Haut de page

Le hockey qui tue

Saison 6 - Episode 8
Code : 2F05 | N° : 111 | Durée : 21'41

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 13-11-1994  30-09-1995  03-04-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa on Ice
Lisa auf dem Eise
Lisa sul ghiaccio
Lisa y los deportes
Lisa sobre hielo
Lisa no Hóquei
Lisa a jégen
Lisa auf dem Eise
Lisan liukkaat
Lisa na lodzie

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

Le hockey qui tue

Le principal Skinner organise une cérémonie dans laquelle il distribue des avertissements aux élèves dans les matières où ils sont faibles. Lisa est surprise d'en recevoir un en sport. Pour augmenter sa note, elle doit participer à une discipline sportive. Elle ne semble douée dans aucun sport, jusqu'à ce qu'elle assiste à un match de hockey dans lequel joue Bart. A la fin du match, Bart se dispute avec elle et lui jette des objets qu'elle rattrape très bien. Apu, qui est entraîneur d'une équipe de hockey, remarque que Lisa est douée pour rattraper les palets. Il l'engage alors dans son équipe, la principale concurrente de l'équipe de Bart. Bart est jaloux car on s'occupe plus de Lisa que de lui...

Références

Beavis et Butt-head (dessin animé)

Musiques de l'épisode

"The star spangled banner" (hymne américain)  ? Chantée par Krusty avant le match de hockey.

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Martin Prince - Sam - Sanjay - Le Serpent - Sherri - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Uter - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 253 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:41 / 3:49 ] Lisa est à côté du pupitre puis lorsqu'elle est retournée, elle est à côté du rideau.
[6:42 ] La tortue disparaît aussitôt.
[19:59 ] La femme en pull rouge, n'a pas de nez.
[19:59 / 20:00 ] Le même public est utilisé avec différentes couleurs.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 04/11/2010 à 16h56 | 12/20

Un épisode sur le Hockey ? Pourquoi pas. La rivalité Bart/Lisa est bien faite, l'histoire se suit bien. Un gag me fait beaucoup rire, venant de Ralph faible en français "Alors là je suis tétonné" VF et plus encore son "That's unpossible" en VO. Malheureusement quelques défauts subsistent, je trouve les sautes d'humeur d'Homer concernant ses enfants un peu trop caricaturales et faciles venant de lui, les scénaristes ne se sont pas trop foulés sur ce coup. Et contrairement à beaucoup de monde, la réconciliation de Bart et Lisa à la fin je la trouve gentillette mais trop gnangnan, elle ne m'émeut pas. Reste un épisode assez bon.
Charles Montgomery Burns | 04/12/2011 à 18h52 | 16/20

L'étude Bart/Lisa et leur comportement en tant que frère et soeur ne sera que rarement aussi approfondi, et le très très bon Homer ne fait qu'augmenter le pourcentage d'humour. Dans le même genre, je suis fan d'Apu dans cet épisode, pour une fois qu'il est drôle sans être dans son mini-market ! Par contre, et c'est ce qui m'empêche de mettre une plus grosse note, la fin est très mal tournée. Dans un sens, les souvenirs communs au deux frangin(e)s sont sympas, ils ajoutent une touche d'émotion relativement bien réussie, mais par la suite, ça tourne au ridicule... se réconcilier comme ça après des mois, des années de bagarre, même, c'est trop facile à mon goût. On retiendra par contre une panoplie innombrable de gags, je pense par exemple à Bart et Lisa qui se bagarrent dans la chambre (je vais faire des moulinets comme ça avec mes bras...), et par la suite, Homer qui reproduit la même chose avec le gâteau et se mange le tiroir me fera toujours mourir de rire. Par ailleurs, Maggie est excellente dans cet épisode ! J'aime beaucoup lorsqu'elle rattrape la bouteille qui arrive sur la tête d'Homer et quand elle clame avec la foule sur la fin. Et quand il n'y en a plus, il y en a encore, avec Homer qui menace Bart de le tuer s'il perd, quand il fouette Uter avec une serviette, Lisa qui n'arrive pas à atteindre la poubelle, l'île/presque-île des monstres, les dents de Milhouse, le Cobra... il y en a trop pour tous les énumérer.
Dr.Hibbert8 | 28/10/2019 à 02h15 | 14/20

