Haut de page

Homer, le baron de la bière

Saison 8 - Episode 18
Code : 4F15 | N° : 171 | Durée : 21'53

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 16-03-1997  24-01-1998  23-10-1998  07-04-2020

Titres étrangers

Homer vs. the 18th Amendment
Der mysteriöse Bier-Baron
Homer contro il 18° emendamento
Homero contra la prohibición
Homer contra la decimoctava enmienda
Minha Irmã, Minha Babá
Homer kontra szesztilalom (Az apróbet?s rész)
Der mysteriöse Bier-Baron
Homer, olutparoni
Homer kontra 18. poprawka

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

Homer, le baron de la bière

En ce jour de St-Patrick, Bart a oublié de s'habiller en vert pour aller à l'école ; les élèves en profitent pour le taquiner. Lors du défilé, Bart achète une corne en plastique, mais quand le char Duff envoie de la bière sur le public, celle-ci entre dans la corne de Bart qui termine complètement ivre ! Cet événement crée la honte des habitants qui manifestent pour demander le retour de la prohibition. Selon une loi qui remonte à 200 ans, l'alcool devient interdit à Springfield sous peine d'être catapulté, au grand désespoir d'Homer. Afin d'assainir la ville, le maire fait appel à Rex Banner. Pour approvisionner le bar de Moe, Homer et Bart se lancent dans la fabrication clandestine d'alcool...

Références

The Night Hawks de Edward Hopper (peinture)
Les Incorruptibles (film)

Musiques de l'épisode

"Oh Danny Boy" de Frederick Weatherly  ? Deuxième air de musique pendant le défilé.
"The Irish Washerwoman"  ? Premier air de musique pendant le défilé de la St Patrick.

Personnages de l'épisode

Rex Banner - Kent Brockman - Eddie - Maude Flanders - Ned Flanders - Gros Tony - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Helen Lovejoy - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Sam - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 257 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 19/12/2010 à 22h40 | 18/20

Un must de la série, tout simplement. La prohibition à Springfield, un thème bien trouvé, le personnage de Rex Banner est formidable, Homer en baron de la bière fait un bel adversaire. Les habitants ne sont pas en reste. Car à l'histoire, il faut ajouter les tonnes de gags : Moe qui a passé deux heures effrayantes, Marge qui vit dans le passé, les Springfieldiens qui cachent leur bière à Rex Banner, la réplique finale, etc... Un épisode excellent !
Nostenfire | 09/07/2021 à 09h52 | 18/20

Le meilleur épisode de la série ? Pas à mon sens, même si il reste excellent. D'abord, le début avec la Saint Patrick ne m'enballe pas trop, il y a peu de gags drôle si ce n'est "la baston et l'alcoolisme, est-ce là ce que vous imaginez quand vous pensez à l'Irlande ?". Heureusement, tout s'arrange après notamment grâce au personnage de Banner et du plan magnifique orchestré par Homer. Les répliques cultes s'enchaînent, et même Eddie et Lou, des persos que je n'aime pas trop d'habitude, me font bien sourire. On n'est tellement investi dans l'histoire, on veut vraiment connaître la fin. Malheureusement, l'épisode a ses faiblesses : à part le début que j'ai déjà évoqué, je n'aime pas la manière dont Homer accepte de se sacrifier pour faire tomber Banner, en passant ne pas recevoir de grosse peine, ça ne colle pas avec son intelligence du reste de l'épisode. En plus, je n'aime pas l'attitude de Marge, son comportement s'éloigne trop de l'attachement qu'elle porte au regard des autres d'habitude, elle accepte que Bart soit impliqué là dedans alors qu'elle reprochait à Homer de parier avec Lisa dans la saison 3. Enfin, j'ai un problème avec la fin trop cartoonesque avec la catapulte, c'est trop enfantin pour cet épisode. Il n'empêche que cet épisode est excellent à bien des égards et que je n'hésite pas à lui donner un solide 18. Edit : j'ai mis du temps à savoir si j'aimais le fait qu'Homer ait une idée aussi brillante. Mais finalement je ne pense pas que ça me dérange.
Justin J simpson | 10/06/2012 à 19h08 | 18/20

