Haut de page

Les frères ennemis

Saison 8 - Episode 16
Code : 4F14 | N° : 169 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 23-02-1997  10-01-1998  21-10-1998  07-04-2020

Titres étrangers

Brother From Another Series
Die beiden hinterhältigen Brüder
Fratelli coltelli
El hermano de otra serie
El hermano de otra serie
A Fobia de Homer
Balfék Bob öccse (Tesó a másik sorozatból)
Die beiden hinterhältigen Brüder
Mallivanki vapaalla
Brat z innego serialu

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Les frères ennemis

Bart court se réfugier dans sa chambre lorsqu'il entend à la télévision Tahiti Bob, en direct de prison, dire que dès qu'il aura un moment de libre, il essaiera de l'assassiner. Après que Tahiti Bob ait fini de chanter son cantique religieux, le révérend Lovejoy lui annonce qu'il l'a recommandé pour le programme de travail en liberté, malgré les manifestations contre sa libération. Pour cela, son frère, Cécil, qu'il n'a pas vu depuis dix ans l'embauche pour superviser les équipes de construction du futur barrage de Springfield. Pendant que Bart l'espionne pour essayer de savoir s'il va le tuer, Tahiti Bob le reconnaît...

Références

Frasier (série)

Musiques de l'épisode

"Top of the World" de The Carpenters  ? Chanson que chante Tahiti Cecil quand il installe les explosifs. (en VO)
"Boum ! Charles Trenet"  ? Chanson que chante Tahiti Cecil quand il installe les explosifs. (en VF)
"Amazing Grace" de John Newton  ? Chanté par Tahiti Bob à l'église.
"Folsom Prison Blues" de Johnny Cash  ? La chanson que chante Krusty à la prison de Springfield parodie cette chanson.

Personnages de l'épisode

Tahiti Bob - Tahiti Cecil - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lou - Révérend Lovejoy - Lois Pennycandy - Maire Quimby - Cletus Spuckler - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 256 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/12/2010 à 11h02 | 13/20

Un épisode assez bon, pour un épisode avec Tahiti Bob. L'histoire est correcte mais la relation fraternelle entre Bob et Cecil est juste banale pour moi : C'est la parano de Bart la meilleure chose des deux premiers actes, d'ailleurs la réplique d'Homer à Bart qui demande à dieu de tuer Bob "t'as qu'à faire ton sale boulot toi-même" me fait toujours rire. Le troisième acte augmente un peu ma note car il est plus dynamique et plus audacieux, même si la raison du retour de Bob en prison est peu inspirée. Une des meilleures scènes coupées de l'histoire de la série est malheureusement passée à la trappe, mais bon... assez bon épisode.
Ilevan | 27/07/2017 à 10h38 | 13/20

Pas un des épisodes ou Bob est bon pour moi, il est assez médiocre tout du long. Heureusement, contrairement à trop de saisons récentes, l'épisode arrive à éviter de se concentrer exclusivement sur Bob pour donner du temps à la famille et à quelques autres Springfieldiens. Le personnage de Cécil est lui aussi pas fou du tout, il sert juste pour le "twist" de l'épisode. Sinon Homer et Bart sont les porteurs de l'épisode à mon sens. Bart est intéressant dans sa tension qui croit tout l'épisode, et Homer est son pendant comique, et il est très inspiré dans cet épisode ("il a dit j'essayais", Homer qui rassure Bart, "t'as qu'à faire ton sale boulot toi même", quand il a mangé leur dîner ). Mais malheureusement, l'histoire est assez bidon, le personnage de Cécil aussi et Bob oscille entre le bon et le mauvais, en passant très souvent par la case "très moyen". Dans le plus mauvais le concernant, je pense à sa sortie de prison. Si c'était vachement bien foutu et très drôle dans lac terreur et encore valable à la limite dans le maire est amer, là c'est juste aussi mauvais qu'incohérent (heureusement le reste de l'épisode est mieux). Globalement, l'épisode se passe avec pas mal de fulgurances quand on se concentre plus sur Bart et Homer, mais quelques lenteurs (un peu moins nombreuses) quand on shift sur Cecil et Bob (qui est quand même largement meilleur que Cecil). Du bon et du moins bon
Springfield83 | 13/07/2014 à 11h21 | 16/20

