Haut de page

Le fils à maman

Saison 17 - Episode 5
Code : GABF20 | N° : 361 | Durée : 21'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 13-11-2005  30-09-2006  22-09-2006  23-12-2006  07-04-2020

Titres étrangers

Marge's Son Poisoning
Mamas kleiner Liebling
Marge e l'intossicazione da figlio
El envenenamiento del hijo de Marge
El envenenamiento del hijo de Marge
Marge Mimando o Filho
Marge fia mérgezés
Mamas kleiner Liebling
Mammanpoika
Maminsynek

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Le fils à maman

Lors d'une promenade dans une fête foraine en train d'être démolie, Homer fait l'achat d'un haltère et Marge d'un vélo tandem. Bart, qui éprouve de la pitié à voir sa mère qui n'a personne avec qui faire du tandem lui propose de l'accompagner et c'est ainsi qu'ils commencent à passer tout leur temps ensemble et en viennent même à transformer la cabane de Bart en salon de thé. Bart apprécie les moments passés avec sa mère jusqu'à ce que la bande à Jimbo le traite de "fils à maman", il cesse alors toute activité avec Marge mais est vite pris de remords quand il s'aperçoit qu'elle est à nouveau seule et triste. Il lui propose alors de participer à une soirée karaoké organisée à l'école pendant laquelle Marge prendra conscience qu'elle ne veut pas que sa relation avec Bart devienne aussi envahissante que celle de Skinner et de sa mère. Pendant ce temps, Homer qui a passé des journées entières à se muscler le bras droit avec son haltère est entraîné dans une compétition de bras de fer par Moe...

Références

Batman (comics)
Arrested Development (série)

Musiques de l'épisode

"My Sharona" de The Knack  ? Chantée par Jimbo, Dolph et Kearney à la fin de l'épisode.
"Ebony and Ivory" de Paul McCartney & Stevie Wonder  ? Chantée par Skinner et sa mère.
"Where Have All the Cowboys Gone" de Paula Cole  ? Chantée par Apu.
"Everybody's Talkin" (Musique du film Macadam Cowboy)  ? Musique quand Marge erre seule avec son tandem.
"Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd  ? Chanson que chantent Marge et Bart quand ils font du tandem et par Homer et Marge à la fin de l'épisode.
"Daisy Bell" de Harry Dacre  ? La musique quand Marge essaie de faire du tandem toute seule ressemble à cet air.
"Entrée des Gladiateurs"  ? Musique de cirque en ouverture de l'épisode

Personnages de l'épisode

Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Dolph - Jimbo - Kearney - Krusty le clown - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Raphael - Riche Texan - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 229 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 17/11/2011 à 11h19 | 11/20

16,5 de moyenne pour cet épisode au moment où j'écris ces lignes, je trouve ça indulgent. Marge et Bart passent du temps ensemble, Bart s'assagit un peu durant quelques jours, je veux bien. Que Marge encourage Bart a faire n'importe quoi à la fin, eut-elle l'exemple Skinner sous les yeux, franchement, je trouve ça gros. A part deux ou trois (Bart jouant au jeu vidéo de vélo avec sa mère, Chalmers "SKINNER ! Et madame... SKINNER !") les gags se font rares dans cette histoire principale. Quant à l'histoire b, un autre épisode où un membre de la famille Simpson se muscle en deux temps trois mouvement, super. A quand Bart devant Mr Olympia junior ? Cela étant dit, Moe apporte son lot de gags dans cette histoire b, heureusement. Moyen, dans l'ensemble.
quirat simpson | 05/01/2020 à 21h44 | 16/20

