Haut de page

Le jugement dernier

Saison 16 - Episode 19
Code : GABF14 | N° : 354 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 08-05-2005  30-09-2005  17-02-2006  19-12-2005  07-04-2020

Titres étrangers

Thank god it's doomsday
Das jüngste Gericht
Apocalisse o non Apocalisse
El día del juicio
Gracias a Dios que es el día del juicio final
Graças a Deus Chegou o Juízo Final
Az elragadtatás napja
Das jüngste Gericht
Viimeinen tuomio
Dzie? S?du Ostatecznego

Les Simpson à la TV

Le retour du frère prodigue
S03E24

Homer retrouve son demi-frère et espère l'aider à se sortir de ses soucis financiers...

Le jugement dernier

Les enfants se rendent au nouveau salon de coiffure pour enfants. Là-bas, Bart et Lisa se chamaillent et se coupent mutuellement les cheveux à coups de tondeuse. Quand ils sortent et se rendent compte du résultat catastrophique de leur coiffure, ils tombent nez-à-nez avec les élèves de la classe qui en profitent pour prendre des photos. Pour leur échapper, ils se réfugient dans une salle de cinéma avec Homer qu'ils ont rencontrer sur leur chemin. Le film, qui parle de l'apocalypse, marque tout particulièrement Homer. Il va se plonger sur le sujet, et après avoir fait des calculs, il trouve que la fin du monde va avoir lieu dans à peine une semaine ! Personne ne le croit jusqu'à ce qu'un dirigeable rempli de célébrités s'écrase, comme il l'avait prédit. Il annonce alors aux quelques personnes qui sont prêtes à le suivre que s'ils veulent avoir une chance d'entrer au Paradis, il faut qu'ils se rendent en haut du plateau de Springfield...

Références

Drôles de dâmes (série)
Lakme: Flower Duet de Léo Delibes (musique)
Superman (comics)
iPod (publicité)
Charlie Brown (comics)
Left Behind (livre)
"La Cène (tableau)"  ? à 20:04
Prédictions  ? scénario

Personnages de l'épisode

André - Kent Brockman - Carl Carlson - Ned Flanders - Docteur Hibbert - Jimbo - Krusty le clown - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Capitaine McCallister - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Abraham Simpson - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Helen Thompson - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 04/11/2011 à 10h00 | 15/20

Je suis forcé de le noter : Homer qui prédit l'apocalypse en voyant un film, bon, c'est bien conforme au personnage, par contre, les gens qui y croient aveuglement à cause de stars tombées d'un dirigeable... bof ! Mais bon, on a vu des choses bien plus invraisemblables. D'ailleurs passé ces facilités du scenar, je dois dire que cet épisode a une ambiance spéciale qui n'est pas pour me déplaire, et il est assez drôle ! Le rêve d'Homer au paradis tout particulièrement, je ne citerai pas les gags, ça a déjà été fait. Bon épisode.
Dundee | 24/12/2015 à 15h04 | 14/20

La vision de l'apocalypse prochaine est un concept vieux comme le monde et Homer est bien évidemment le bouffon parfait pour ce genre de choses ! Une idée de fin de monde née pourtant d'une assez drôle de manière quand on y pense : les enfants qui se disputent au coiffeur (scène qui dure un peu trop longtemps), tombent sur les élèves de l'école qui ont besoin d'une photo, ils fuient au cinéma et emmènent Homer avec eux voir un film sur l'"extase". C'est plutôt cohérent avec son personnage mais la scène où il est persuadé à nouveau est médiocre (un cachalot ?). La raison pour laquelle les Springfieldiens sont convaincus n'est pas terrible non plus. Heureusement l'histoire sur son délire avec les calculs et la quête spirituelle est réussie et bien drôle avec une étrange atmosphère présente est également appréciable. Mais c'est bien dans la dernière partie que l'épisode prenne une belle tournure avec l'arrivée de ce qui devait arriver... On a droit un bon passage au paradis, ainsi qu'une nouvelle rencontre avec Dieu ! La tournure des choses est quand même trop soudaine, mais les gags par contre sont bons (en particulier Jésus). La fin est assez étrange, mais on ne va pas bouder notre plaisir devant cet épisode qui est clairement bon.
marianne6969 | 01/11/2017 à 21h14 | 16/20

J'ai bien aimé l'ambiance dans cet épisode et l'histoire pour le moins originale. J'aime bien lorsqu'Homer a une nouvelle idée en tête aussi tordue soit elle. Le fait qu'il soit influençable me fera toujours rire et encore plus ici puisqu'il pense que la fin du monde est proche juste après avoir vu un film sur l'apocalypse. Le soucis dans cet épisode c'est que trop d'éventements se succèdent sans que ceux-ci soient assez justifiés (Les habitants qui croient tous Homer après la fameuse chute des "étoiles" (qui plus est je n'aime pas la métaphore), Homer qui avait finalement raison mais qui retourne sur Terre après avoir parlé 2 min avec Dieu c'est un peu poussé). C'est dommage car l'ensemble manque d'approfondissement pour atteindre l'excellence. Pour ce qui est des gags c'est pas mal, j'ai bien aimé les patrons de Marge pour les coupes de Bart et Lisa, Ned qui n'est pas invité à la réunion, Homer qui réveille la famille la nuit et la fin dans le bar de Moe avec les apôtres. Pour résumé c'est un très bon épisode et l'humour nous fait vite oublier les quelques scènes un peu surréalistes.
lenny bar | 30/07/2019 à 12h50 | 15/20

Celui-ci sort clairement du lot, par son ambiance, son scénario inédit, pas l'épisode le plus drôle qu'on ai vu, je trouve même que certains passages sont très pauvres, mais je passe un très bon moment devant. La fin au paradis est un peu surréaliste, mais bon, on peut imaginer que c'est un rêve d'Homer... et puis les passages avec Dieu sont généralement savoureux... ça aurait pu être mieux d'ailleurs, mais bon, ça passe plutôt bien. Le début chez le coiffeur et au cinéma est assez lent par contre et les gags sont pratiquent absents. Dommage. Au niveau de l'humour j'aime bien ceci : - Le mec déguisé en diable qui vend des gâteaux - La chasse à la baleine dans les airs - Homer et son "Dieu nous aime, il nous tuera tous !" - Lenny qui dit qu'il ne peut plus se mettre nu sur son toit - Homer qui veut être nu au paradis - Homer qui ne veut pas donner de pourboire alors qu'il lui suffit de le souhaiter - Jésus sur la balançoire - La mouette dans le dos d'Homer, etc.
Dr.Hibbert8 | 15/04/2020 à 22h11 | 15/20

Un épisode que je clarifie comme l'un des meilleurs de la saison 16, mais qui me fait légèrement penser à "La comète de Bart" que l'on retrouve dans la saison 6 de la série. Le concept est super intéressant, une idée de fin du monde, c'est très ambitieux, mais c'est bien réussi, surtout pour les saisons avancés de la série. Après, je dirais que le dernier acte est vraiment pourri, pas très intéressant et contenant peu de gags, sauf la partie ou Homer est au Paradis. Les gags : (Homer qui à écraser une mouette en s'endormant, Homer qui fait écraser la tête à l'ange, la baleine suspendu dans les airs, les moules pour les cheveux, Ralph qui veut ressembler à Charlie Brown, Moe qui à vendu le restaurant à des pauvres, le vendeur habillé en diable et Jésus qui à changé depuis son passage sur Terre.) Assez bon, sauf la fin qui ne marche pas avec moi, mais autrement, cet épisode est assez intéressant et drôle.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park