Haut de page

La potion magique

Saison 6 - Episode 10
Code : 2F07 | N° : 113 | Durée : 21'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 04-12-1994  14-10-1995  05-04-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Grampa vs. Sexual Inadequacy
Grandpa gegen sexuelles Versagen
Il nonno contro l'incapacità sessuale
El abuelo y la ineficiencia romántica
El abuelo contra la impotencia sexual
Vovô e a Disfunção Sexual
Nagypapa kontra potenciazavar
Grandpa gegen sexuelles Versagen
Papan ihmelääke
Dziadek i niedopasowanie seksualne

Les Simpson à la TV

Phatsby le Magnifique - Partie 1
S28E12

Monsieur Burns va se lier d'amitié avec un autre milliardaire, star du hip-hop, et dépenser tout son argent...

La potion magique

Homer ne cesse de remettre les câlins avec Marge au lendemain. Ils se disent alors qu'il y a un problème au niveau de leur couple et ils décident d'acheter un livre pour les aider. Ils en choisissent un avec une cassette audio mais ils ont beau écouter les conseils promulgués, rien ne se passe comme convenu alors ils s'en débarrassent. Homer en parle à son père qui lui dit qu'il connaît une potion capable de réanimer la flamme de son couple. Homer essaie la mixture et c'est un vrai succès ! Il est tellement satisfait de cette potion qu'il décide avec Abraham de la fabriquer et de la vendre sous le nom Simpson & fils. Très rapidement les adultes la testent et tous les enfants se retrouvent dans les rues à errer...

Références

Two thousand maniacs (film)
Dr Jerry et Mr Love (film)

Musiques de l'épisode

"Foggy mountain breakdown" de Flatt & Scruggs  ? Musique de western dans la voiture quand Homer et Abe sont poursuivis.
"Celebration" de Kool and the Gang  ? Chanson que met Al Gore dans son bureau pour célébrer la vente d'un de ses livres.

Personnages de l'épisode

Maude Flanders - Ned Flanders - Professeur Frink - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Nelson Muntz - Maire Quimby - Raphael - Abraham Simpson - Mona Simpson - Kirk Van Houten - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 253 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:45 / 2:50 ] Homer prend un livre vert, puis sur le plan suivant, il est gris.
[3:26 / 3:27 ] Les livres ont une couverture verte, et bleue, puis au moment du scan, ils ont une couverture rouge.
[7:43 ] Les chaussures de Lisa changent de couleurs et deviennent noires pendant un instant.
[18:45 / 18:52 ] Homer part avec la voiture de Marge, puis il arrive à la ferme avec la voiture rose. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 05/11/2010 à 18h37 | 16/20

Un épisode plutôt "osé" ! Bon début avec les tentatives d'Homer et Marge pour redonner du piquant à leur couple, Homer et Abraham qui vendent le tonic ensemble, c'est encore mieux, comme la scène où ils font croire qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Homer qui alpague des hommes au hasard en leur disant "Vous ! je sens que vous avez besoin d'aide pour satisfaire votre femme" me fait toujours rire. L'histoire b avec les enfants vaut le coup. Finalement, le dernier acte est le moins bon mais la conclusion entre Homer et Abraham reste plaisante. Très bon épisode.
Dundee | 27/01/2016 à 19h44 | 16/20

Homer et son père, une relation tumultueuse et pas facile ! Le temps d'un épisode ils montent ensemble une petite affaire d'aphrodisiaques qui va venir chambouler les choses un peu entre eux. Dans la première partie on assiste au couple souffrant d'impuissance côté vie sexuelle, et mon Dieu que c'est drôle ! En particulier le passage avec Bart qui croit avoir vu un Ovni, ou encore la scène à la bibliothèque (Homer et son livre, le gag farfelu avec Al Gore). Heureusement notre cher Abraham viendra tout arranger avec un cocktail fait maison qui met le diable dans le pantalon, et comme il y a de l'oseille à se faire la suite logique et d'en vendre ! C'est partie pour un bon acte encore assez drôle. Les méthodes de vente ainsi que les effets chez les clients valent le coup d'oeil. Malheureusement avec cette mini-entreprise (et la vieille ferme) ce sont de vieux souvenirs qui resurgissent et qui mettent la relation père-fils sur une pente glissante. De la révélation choc aux scènes pathétiquement drôles (Abe qui veut se faire pardonner, Homer qui fait le bon père) pour finir une conclusion mignonne devant une grange en feu. Petit point noir pour l'histoire secondaire, pas très intéressante et qui n'aboutit à rien. Une histoire intelligemment écrite (censé être sur un produit, mais se révèle être une exploration d'une relation) et des gags de qualité.
Arthur MD | 24/06/2019 à 17h47 | 17/20

