je trouve que cet épisode est presque parfait mais pas parfait. Je donne donc une excellente note de 19/20 ce qui est tout de même une baisse de un point à la note parfaite que j'avais donné avant de faire cette critique.
regismo (The Simpsons Park) | 16/10/2010 à 16h13 | 20/20

C'est bien simple : C'est LE n°1 de mes épisodes. Et comme souvent quand on adore trop, c'est là qu'on manque de mots. Alors que dire ? Que toutes les scènes valent le coup, que tous les gags font mouche, comme l'ont dit d'autres membres ? Les discussions entre Homer et dieu sont excellentes ! Dur de donner un gag parmi d'autres mais le "mouais... tu as marqué un point là" de Dieu vaut son pesant d'or. (J'ajoute qu'à chaque jour férié dans le monde réel, je pense à la fête de la capacité maximum) Un épisode à regarder un dimanche matin au lit quand il fait un temps pourri dehors, ça fait toujours plaisir ! LE meilleur de tous !
lenny bar (The Simpsons Park) | 02/10/2010 à 18h19 | 19/20

Du haut de gamme. Homer qui discute avec Dieu, c'est tout simplement mythique ! "Moi aussi je préfèrerais regarder le foot..." "Le sens de la vie c'est..." ou quand il dit à Homer qu'il connaitra le sens de la vie quand il sera mort "Tu ne peux pas attendre 6 mois ?" :D Un bon épisode sur la religion, sans en être un en fait.
Alex0821 | 08/05/2016 à 23h02 | 18/20

C'est exactement ce genre d'épisodes qui me laisse sans mots à la bouche. J'ai vraiment de la difficulté à trouver un défaut à cet épisode, enfin, c'est le deuxième meilleur assurément de cette saison. Alors, le scénario de cet épisode est assez spécial, un épisode sur la religion, je garde toujours mes réserves. Mais ici, c'est mené de manière remarquable. Le scénario est assez riche pour soutenir un épisode au grand complet à merveille sans longueurs. Les scènes entre Homer et celles à l'église sont remplies de gags. C'est certainement l'un des épisodes les plus drôles de la série, et sûrement le plus drôle épisode de la saison 4. Homer est utilisé de manière remarquable. Cependant, le seul défaut que je pourrais soulever à cet épisode est Marge. Elle est trop achalandée sur Homer, néanmoins, c'est vraiment le seul petit défaut de l'épisode, et encore, ça ne me dérange même pas, c'est qu'une observation, L'ambiance est excellente, comme plusieurs épisodes de la saison 4. Le rythme aussi est bon. Les scènes se suivent de manière à ce qu'on ne puisse s'ennuyer, et ce au contraire, c'est très divertissant. L'originalité n'est pas la force de l'épisode, mais pour un épisode de religion, c'est intéressant. Au final, c'est un épisode magistral, comme on en rencontre que rarement dans la série.
Ilevan | 19/06/2017 à 17h01 | 20/20

"Quand ils ont distribué les religions tu devais être sorti pisser". Probablement le gag qui résume le mieux cet épisode, aussi drôle qu'osé ; fallait le faire! L'épisode se sépare en deux parties assez facilement distinguables. La première à la messe et à la maison est absolument jouissive. C'est aussi drôle que feel good de voir Homer se prélasser un dimanche matin, ça donne envie de faire la même chose et c'est vraiment très drôle. Mais c'est vers la petite moitié de l'épisode, à partir du dialogue avec dieu (scène dont je suis 100% fan), l'épisode devient mythique. Les gags se comptent par dizaines, y compris et surtout à mesure que la fin approche ("tu ne peux pas attendre 6 mois?", l'assurance, "le feu est éteint", le matelas, "il avait une voiture bleue", l'itchy et scratchy qui est excellent, Krusty, la fête de la capacité maximum). C'est pas évident de choisir une note entre 19 et 20, mais il fait partie de ces épisodes qui ont tellement peu de défauts pour de tellement grandes qualité qu'ils méritent 20. Un véritable caviar (absolument parfait à la fin), qui fait sans problème partie de mon top 5 des épisodes des Simpson, probablement troisième "ex aeco" avec un monde trop parfait (s8)
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park