Haut de page

Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars

Saison 23 - Episode 12
Code : PABF05 | N° : 498 | Durée : 21'33

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 29-01-2012  04-10-2012  22-11-2012  12-02-2014  07-04-2020

Titres étrangers

Moe Goes From Rags To Riches
Der Stoff, aus dem die Träume sind
Addig jár a kárpit a kútra...
Boe, dagli stracci ai ricchi
El trapo de Moe
Moe a todo trapo
Do Luxo ao Lixo
Der Stoff, aus dem die Träume sind
Ryijystä rätiksi
Ukochana szmata Moe

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

De 1993 à 1996, Les Simpson ont été diffusés (en plus de Canal+) sur France 3. En Août 1994, la chaîne a été notamment la première chaîne gratuite à passer la série en Prime Time, à 20h05, quotidiennement, devançant W9 de plus de 11 ans.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars

Après un bref conseil communal réunissant la ville au bar de Moe, la fête bat son plein jusqu’à ce que les gens de la taverne se moquent du barman en insinuant que son seul ami est un vieux bout de chiffon qu’il utilise tout le temps pour nettoyer son bar. Le chiffon s’adresse alors au spectateur pour nous raconter ses origines jusqu’à son arrivée dans ce bar… Son histoire commence lorsqu’il faisait partie d’une vieille tapisserie médiévale, cousue par une habitante pour le duc de Springfield, incarné par monsieur Burns. Et le bout de chiffon traversera bien d’autres époques et aventures avant d’atterrir dans les mains du barman… Parallèlement à cela, Bart blesse Milhouse en le comparant à Moe, c’est-à-dire sans véritable ami. Milhouse ne voulant plus lui adresser la parole après cela, Bart tentera de récupérer son amitié par divers moyens.

Références

"Le Violon rouge" (film)  ? La trame de l'histoire ressemble à celle du film où l'on retrace l'histoire d'un violon aux travers des siècles.

Musiques de l'épisode

"All Night Long (All Night)" de Lionel Richie

Personnages de l'épisode

Jacques Cosette - Jackie Bouvier - Monsieur Burns - Dolph - Duffman - Ned Flanders - Barney Gumble - Janey - Jimbo - Julio - Kearney - Larry - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Nelson Muntz - Petit Papa Noël - Maire Quimby - Riche Texan - Sam - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Drederick Tatum - Monsieur Teeny - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 217 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/01/2013 à 13h51 | 3/20

Je n'ai pas rêvé ? Un vieux chiffon nous raconte une histoire ici ? Une histoire qui part de trop loin et nous fait oublier le rapport avec Moe, comme un épisode à 3 histoires en plus bancal ? Je n'ai pas rêvé non plus, l'histoire en orient est encore plus ennuyeuse ? Moe est censé être le fils d'un Yéti ? Non, je n'ai pas rêvé ? J'aurais préféré. La fin sans être aussi stupide, reste quand même à un niveau particulièrement faible. Super, Marge a nettoyé le chiffon, et ça arrange tout ? En plus, les scenaristes essaient de nous faire sentir désolé pour le chiffon abandonné par Moe, sérieusement... Il n'y a que deux bonnes répliques qui ponctuent cette histoire A, le serment d'allégeance d'Homer et la réplique du condamné à mort "Seuls les lâches portent un bandeau. AAAAAH ! Je ne savais pas que vous alliez faire ça !" Bien que peu originale, je trouve l'histoire B où Milhouse se rebelle contre les phrases ignobles que lui balance Bart meilleure. Elle contient les moins gonflants de l'épisode et quelques moments vaguement marrants. Mais la conclusion est dans la veine de l'épisode, mauvaise. Aller au bout m'a demandé un effort, et ce n'est pas normal. Décousu, stupide, pas drôle, un ratage.
Maurice | 30/01/2012 à 02h15 | 7/20

Vraiment un épisode mauvais, pourquoi ben je vais vous expliquer en le critiquant de trois manière différente. D’abord les bon côtés il y des gags c'est maintenant passons aux mauvais côté l'histoire est absolument nul, je la trouve super mal faite l'étape du transferage du choffons et absolument impossible je n'y croit ps une seconde, l'épisode commence super vite et l'épisode est très lent, la fin est mauvaise, le faite que ce soit le bou de chiffons avec sa voix Hors-sujet qui nous raconte son aventure à travers presque mille ans ... Juste pourrie mais il y a des gags. Deuxième critique le début avec la danse dans le bar est assez drôle mais à même pas 2 minutes que le dessin-animé est commencer que le choixpeau (Harry Potter) nous raconte son histoire à travers les âges et c'est là que commence la seul parti valable de tout le long la scène en France. Ensuite ben il y a la scène la plus débile de tout le long car le temps passe pour certain et pas d'autres ça na pas de sens et je trouve ça débile je fais référence à Nelson et Lisa vraiment BOF... Dans le milieu nous pouvons aussi mettre la fin du parcours avec le moe élever par le yéti et l'escalade du Mont Everest qui sont deux absolument stupide et irrationnel comme je ne les aime pas. La fin avec la recherche du chiffons et intéréssante mais dure vraiment pas longtemps 2 minutes top chrono et la fin avec Marge qui avait le chiffons mais au pour qui elle se prend à enlever le chiffons des mains de quelqu'un pour les..
lenny bar | 02/02/2019 à 16h52 | 4/20