Épisode très, trop, voir extrêmement sous-estimé (à mon goût) par la communauté de Simpsonspark. Je l'aime vraiment et il y a énormément de raisons ! Notamment le fait que c'est un épisode qui parle de sexe (je suis un adepte de ce genre de blagues... je rigole)... enfin qui survole plutôt, il a une histoire vraiment très bonne : il passe du coq à l'âne plusieurs fois mais c'est un de ses atouts, il se passe beaucoup de choses, même si on a quand même le temps de s'ennuyer (un tout petit peu), et quelques gags sont vraiment mémorables (notamment le "Je sens que vous avez besoin d'aide pour satisfaire votre femme", le "Mais quand je le dis c'est mignon" et surtout le complot du livre d'Al Gore) ! Alors oui, il a quelques longueurs (comme le moment où Abraham et Homer foirent leur vente ou Homer enfant qui fait peur aux vaches ou encore Homer et Marge qui essaie de redonner vie à leur vie sexuelle; c'était pas spécialement nécessaire) mais exploite la relation Abraham-Homer vraiment bien. Il me semble que ce soit une des (ou la) seules fois où les Simpson ont parlé des théoriciens du complot et ça colle franchement bien avec l'histoire principal (cause à effet, tout ça...) et caricature les idées farfelues que les gens se font lorsqu'ils voient... un parasol.
Dr.Hibbert8 | 28/10/2019 à 03h07 | 12/20

Un deuxième épisode avec pour thème l'amour ? Pourquoi pas. J'aime bien le début, pas excellent, mais assez drôle et intéressante. L'idée de départ est elle aussi bien pensée et on ne s'ennuie pas trop. L'histoire B est elle aussi bien et elle est tout de même sympa. J'aime toutes les idées qui passe dans leurs esprits. Les scènes ou on voit Abraham et Homer dans leurs états plus jeune sont assez hilarante. Puis, il y à le moment ou Homer veut passer plus de temps avec ses enfants qui ne colle pas vraiment avec le reste de l'épisode. Il n'y à pas beaucoup de gags, mais j'en ai retenu quelques uns (Les culottes d'Homer qui atterissent dans l'arbre des Flanders, Abe qui pense que Homdr ne seras jamais président, les deux Simpson qui font brûler la maison, Marge et Homer qui dorment dans la salle des machines, la poursuite contre les gens de la ville avec la musique, qui, quand elle s'arrête, les pourchasses arrête elle aussi, Homer et Abe qui se couche dans l'herbe, Bart qui dort sur le toit et Marge et Homer qui roule sur la cassettes qui parle de sexe après son échec fulgurant.) En gros, c'est un épisode pas mal, mais vraiment pas le meilleur de la saison puisqu'on s'ennuie par certains moments.
Charles Montgomery Burns | 04/12/2011 à 20h39 | 13/20

J'aime assez l'idée de faire se séparer Homer et Abraham, cette petite gué-guerre n'est pas passionnante ni hilarante, mais se laisse voir. Le premier acte avec Homer et Marge qui essaient de propulser leur vie saiksuelle est cependant bien fendart, les vannes sont totalement aléatoires, et le coup de la buanderie est youdje. Deuxième bon point, les enfants qui tentent de déceler la conspiration des parents, je me lasse pas de leur raisonnement final avec les vampires inversés. Mais le rire est très mal réparti, et le coup de l'émotion est mal joué. Au final, on ne sait pas trop de quoi l'épisode veut parler, c'est assez flou, Homer et ses problèmes avec son père, la vente de produits miracles, ou les problèmes au lit d'Homer et Marge ? Du reste, on récupère quand même quelques gags comme Al Gore qui se fête la vente de son livre, Homer qui parle à un client "Vous ! Je sens que vous avez des problèmes pour satisfaire votre femme au lit.", la musique country dans la voiture... et un bon final, sobre.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park