Un très bon épisode. J'aime beaucoup cet épisode. Bon bien-sûr il est légèrement exagéré mais il reste néanmoins très bon. Le lien fraternel qui unit Tahiti Bob et Cécil est bien montré dans cet épisode. Justement on a plus de scènes avec Cécil et Bob qu'avec la famille Simpson et ça n'en demeure pas gênant. On a le droit à de bons gags sur le barrage avec Clétus et cousin Merle qui sont incompétents au possible. Mais la fin (les 5 dernières minutes) est géniale, c'est digne d'un film d'action. Cécil est le parfait criminel, son plan est assez malin. J'adore ce passage où Bart s'en prend à Cécil qui riposte et décide de le tuer, c'est vraiment intéressant. La scène où le barrage craque tout seul est assez stupide mais drôle. Et puis le fait de remettre Bob en prison n'était pas très bien joué car qu'il y soit ou non, il aurait pu sévir à nouveau. Par contre je trouve Wiggum stupide mais drôle, je vois pas pourquoi tant de membres critiquent sa stupidité et son incompétence poussées au maximum (comme dans beaucoup d'épisode. Bref, c'est un plan machiavélique avec un Cécil très charismatique. Pour ne pas me répéter un très bon épisode, tout simplement.
Dr.Hibbert8 | 10/12/2019 à 03h39 | 13/20

Un épisode assez bon puisqu'il est plus originale que les autres avec Sideshow Bob. Tous d'abbord au lieux de vouloir tuer Bart, Bob devient un gentil citoyen. J'aime bien cet idée qui est toutefois un peu farfelu au premier détour mais qui est bien exploitée et l'histoire est intéressante à suivre. Le personnage de Cecil est vraiment diabolique, même si il nous fait croire qu'il n'est pas méchant et c'est ce que j'aime de celui-ci. Le rythme de l'épisode est assez stable, sauf durant le souper entre Bob et Cecil qui m'ennuit un peu ou le tous début de l'épisode. Pour les gags, j'ai retenu (Cecil qui vient préciser qu'il veut tuer Bart, Lisa et Bob en faisant exploser le pont, Ralph qui à fait pipi au lit après la grosse vague qui asperge Springfield, le rencard entre Krapabelle et Bob, le saut dans le passée de 10 ans quand Cecil fait une audition pour être un clown et Wiggum qui veut que Bob retourne en prison.) Comme Alexandre, j'ai été surpris de cette fin un peu différente et spéciale, et je trouve moi aussi qu'il aurrait pu clore d'une meilleure façon. Malgré les quelques points négatifs cités, cela reste tous de même un bon épisode.
alexandreleblanc | 09/03/2011 à 02h10 | 14/20

Cet épisode est vraiment un bon épisode avec Bob! Il y a seulement la scène où Bob et son frère Cecil qui sont dans l'appartement que je trouve un peu longue mais au moins il y a la scène quand Bob est devenu l'assistant de Krusty qui est très bien ! À part ça j'aime bien voir Bob gentil car ça nous permet de découvrir un autre aspect de ce personnage qui avait toujours été très méchant jusqu'à maintenant. J'adore la scène quand ils sont dans le barrage et Bob fait tout pour sauver les enfants et la ville de Springfiled ! Je dois cependant dire que je ne suis pas vraiment fan de la fin avec Clancy qui décide de réemprisonner Bob malgré le fait que Bob est un héro. Je sais bien qu'il est un peu con, mais à ce point ? Les scénaristes auraient dû trouver quelque chose de mieux pour ceci car la ça va malheureusement jouer sur ma note. Au pire, ils auraient tout simplement pu faire quelque chose comme si se serait tout arrangé entre lui et Cecil. J'aurais déjà aimé mieux une fin comme ça que ce que nous avons eu. Bref, ça reste toujours un épisode de bon niveau, mais je retranche un point ce qui donne désormais 14/20.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park