Haut de page

La bataille de Noël

Saison 22 - Episode 8
Code : MABF22 | N° : 472 | Durée : 21'08

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 05-12-2010  22-12-2011  20-10-2011  14-01-2013  07-04-2020

Titres étrangers

The Fight Before Christmas
The Fight Before Christmas
La battaglia prima di Natale
El pleito antes de Navidad
La pelea antes de Navidad
A Luta antes do Natal
Karácsonyi kínlódás
The Fight Before Christmas
Joulu on taas!
Walka Przed ?wi?tami

Les Simpson à la TV

Le malheur est dans le prêt
S20E12

Les Simpson doivent revendre leur maison par manque d'argent.

La bataille de Noël

Marge tente d’installer les premières décorations de Noël mais la famille semble totalement indifférente à l’esprit de la tradition cette année : Lisa boycotte le sapin tandis que Bart veut s’en prendre au Père-Noël pour ne jamais lui avoir apporté sa bicyclette. Mais en attendant la venue de l’homme, le jeune garçon ne peut résister au sommeil. Et dans son rêve, il voit Otto conduire un train volant et venir le chercher pour l’emmener au Pole Nord… En haut, Lisa, toujours frustrée par cette tradition de couper les sapins, s’endort au son d’un récit de Noël qui la plonge dans un rêve à l’époque d’Hitler où chaque sapin lui rappelle sa mère, partie trop brusquement à la guerre… Dans sa chambre, Marge écrit une lettre à Martha Stewart pour qu’elle lui vienne en aide afin de faire respecter la tradition de Noël au sein de sa famille. Et cette femme d’affaire va justement apparaître dans son rêve… Quant à Maggie, profondément endormie aux côtés d’un DVD sur les marionnettes, elle rêve de la famille à la veille de vacances à Hawaï, sauf que Monsieur Burns va venir perturber leur départ…

Références

The Muppet Show (série)
Forest Gump (film)
Dumbo (dessin animé)
Inglorious Basterds (film)
Le Pole Nord Express (film)
Hamlet (pièce)  ? Dans le Dumbo nazi, un homme fuit déguisé en personnage shakespearien avec le crane d'Hamlet à la main.

Musiques de l'épisode

"I Kissed a Girl" de Katy Perry
"Christmas in Hollis" de Run D.M.C.
"Strange Days" de the Doors
Maman,j'ai rater l'avion (bande original du film)  ? musique entendu au début de l'épisode
Marche (Casse-Noisette) de Tchaïkovski  ? Chantée par Martha Stewart quand elle a déguisé Bart et Milhouse en soldats.

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Jasper - Krusty le clown - Nelson Muntz - Otto - Katy Perry - Raphael - Abraham Simpson - Agnes Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Wendell - Ralph Wiggum - Sarah Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 243 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 06/12/2010 à 09h59 | 5/20

Encore un épisode qui montre que le passage de 3 à 4 parties est discutable. Le 1e acte a quelques bons points comme les idées novatrices de Bart, où la conclusion avec le père noël, mais je n'ai que souri et ça manquait de rythme. Le 2e a quelques gags, l'histoire n'est pas spécialement désagréable (je suis surpris que les scénaristes aient encore le cran de montrer Lisa entrain de manger de la viande et de cette manière) mais j'ai juste trouvé ça banal. Le 3e acte est très court, Martha Stewart est bien énervante, j'ai souri deux ou trois fois... voilà, rien de spécial à dire. Enfin, le 4e acte ! Je partais avec un a priori négatif... je le conserve ! Il fait volontairement très muppet show, ce n'est pas ce que j'attends en voyant les Simpson. Même pas un point d'originalité, dans le genre faux programme avec des rires enregistrés, le papy "testamourmatic" était bien mieux réussi. Kathy Perry est vraiment insupportable et sans intérêt. Voilà, énorme déception.
lenny bar | 24/10/2020 à 18h04 | 6/20

Un des derniers épisodes à 4 histoires, et heureusement quand on voit la qualité de celui-ci. HISTOIRE 1 : Probablement l'histoire que j'ai préféré et pourtant je ne l'ai pas trouvé extra. Idée originale de montrer que l'esprit de Noël disparaît. Cette petite escapade à l'atelier du Père Noël est une idée sympa mais plusieurs scènes sont longues et ça manque de gags. 2/5 - HISTOIRE 2 : A peu près du même niveau que la première histoire, l'ambiance sépia est un plus mais le scénario ne me passionne pas et ce n'est pas vraiment drôle. 2/5 - HISTOIRE 3 : Ah, on a changé de série ? On regarde 'The Martha Stewart Show" ? Ici les Simpson n'ont aucun intérêt, c'est juste une excuse pour caser une guest star. 1/5 - HISTOIRE 4 : J'aime assez bien Katy Perry, mais elle ne sert pas à grand-chose ici. L'idée est très originale, mais n'apporte vraiment rien à part parodier les Muppets... si encore c'était drôle... Non seulement ça ne l'est pas mais c'est même assez lourd par moment (la fin avec la chanson). 1/5 - Les rares gags qui m'ont plu : - La cheminée posée sur la décharge de pneus - Le père Noël qui tombe du toit en criant « ho ho ho » de plus en plus vite - Le film de guerre sur Dumbo - L'enveloppe qui fait s'écraser le camion de la poste - Maggie qui sert de pochoir - Les bras arrachés quand Homer prend le sapin de Noël, etc. L'épisode devient de pire en pire à mesure qu'on avance. Un épisode qui se plante sur toute la ligne contrairement à l'horror show de cette même saison.
Simpsmania | 20/03/2012 à 14h22 | 7/20