Le troisieme meilleur épisode de la roquanbolesque saison 8.Le début est sympa avec la saint-partick et tous le monde saoul,meme Bart!Le scénario est parfaitement élaboré,la prohibition et Rex Banner s'etend sur la ville de Springfield.Par contre le coté politique qui auraient pu etre exploité ne l'est pas,tous dépend de simple vieux papier qui semble venir des annés 1800,ceci est le seul B mole de l'épisode avec la fin.Rex Banner est l'un des nombreux personnages qui n'apparait qu'une seule fois de la saison 8.Biensur il livre des tres bonnes scene au travers de l'épisde mais il n'est pas a la hauteur de exemple:Hank Scorpio et Frank Grimes.Dans tous ce vacarme avec la prohibition,Homer vien rajouter la touche qui augmente la note avec son traffic illégale de biere.Certaine scenes son super,Rex Banner qui entre chez Moe et toute sa poursuite du baron de la biere,toutes la famille qui envoi Lisa dans sa chambre et j'en manque.L'ambiance qui regne dans l'épisode est superbe,une sorte de suspense s'installe a force.Malheuresement un épisode ne peut durer qu'une vingtaine de minutes donc la fin est inévitablement facile,mais comme dans "L'ennemi d'Homer" le personnage exentrique qui n'est la pour qu'un seul épisode fini mort.(En déduire comment Rex est monter haut dans les air)Je ne pense pas que l'épisode mérite un 20/20,je donne un 18/20 mais ca passer proche du 19.
ShadowG | 06/11/2015 à 18h35 | 20/20

En relisant la critique de cet épisode, je m'étais rendu compte de l'affront que j'avais fait. Mon épisode préféré méritait une critique plus détaillée, mieux écrite, enfin supérieur en tout point à ce que j'avais écrit avant. Pour en revenir à l'épisode en lui-même, c'est tout simplement le meilleur de la série pour moi. Du premier instant au dernier, on dévore l'épisode, on rit, on est étonné par intelligence d'Homer. Si le premier acte est très bon, c'est à partir du moment ou Rex Banner entre en action que l'épisode atteint les sommets qu'il mérite. Le personnage de Rex Banner est excellent, presque au-niveau de Hank Scorpio, et nous gratifie de très bons gags, et surtout d'un excellent scénario, qui a le mérite de redresser l'honneur d'Homer après tant de stupidité. Parce que l'autre étoile de l'épisode, c'est Homer. Celui-ci est excellent tout le long de l'épisode. Bien entendu, les autres personnages agissent aussi de manière cohérente et drôle. La phrase finale est excellente, et est d'après moi la meilleure fin jamais écrite dans un épisode des Simpsons. Magnifique, hilarant, unique, cet épisode n'a rien pour déplaire.Chapeau-bas à John Swartzwelder pour ce chef d'oeuvre des Simpsons. En bref, mon épisode préféré, une véritable pépite.
alexandreleblanc | 07/01/2018 à 05h49 | 19/20

Je vais commencer par dire que c'est un épisode culte de la série ! Il ne fait pas partie de mon top 10 mais il est près de l'être. C'est aussi un épisode qui réussi à se frayer une place sur le podium de l'excellente huitième saison. J'adore Rex Banner et Homer dans son rôle de baron de la bière ! Un des gags qui me fait le plus rire est quand les choses pour fabriquer de la bière explose dans le sous-sol et Homer fait comme si de rien n'était ! Mais il y en a aussi bien d'autre comme Bart qui est le seul à ne pas être en vert pour la St-Patrick, Bart qui dit à Marge qu'il s'en va faire un tour chez Moe, Barney qui change avec le décor du pet shop en se retrouvant sous le bâtiment car il reste assis sur le tabouret, Rex Banner qui hésite à prendre l'argent de gros Tony pendant un moment, Marge qui trouve le plan de Homer très ingénieux, Homer, Bart et Marge qui disent à Lisa d'aller dans sa chambre en même temps et Rex qui se fait catapulter à la fin etc. Dave Thomas a fait un travail époustouflant en faisant la voix de Rex qui est devenu l'un des personnages cultes de la série. Pour conclure, je décide de conserver le 18/20 que j'avais donné à ce chef-d'oeuvre.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park