Haut de page

La peur de l'avion

Saison 6 - Episode 11
Code : 2F08 | N° : 114 | Durée : 21'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-12-1994  21-10-1995  08-04-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Fear of Flying
Angst vorm Fliegen
Paura di volare
Miedo a volar
Miedo a volar
Medo de Voar
Félelem a repülést?l
Angst vorm Fliegen
Lentopelko
L?k przed lataniem

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

La peur de l'avion

Après une mauvaise blague qu'il a faite à Moe, Homer est banni du bar. Il est désemparé et pour pouvoir tout de même étancher sa soif, il part à la recherche d'autres bars. Après en avoir visité plusieurs, il se retrouve dans un bar où se rencontrent les pilotes d'avions. Pour avoir le droit de boire, il se fait passer pour l'un d'eux et il est appelé d'urgence à piloter un avion. Suite à une manœuvre hasardeuse, le patron de la compagnie aérienne se rend compte de la supercherie. Pour éviter d'avoir des problèmes, il lui offre un billet d'avion pour lui et sa famille pour la destination de son choix. Tout le monde saute de joie en apprenant cette nouvelle à l'exception de Marge qui est plutôt réticente à cette l'idée. Finalement, les Simpson prennent l'avion mais juste avant le décollage Marge est prise d'une crise de panique et refuse de partir...

Références

Etat second (film)
Cheers (série)
Maman, j'ai raté l'avion (film)
Héros malgré lui (film)
La mort aux trousses (film)
Perdus dans l'espace (série)
Les survivants (film)

Personnages de l'épisode

Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Carl Carlson - Barney Gumble - Lenny Leonard - Sam - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Dr. Sweig - Moe Szyslak - Valentin Cognito

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 240 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:52 / 2:01 ] Les morsures du serpent ont disparues.
[2:52 / 2:57 ] La fenêtre est ouverte puis sur le plan suivant, elle est fermée.
[9:19 / 9:28 ] Marge a la ceinture attachée, puis sur le plan suivant, la ceinture a disparue.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 29/12/2016 à 22h18 | 18/20

Un épisode particulièrement sous-estimé. L'histoire avance vite et bien, la fin arrive même trop vite. Avoir une phobie est quelquechose déjà exploité dans les Simpson, mais jamais pour une histoire unique. D'ailleurs avec "Marge à trouvé du boulot" je pense que c'est le meilleur épisode la concernant. Les gags sont nombreux, je donne une mention spéciale à la réplique dans le film catastrophe que regarde Marge "je reprendrai bien un morceau de co-pilote". J'ajoute que beaucoup de bonnes scènes ont été coupées, alors comme dirait Troy McClure "Si c'est ce qu'ils coupent, alors ce qu'ils gardent doit être une pure merveille !" Très bon !
brandit | 02/09/2017 à 02h09 | 17/20

Il aura fallu attendre le 11ème épisode de la 6ème saison pour avoir un épisode d'un très bon niveau sur Marge. Le début est très plaisant et met en lumière que Homer ne peut pas aller ailleurs que dans le bar de Moe où il est aussi un peu chez lui. L'humour est juste impeccable comme savait si bien le faire les Simpson auparavant. Aussi, Marge se dévoile dans cette épisode et incarne l'attitude que l'on peut avoir face à une phobie : nos sentiments et souvenirs refoulés qui peuvent avoir un impact car ils peuvent resurgir à tout moment. Homer à d'ailleurs une réplique géniale à ce sujet qui montre qu'il comprend tout de travers : "Lisa, ce qu'il faut dans cette affaire, c'est que ta mère refoule se qui s'est passé. Qu'elle enfouit ça tout au fond d'elle. Comme ça, elle nous embêtera plus jamais." Le fait que les extraits du passé (flashback) ne constitue pas un épisode entier est très positif car cela ajoute un peu de matière à l'épisode sans l'étouffer (utiliser un psy pour arriver à ça est ingénieux). Enfin, la fin est tout simplement excellente. Il ne faut pas oublier que c'est la dernière image que l'on garde d'un épisode et comme le début, c'est nécessaire que cela soit réussi. Un 17 bien mérité !
Charles Montgomery Burns | 04/12/2011 à 21h19 | 17/20

Je donne très rarement une note supérieure à la moyenne de TSP, mais ici, je suis comme Lenny, je ne comprends décidément pas pourquoi tant de haine. Que l'on ne soit pas fan de Marge parce qu'elle n'a rien de particulier, je le conçois, mais dénigrer à ce point un si bon épisode...! Le comportement de Marge dans cet épisode est l'archétype même d'une personne hantée par l'idée de peur de ne pas reconnaître ses phobies, je suis fan du psychiatre Zweigh qui essaie toujours de mêler Homer à ses problèmes. D'ailleurs, les gags sont très nombreux. Le tout du comportement de Marge pendant la totalité de l'épisode est excellent, j'aime bien comment l'explication de sa phobie est amenée, la très bonne réplique du film que Marge regarde "J'reprendrais bien un morceau de co-pilote", Love in the bitume, le début avec les fraces hyper dangereuses alors qu'un peu de sucre, c'est la cata, le principal qui se cache derrière la couverture du magazine Principal World, Homer qui fait crasher l'avion en lui enlevant les roues d'atterrissage... et surtout Abe oublié dans l'avion. Probablement l'un des meilleurs gags de la saison, le doublage est sublime. Excellent épisode !
Dr.Hibbert8 | 30/10/2019 à 02h44 | 15/20

Un épisode sous-estimé. L'histoire n'est pas réfléchie très loin, mais cela souligne qu'un épisode peut être bon sans avoir une histoire exceptionnelle. Je dirais que c'est l'un de mes épisodes préférés qui incult Marge. J'aime bien l'idée du début, Homer qui fait une folie de trop chez Moe's et qui tente tant bien que mal de se trouver un nouveau bar pour se soûler. Comme l'as dit plusieurs autres membres du TSP, l'épisode est remplies de gags, voici mes favoris (La thérapeute qui met Homer comme grande source de problème, Homer qui lave les vitres, Bart qui vole le porte-feuille, Skinner chez la psychologue, Homer qui dit "Marge, qu'est-ce que tu fais sur le toit, il est trois heure du matin, tu devrais pas cuire ton pain ?", La scène avec les Monkeys, Homer qui veut une famille unie, la scène sur la planète, Abe qui est oublié sur l'avion, Marge qui répète Lovenstein, Homer qui décrit se qui se passe dans l'avion et le père de Marge qui est hôtesse de l'air.) Bref, je ne metterais pas une aussi bonne note que les autres, mais selon moi, l'épisode mérite quand même une note de 15/20.
Scarfaceuh | 25/08/2017 à 19h59 | 15/20

Un épisode que je n'appréciais pas à l'époque et que j'apprécie maintenant. Les épisodes sur Marge sont rares et celui-là et réussi. Le début où Homer cherche un nouveau bar est vraiment très bon, notamment avec le Valentin Cognito qui me fait rire, Skinner qui se cache derrière un magazine où la couverture est lui-même, Abraham oublier dans l'avion, Homer qui fait cracher l'avion avec le co-pilote qui dit "nous en avons besoin pour rester en vie" et les masques à oxygène tombant de l'avion. L'histoire est très bonne et le rythme est parfaitement géré, on voit une Marge qui veut à tout prix cacher sa phobie par honte du métier de son père et une psychiatre qui essaye de ramené Homer à touts les sujets. J'ai oublié de noté l'un des meilleurs gags ; la réplique : "Bonjour monsieur, je vous prierais de sortir des lieux sans faire de scandale", à mourir de rire rien que d'y pensé. Un très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park