En ce jour de St-Patrick, Bart a oublié de s'habiller en vert pour aller à l'école ; les élèves en profitent pour le taquiner. Lors du défilé, Bart achète une corne en plastique, mais quand le char Duff envoie de la bière sur le public, celle-ci entre dans la corne de Bart qui termine complètement ivre ! Cet événement crée la honte des habitants qui manifestent pour demander le retour de la prohibition. Selon une loi qui remonte à 200 ans, l'alcool devient interdit à Springfield sous peine d'être catapulté, au grand désespoir d'Homer. Afin d'assainir la ville, le maire fait appel à Rex Banner. Pour approvisionner le bar de Moe, Homer et Bart se lancent dans la fabrication clandestine d'alcool...

Je vais commencer par dire que c'est un épisode culte de la série ! Il ne fait pas partie de mon top 10 mais il est près de l'être. C'est aussi un épisode qui réussi à se frayer une place sur le podium de l'excellente huitième saison. J'adore Rex Banner et Homer dans son rôle de baron de la bière ! Un des gags qui me fait le plus rire est quand les choses pour fabriquer de la bière explose dans le sous-sol et Homer fait comme si de rien n'était ! Mais il y en a aussi bien d'autre comme Bart qui est le seul à ne pas être en vert pour la St-Patrick, Bart qui dit à Marge qu'il s'en va faire un tour chez Moe, Barney qui change avec le décor du pet shop en se retrouvant sous le bâtiment car il reste assis sur le tabouret, Rex Banner qui hésite à prendre l'argent de gros Tony pendant un moment, Marge qui trouve le plan de Homer très ingénieux, Homer, Bart et Marge qui disent à Lisa d'aller dans sa chambre en même temps et Rex qui se fait catapulter à la fin etc. Dave Thomas a fait un travail époustouflant en faisant la voix de Rex qui est devenu l'un des personnages cultes de la série. Pour conclure, je décide de conserver le 18/20 que j'avais donné à ce chef-d'oeuvre.

Je ne vais pas être très original mais cet épisode est parfait. L'histoire, les nombreux gags, le rythme, le personnage de Rex Banner, l'ambiance très particulière avec sa vieille voix off... tout est bon. Même la réplique finale est parfaite. Liste non exhaustive des gags que j'aime : Les différents Springfieldiens évanouis suite à l'annonce de la prohibition, la brasserie Duff qui fait faillite après 30 minutes, les télégrames que Rex Banner reçoit, Homer qui préfère ne pas raconter de mensonges à Marge et s'en va, Homer Marge et Bart qui disent "Va dans ta chambre Lisa !", Barney qui est resté assis au bar pendant la transformation en boutique d'animaux, Homer qui veut absolument acheter 42 baignoires et pas plus, etc.

Un must de la série, tout simplement. La prohibition à Springfield, un thème bien trouvé, le personnage de Rex Banner est formidable, Homer en baron de la bière fait un bel adversaire. Les habitants ne sont pas en reste. Car à l'histoire, il faut ajouter les tonnes de gags : Moe qui a passé deux heures effrayantes, Marge qui vit dans le passé, les Springfieldiens qui cachent leur bière à Rex Banner, la réplique finale, etc... Un épisode excellent !

Le troisieme meilleur épisode de la roquanbolesque saison 8.Le début est sympa avec la saint-partick et tous le monde saoul,meme Bart!Le scénario est parfaitement élaboré,la prohibition et Rex Banner s'etend sur la ville de Springfield.Par contre le coté politique qui auraient pu etre exploité ne l'est pas,tous dépend de simple vieux papier qui semble venir des annés 1800,ceci est le seul B mole de l'épisode avec la fin.Rex Banner est l'un des nombreux personnages qui n'apparait qu'une seule fois de la saison 8.Biensur il livre des tres bonnes scene au travers de l'épisde mais il n'est pas a la hauteur de exemple:Hank Scorpio et Frank Grimes.Dans tous ce vacarme avec la prohibition,Homer vien rajouter la touche qui augmente la note avec son traffic illégale de biere.Certaine scenes son super,Rex Banner qui entre chez Moe et toute sa poursuite du baron de la biere,toutes la famille qui envoi Lisa dans sa chambre et j'en manque.L'ambiance qui regne dans l'épisode est superbe,une sorte de suspense s'installe a force.Malheuresement un épisode ne peut durer qu'une vingtaine de minutes donc la fin est inévitablement facile,mais comme dans "L'ennemi d'Homer" le personnage exentrique qui n'est la pour qu'un seul épisode fini mort.(En déduire comment Rex est monter haut dans les air)Je ne pense pas que l'épisode mérite un 20/20,je donne un 18/20 mais ca passer proche du 19.

ShadowG | 06/11/2015 à 18h35 |
20/20 En relisant la critique de cet épisode, je m'étais rendu compte de l'affront que j'avais fait. Mon épisode préféré méritait une critique plus détaillée, mieux écrite, enfin supérieur en tout point à ce que j'avais écrit avant.
Pour en revenir à l'épisode en lui-même, c'est tout simplement le meilleur de la série pour moi. Du premier instant au dernier, on dévore l'épisode, on rit, on est étonné par intelligence d'Homer.
Si le premier acte est très bon, c'est à partir du moment ou Rex Banner entre en action que l'épisode atteint les sommets qu'il mérite. Le personnage de Rex Banner est excellent, presque au-niveau de Hank Scorpio, et nous gratifie de très bons gags, et surtout d'un excellent scénario, qui a le mérite de redresser l'honneur d'Homer après tant de stupidité. Parce que l'autre étoile de l'épisode, c'est Homer. Celui-ci est excellent tout le long de l'épisode. Bien entendu, les autres personnages agissent aussi de manière cohérente et drôle.
La phrase finale est excellente, et est d'après moi la meilleure fin jamais écrite dans un épisode des Simpsons.
Magnifique, hilarant, unique, cet épisode n'a rien pour déplaire.Chapeau-bas à John Swartzwelder pour ce chef d'oeuvre des Simpsons.
En bref, mon épisode préféré, une véritable pépite.