Je... j'ai bien vu ce que j'ai vu, hein ?... Un épisode sur un chiffon ?... Ils ont essayé de faire quelque chose d'original, mais pour moi ils se sont salement plantés ! On peut surtout s'en rendre compte grâce/à cause de l'histoire secondaire sur Milhouse qui nous dit « Eh, regardez, y a une histoire secondaire, ce n'est donc pas un épisode à 3 histoires comme les autres » mais c'est complètement raté. L'histoire de Milhouse qui se rebelle n'est pas inintéressante mais est trop courte pour qu'on s'y intéresse... et l'histoire de l'essuie-bar, j'aimerai autant ne pas en parler. Un épisode un peu trop sanglant à mon goût pour un non-horror-show... les moutons tués par Burns, Homer qui revient en piteux état après chaque bataille... ça n'est qu'un détail mais tous ces petits détails ne font qu'enfoncer l'épisode. Les gags : Les français qui ralent, Homer : « Andouilles de flandres », L'éponge qui dit qu'il était la Bible de Gutenberg, Les vikings qui frappent le mur avec Homer car la porte est trop solide, Kirk qui lance des cailloux à la fenêtre de Luann, Le dromadaire qui a successivement 2 puis 3 bosses, L'espagnol qui ne savait pas qu'il allait être tué, Le slip d'Homer qui parle... En résumé, on dirait que les scénaristes se foutent de notre gueule. Un épisode à 3 histoires qui ne s'assume pas et de toute façon de bien piètre qualité. A éviter à tout prix... 4/20
alex_on_ice | 13/02/2012 à 11h33 | 10/20

Le début de cet épisode, c'est du grand n'importe quoi. Franchement Homer qui danse sur le plafond, on aura tout vu... L'histoire avec le chiffon de Moe n'est pas géniale mais au moins les scénaristes ont tenté de faire quelque chose de nouveau. Il y a une seule chose qui ne fonctionne pas avec cette histoire : Il n'y aucun lien entre les différentes périodes vécues par le chiffon. France, moyen-âge, moyen-orient, Espagne, les Etats-Unis pendant la grande dépression, l'Everest (qui est quand même à l'autre bout de la terre par rapport aux Etats-Unis et où l'on découvre que Moe est en fait le fils d'un Yéti. D'ailleurs de quelle façon Moe s'est-il déplacé du nord de l'Inde jusqu'aux Etats-Unis pour créer son Bar?), bref tout y est. Mais je ne pense pas que la suite logique des événements préoccupaient les scénaristes dans cet épisode. Ils voulaient simplement essayer quelque chose de nouveau. Et ils m'ont surpris. Il y a de bonnes petites blagues sur les français en début d'épisode et je me suis bien marré vers la fin quand Wiggum perd sa voiture de police. La partie (raconté par le chiffon) entre Nelson et Lisa est beaucoup trop longue et elle n'est pas vraiment intéressante. L'histoire entre Milhouse et Bart est bof bof, rien de spécial. L'histoire n'est pas désagréable et puis c'est vrai qu'il y a eu quelques petites blagues qui m'ont fait sourire.
alexandreleblanc | 21/11/2015 à 07h33 | 3/20

Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai trouvé cet épisode vraiment très moyen. J'ai quand même pas mal aimé la première scène dans le bar de Moe avec tout le monde qui font le party. L'apparition du duffman mexicain était bien placé et assez drôle donc jusque là, c'était pas si mal. Contrairement à AOI j'ai bien aimé cette partie malgré le Homer qui marche au plafond qui était un peu exagéré. Au moins cette scène permet d'introduire l'histoire de Bart et Milhouse. D'ailleurs, je vais parler tout de suite de cette histoire : Elle ne sert pas à grand chose et ce n,est pas la meilleure histoire secondaire mais je trouve déjà ça bien mieux que les histoires à la fin de "The d'oh-cial network" et c'était quand même pas si pire avec Milhouse. Pour l'histoire principale, l'histoire en général est pas si mal et il y a quelques gags mais je trouve que les scénaristes doivent être rendu avec un sérieux manque d'idée pour raconter la vie d'un chiffon. La fin est aussi beaucoup trop rapide avec Moe qui retrouve son chiffon tout de suite et j'ai trouvé que les scénaristes ont manqué un bon coup de faire une référence à Moe Baby blues avec Maggie vers la fin quand tout le monde qu'ils aiment Moe. Est-ce que c'est moi ou les épisodes sont de plus en plus court ? J'ai tout de même moins aimé cet épisode que le précédant et je lui donne 9/20.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park