Un épisode pas mauvais, mais pas excellent non plus. Ce que j'aime surtout, ce sont les gags. L'histoire n'est vraiment pas passionnante et je m'ennuie beaucoup pendant quelques scènes, surtout quand il manque de gags. Je n'ai rien à dire pour le début, il est sympathique, simple et pas trop compliqué. La rivalité entre Bart et Lisa est vraiment bien, et c'est un des points forts de l'épisode. Le reste m'ennuie royalement et je n'y trouve aucun intérêt. Au moins, les gags sont assez présent pour me redonner le sourire et remonter ma note. Voici ceux que j'aime (Le petit gros qui à manger trop de chocolat, le tourniquet de Bart et les coups de pieds de Lisa, Homer qui parle à la tarte, Bart qui obtient que des mauvaises réponses à l'école, Sherry et Thierry qui chante la chanson à la corde à dancer, la poupée de Bart et Homer qui dit que Marge préfère Lisa ou Marge ou Maggie.) La réconciliation de Lisa et Bart ne m'émue pas du tout, c'était un coup trop facile à prévoir de la part des scénaristes. Homer qui prend pour Bart, puis Lisa, puis Bart et Lisa me rend vraiment perplexe et je ne comprend pas pour qui il prend réellement. Bref, j'ai bien aimé les gags, mais l'histoire principale me laisse vraiment en désolation. Je dois aussi dire que pour un épisode sportif, il me plait bien, car je n'est pas l'habitude d'aimer les épisodes traitant sur le sport, le meilleur exemple est "le dieu du stade (s2)" Pas si mal!
Ilevan | 22/07/2017 à 15h32 | 17/20

Concernant l'épisode, on a un début très sympathique et franchement drôle ; mais qui est assez en contradiction avec le reste de l'épisode, surtout parce qu'on ne s'attend pas à ce que l'histoire de Bart et celle de Lisa se rejoignent. Cette rivalité qui se construit entre les deux est franchement bien ficelée! J'aime énormément "l'ascension" de Lisa. Après, la première partie est pas exempte de défaut. Y a des gags mais pas des centaines et Homer est un peu girouette. La deuxième partie de l'épisode a plus de gags (je retiens le repas avec les condiments notamment). Le match final (et ce qui suit) est franchement très bon, avec pas mal de gags et une réconciliation entre le frère et la soeur (avec les flashback) très émouvante sans tomber dans le gnan-gnan. Du coup, pari réussi pour cet épisode, qui partait pas gagnant avec ce sujet traité de cette façon. Rien d'exceptionnel mais un épisode que je trouve très plaisant et généralement très bon, et qui dépeint bien la réalité de la rivalité frère soeur.
lenny bar | 09/02/2019 à 18h08 | 13/20

Je suis embêté, l'épisode ne me passionne pas, mais il contient plusieurs gags qui me font vraiment marrer. du coup je m'ennuie un peu devant l'histoire mais au moins je rigole. La rivalité entre Bart et Lisa est bonne mais... meh. La petite scène d'émotion à la fin est très réussie. Les gags ne sont pas si nombreux que ça, mais il y en a 3 qui me font vraiment rire à gorge déployée : Homer qui parle au gâteau et se cogne la tête, le "Si tu perds, je te tue !... Ha ha ha ha ha ! ... Grrr !" et Homer qui ne comprend pas que ses enfants préférent Marge : "hi hi coucouuuu" Il y a aussi d'autres gags qui ne sont pas hilarants mais qui sont cultes comme le "alors là je suis tétonné" de Ralph, l'ile des monstres sur la presque-ile, Bart qui répond à toutes les questions de Krapabelle mais ne donne pas une seule bonne réponse, etc.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park