Haut de page
 

La bataille de Noël

Saison 22 - Episode 8
Code : MABF22 | N° : 472 | Durée : 21'03

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Dates de diffusion

05-12-2010 22-12-2011
14-01-2013 20-10-2011

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

The Fight Before Christmas
Lard de la guerre

Générique

Punition : Aucune
Gag du canapé :

Invités

Katy Perry (Elle-même (en vrai)), Martha Stewart (Elle-même)

Plus d'infos

Ecrit par : Dan Castellaneta & Deb Lacusta
Réalisé par : Bob Anderson & Matthew Schofield

Audience : 9,6 millions de téléspectateurs

Notes

Cet épisode ne contient pas de gag du canapé
Katy Perry est la première personne à apparaître en chair et en os dans un épisode

L'anecdote du jour

14/11/2018
Dans Triple Erreur (s12) Lisa devait au départ, pour se rendre à son école, monter dans un bus scolaire réservé aux enfants handicapés qui auraient eu des pathologies amusantes. Pour ne pas choquer les sensibilités de gens handicapés, cette scène sera abandonnée.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Naglafar | (30x04 - Simpson Horror Show XXIX)

Naglafar | apu on te soutient , tu es le meilleur , force a toi la mif (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

marwansgr | Nous aimons tous Apu. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Sharnalk | La conclusion est juste parfaite. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

DarpaSaly69 | Super article, tout est bien expliqué et c'est plutôt juste. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

La bataille de Noël

Marge tente d’installer les premières décorations de Noël mais la famille semble totalement indifférente à l’esprit de la tradition cette année : Lisa boycotte le sapin tandis que Bart veut s’en prendre au Père-Noël pour ne jamais lui avoir apporté sa bicyclette. Mais en attendant la venue de l’homme, le jeune garçon ne peut résister au sommeil. Et dans son rêve, il voit Otto conduire un train volant et venir le chercher pour l’emmener au Pole Nord… En haut, Lisa, toujours frustrée par cette tradition de couper les sapins, s’endort au son d’un récit de Noël qui la plonge dans un rêve à l’époque d’Hitler où chaque sapin lui rappelle sa mère, partie trop brusquement à la guerre… Dans sa chambre, Marge écrit une lettre à Martha Stewart pour qu’elle lui vienne en aide afin de faire respecter la tradition de Noël au sein de sa famille. Et cette femme d’affaire va justement apparaître dans son rêve… Quant à Maggie, profondément endormie aux côtés d’un DVD sur les marionnettes, elle rêve de la famille à la veille de vacances à Hawaï, sauf que Monsieur Burns va venir perturber leur départ…



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Adolescent boutonneux - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Jasper - Krusty le clown - Nelson Muntz - Otto - Katy Perry - Raphael - Abraham Simpson - Agnes Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Wendell - Ralph Wiggum - Sarah Wiggum



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 243 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 10.96 (classé 539ème sur 642)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 06/12/2010 à 09h59 | 5/20

Encore un épisode qui montre que le passage de 3 à 4 parties est discutable. Le 1e acte a quelques bons points comme les idées novatrices de Bart, où la conclusion avec le père noël, mais je n'ai que souri et ça manquait de rythme. Le 2e a quelques gags, l'histoire n'est pas spécialement désagréable (je suis surpris que les scénaristes aient encore le cran de montrer Lisa entrain de manger de la viande et de cette manière) mais j'ai juste trouvé ça banal. Le 3e acte est très court, Martha Stewart est bien énervante, j'ai souri deux ou trois fois... voilà, rien de spécial à dire. Enfin, le 4e acte ! Je partais avec un a priori négatif... je le conserve ! Il fait volontairement très muppet show, ce n'est pas ce que j'attends en voyant les Simpson. Même pas un point d'originalité, dans le genre faux programme avec des rires enregistrés, le papy "testamourmatic" était bien mieux réussi. Kathy Perry est vraiment insupportable et sans intérêt. Voilà, énorme déception.
lenny bar (The Simpsons Park) | 15/12/2010 à 16h20 | 7/20

Je dois dire que je m’attendais à pire mais c’est très loin d’être un chef d’œuvre ! J’ai bien aimé le début et la première histoire… (La cheminée posée sur la décharge de pneus, Le manoir en pain d’épice, Bart qui fait fondre les bonhommes de neige, etc.) La deuxième sur Lisa n’est pas trop mal (Ralph déguisé en sapin de noël, le casque de Marge qui saute), la troisième sur Marge n’apporte absolument rien à part faire apparaitre Martha Stewart mais quelque gags sauvent l'honneur (L’enveloppe qui fait s’écraser le camion de la poste, Maggie qui sert de pochoir) et la quatrième avec les marionnettes est complètement nulle à part le fait qu'elle soit originale.
simpsonofan (The Simpsons Park) | 05/06/2011 à 19h19 | 14/20

C'est un bon épisode sans plus qui est le premier à vraiment m'avoir fait détester cette nouvelle façon de les faire en 4 parties: Chacune de ces perties avaient vraiment du potentiel mais sous exploité à cause du temps qu'ils avaient ça ne leur donne que 5 min par partie contre 7 avant. et deux minutes de plus par sous partie aurait été vraiment bénéfique. Mais bon, c'est quand même un bon épisode.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 24/05/2015 à 05h18 | 9/20

Je ne m'attendait vraiment pas à 4 histoire et elle sont très bonne même la dernière histoire en marionnette car elle était vraiment bien faîte et ne dure pas trop longtemps. Finalement je ne suis pas déçu !
Simpsmania | 20/03/2012 à 14h22 | 7/20

"Mais qu'est ce que c'est que ce bins ?" Telle est ma première impression une fois arrivé au générique de fin. Non pas que l'épisode soit sans queue ni tête mais...il ne correspond pas du tout à l'esprit de la série. Il est plutôt à considérer comme une sorte de mix entre Le Noël de Monsieur Scrooge et le Muppet Show. Analysons rapidement les quatre petites histoires qui composent l'épisode. La première n'est pas extraordinaire mais s'en tire honorablement par quelques bons gags bien placés (Otto qui nourrit la loco à la marijuana, le père noël qui, sous les traits de Krusty, transforme son bureau miteux en discothèque). La deuxième n'est qu'une pâle copie d'Inglorious Basterds sans aucun charme. La troisième aurait pu être intéressante, mais elle s'avère vide de sens puisqu'à la fin, Martha, après s'être fatiguée à préparer un noël digne de ce nom, défait tout ce qu'elle a réalisé d'un coup de baguette magique. La quatrième est à mon sens la plus amusante, car elle a au moins le mérite de sortir un peu de l'ordinaire. J'adore la façon dont Moe bouffe les biscuits et quand il se fait assommer par Homer avec son surf. Mais cette partie est complètement gâchée par l'arrivée inopinée de Katy Perry, peu crédible, nunuche à souhait, qui n'a pas vraiment l'air de savoir ce qu'elle fait là et dont les répliques ingénues se passent de tout commentaire. Dans mon top 5 des pires épisodes de la saison 22.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park