"Mais qu'est ce que c'est que ce bins ?" Telle est ma première impression une fois arrivé au générique de fin. Non pas que l'épisode soit sans queue ni tête mais...il ne correspond pas du tout à l'esprit de la série. Il est plutôt à considérer comme une sorte de mix entre Le Noël de Monsieur Scrooge et le Muppet Show. Analysons rapidement les quatre petites histoires qui composent l'épisode. La première n'est pas extraordinaire mais s'en tire honorablement par quelques bons gags bien placés (Otto qui nourrit la loco à la marijuana, le père noël qui, sous les traits de Krusty, transforme son bureau miteux en discothèque). La deuxième n'est qu'une pâle copie d'Inglorious Basterds sans aucun charme. La troisième aurait pu être intéressante, mais elle s'avère vide de sens puisqu'à la fin, Martha, après s'être fatiguée à préparer un noël digne de ce nom, défait tout ce qu'elle a réalisé d'un coup de baguette magique. La quatrième est à mon sens la plus amusante, car elle a au moins le mérite de sortir un peu de l'ordinaire. J'adore la façon dont Moe bouffe les biscuits et quand il se fait assommer par Homer avec son surf. Mais cette partie est complètement gâchée par l'arrivée inopinée de Katy Perry, peu crédible, nunuche à souhait, qui n'a pas vraiment l'air de savoir ce qu'elle fait là et dont les répliques ingénues se passent de tout commentaire. Dans mon top 5 des pires épisodes de la saison 22.
Spark | 12/01/2012 à 19h13 | 6/20

Cet épisode est de pire en pire au fil des minutes. Le début est pas trop mal, j'ai même bien aimé le train sous marijuana. Mais le niveau baisse vers la fin et ça en devient ennuyeux. La seconde histoire n'est pas si mauvaise, grâce à la parodie d'inglorious basterds et l'ambiance très bien décrite. Cette partie est par contre très pauvre en gags. A partir de la troisième histoire, ça devient carrément mauvais. Partie totalement ennuyeuse, sans intérêt, sans gags et une Martha Stewart inutile. L'histoire se résume à cette Martha qui arrive comme par magie chez les Simpson, arrange sa maison, puis remet tout à la normale. Waouh. Mais la palme de la nullité revient à la dernière partie, encore plus mauvaise en VF qu'en VO, avec la voix de Perry totalement désynchronisée avec ses lèvres et la chanson incompréhensible. L'idée de "muppetiser" les Simpson est aussi louable qu'originale, mais il fallait que l'histoire suive derrière. Ce qui ne fut pas le cas. Les gags sont insipides et l'histoire finalement très courte. Les seuls moments qui sauveraient ne serait-ce qu'un peu cette partie sont les interventions d'Abraham et de Jasper. Bonne parodie, je dois l'admettre. Mais Katy Perry est juste un panneau de pub pour attirer le spectateur. Cet épisode de Noël est donc une belle déception, la faute aux deux dernières parties.
Ilevan | 18/12/2017 à 14h08 | 9/20

3 histoires > 4 histoires, cet épisode est là pour nous le rappeler. La première histoire est un petit bijou, parodiant à merveille le pôle express. Beaucoup de gags m'ont fait bien rire (le coup de "rendre le train heureux", "tu parles d'un express", le père noël pauvre). Je conçois facilement que ceux qui ne connaissent pas le film aient du mal avec cette partie, j'en suis fan personnellement ; tout me plaît dedans. La deuxième partie est étonnamment bonne et prenante, alors que le début ne laissait rien présager de bon. J'aime beaucoup la fin avec Marge (très joli hommage à Terminator avec "auf vieder sehen" et globalement l'histoire me plaît et est pas très loin de me toucher du point de vue de Lisa, ce qui est un semi exploit. Quand aux deux derniers... le troisième est très médiocre et n'est sauvé de la noyade complète que par quelques gags sympatoches qui rendent le tout supportable, c'est le plus beau compliment que je puisse faire à cette partie. La dernière partie n'a absolument pas lieu d'être et ils auraient du investir ces minutes dans les deux premières histoires, ça profite de Katy Perry pour attirer l'audience, c'est pas drôle et c'est même pas original. L'épisode dans sa globalité reste correct, surtout pour le pari risqué d'épisode de noël à 4 histoires.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park