Un épisode que je trouve vraiment bon, deuxième meilleur de la saison et un des meilleurs sur Marge, personnage auquel on arrive vraiment à s'identifier pour une fois, et pour qui on peut éprouver une réelle empathie. C'est ce genre d'épisode qui prouve que les saisons "récentes" ne sont pas mortes. Aborder la relation Marge-Bart était un défi risqué mais pour le coup extrêmement bien réussi, original, extrêmement bien exploité et réalisé d'une manière vraiment touchante, ça change d'un énième Homer et Lisa. L'épisode n'est pas vraiment très drôle en soi malgré quelques très bons gags comme le fameux "SKINNER" de Chalmers, le "Skinner craint" encadré par Marge, toute la scène avec le riche Texan et bien sur l'histoire B complètement absurde (le duo Homer/Moe, bien que secondaire fonctionne très bien), je trouve que le scènario de Daniel Chun est simple, efficace et même émouvant sans se rapprocher du mièvre et du cucu, ce qui est peu commun dans ces saisons là. Et c'est surtout selon moi un des seuls épisodes ayant une conclusion réussie et non baclée comme pour la majorité de la saison 17. Un épisode globalement très bon, original et touchant. Mention spéciale au choix de la chanson "Sweet Home Alabama" qui donne un réel charme à l'épisode.
marianne6969 | 13/05/2015 à 15h10 | 13/20

Un épisode plus axé sur l'émotion que sur l'humour. Je ne me souviens pas avoir beaucoup ri en regardant cet épisode mais il ne m'a pas déplu. Je trouve les deux histoires bonnes, l'une plutôt touchante : Bart et Marge qui passent du temps ensemble et l'autre plutôt drôle : Homer qui se muscle un seul biceps. L'hsitoire B avec Homer remplie bien son rôle d'histoire secondaire; elle est bien pensée et j'ai bien aimé le passage ou Homer joue les intellos. L'histoire A est mignonne mais assez pauvre en gags. Néanmoins cela ne me dérange pas trop parce que c'est volontaire. Je trouve ça plutôt sympathique de voir Bart et Marge partager des moments ensemble. La fin est bien je trouve; Marge prend conscience que sa relation avec Bart pourrait à terme devenir comme celle des Skinner. Au final, je ne relève pas vraiment de points négatifs dans cet épisode, mais rien de particulièrement positif non plus. C'est un épisode sympathique à sa manière, qui se laisse regarder.
Dr.Hibbert8 | 20/04/2020 à 22h18 | 11/20

Deux histoires qui ne ce ressemblent pas du tout, mais qui sont environ du même calibre, même si j'ai un petit penchant de plus pour l'histoire de Marge et Homer. C'est assez efficace et on passe tout de même un bon moment. Toutefois, je trouve que la fin est un peu étrange, Marge qui ne veut pas que Bart devienne un bon garçon, c'est assez particulier! Pour ce qui en est de l'histoire d'Homer et Moe, elle est une bonne histoire secondaire, mais sans plus. C'est rarement drôle et l'histoire est moyennement intéressante. La fin avec Marge et Homer qui se retrouvent dans la maison, c'est correcte. Les gags : (Chalmers qui crient les noms de Skinner et Agnès, la théière de Krusty qui parle, Bart qui joue à un jeu vidéo de tandem, Bart qui ne veut plus vivre et se laisse traîner par terre, Bart et sa cabane de crotte de nez et Homer déguisé en nerd.) Bon, mais manque d'un petit quelque chose pour qu'il soit encore meilleur.
lenny bar | 02/08/2019 à 12h04 | 15/20

Simple et efficace. Marge et Bart passent du temps ensemble et Bart devient un fils à maman. J'aime bien le parallèle avec Skinner qui est toujours accroché à sa mère. La relation mère/fils est plutôt touchante je trouve. L'histoire secondaire avec le concours de bras de fer n'est pas mal mais ça aurait pu être meilleur je pense. Et surtout, l'épisode est bourré de gags : - Les bouteilles de la foire impossible à faire tomber - Homer qui compte n'importe comment quand il fait des haltères - Le jeu vidéo de Bart avec la balade en vélo - Le Riche Texan qui veut jouer au frisbee sur la plage - "Marge est morte pour toi ! - Euh... d'accord." - L'inscription "Skinner craint" encadrée par Marge - La théière Krusty, quand il dit ne pas vouloir enregistrer une phrase - Bart qui tapisse sa cabane de crotte de nez - Chalmers qui annonce l'arrivée des Skinner en criant, etc.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park