Haut de page
 

Poisson d'avril

Saison 4 - Episode 18
Code : 9F17 | N° : 77 | Durée : 22'01

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

01-04-1993 08-01-1994
31-05-1995

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

So It Has Come to This: The Simpsons Clip Show
Poisson d'avril

Générique

Punition : Mes sous-vêtements n'intéressent personne
Gag du canapé : Tout le monde a la tête d'un autre membre de la famille. Ils s'échangent leur tête pour qu'ils redeviennent normaux.



Plus d'infos

Ecrit par : Jon Vitti
Réalisé par : Carlos Baeza

Audience : 25,5 millions de téléspectateurs

Notes

Cette épisode est le premier à être basé sur des flash-backs d'anciens épisodes.
L'animation de la chute dans le ravin, qui fait référence à l'épisode Le saut de la mort, a été refaite pour l'occasion.
L'épisode comporte une compilation de 32 D'Oh!.

L'anecdote du jour

22/04/2018
Suite à des retours mitigés du staff, le Simpson Horror Show III (s4) a subi de nombreux changements au niveau de l'écriture à 6 semaines de la diffusion, un choix rare.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Super franchise-moi
Marge ouvre un restaurant de sandwiches et relève une série de difficultés pour faire vivre son entreprise...
28/04 à 19h55 (W9)
Simpson Horror Show XXV
Bart et Lisa ouvrent la porte d'une école démoniaque ; Homer, Moe, Carl et Lenny sont des délinquants ; les Simpson de 2014 sont hantés par leur version de 1987.
28/04 à 20h25 (W9)
Simpson Horror Show XV
Ned voit la mort des gens / Lisa en Sherlock Holmes / Maggie est dans le corps de M. Burns
28/04 à 21h00 (W9)

Derniers commentaires

Jordanlafaire72 | Trop bien surtout le clown pennywise (29x14 Fears of a Clown)

DarpaSaly69 | Il manque un "et" entre "Homer les enfants" (29x15 - No Good Read Goes Unpunished)

MatthieuMaster | Encore un très bon épisode! (Parlons Simpson #40 Guests récurrentes)

Les Simpson59 | 2 millions c'est mal partir pour la fin de la saison (29x14 Fears of a Clown)

alexandreleblanc | Oh je vais modifier ça, en "québécois" tout ceci serait bien correct, mais j'imagine que pour les lec (29x14 Fears of a Clown)

Poisson d'avril

Homer s'amuse à faire des farces le jour du poisson d'avril. Bart veut se venger des farces que lui a fait Homer et en met une à exécution. Il secoue énergiquement une bière à l'aide d'une machine à mélanger la peinture. Lorsqu'Homer l'ouvre, celle-ci explose avec une puissance incroyable, si bien qu'Homer se retrouve à l'hôpital. Il s'en sort malgré tout sans trop de dégâts. Cette nouvelle expérience qui l'a amené une fois de plus à l'hôpital est une bonne occasion pour la famille de se souvenir de tous les autres ennuis qu'il a pu connaître dans les épisodes précédents...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Abeille espagnole - Monsieur Burns - Ned Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Lenny Leonard - Lou - Capitaine McCallister - Docteur Marvin Monroe - Nick Riviera - Abraham Simpson - Moe Szyslak - Chef Wiggum



Captures d'écran






Voir les 240 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[01:58] Il manque un trait noir séparant la chemise du bras d'Homer.
[04:43] La canette change.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 11.79 (classé 491ème sur 631)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 16/01/2011 à 05h33 | 8/20

C'est un des pires épisodes de la saison 4 si ce n'est pas le pire. Ce n'est pas qu'il est si mauvais, c'est juste que c'est un clip show et je ne peux pas vraiment donner une meilleure note que ce que je vais donner car il y a vraiment aucun originalité et aucun nouveau scénario. Au moins, il y a quand même une petite nouvelle histoire au début qui m'a bien fait rire ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres futur clip show que la série diffusera. Les extraits montré dans l'épisode son bien choisirent au moins et ça peu quand même être agréable à regarder quelque fois mais ce n'est pas un épisode à voir souvent à cause que c'est que des clips d'anciens épisodes. Je trouve aussi que la fin est vraiment très bien avec Homer qui étrangle son fils Bart en sortant du coma et au moins, je trouve que ça conclue assez bien le clip show. Finalement, ma note ne sera que de 8/20 pour les raisons que j'ai cité dans ma critique.
regismo (The Simpsons Park) | 20/10/2010 à 11h48 | 8/20

Il s'agit du meilleur clip show (sauf si on considère le 138e épisode comme un clip show, mais qui est un peu dur à classer) sans aucun doute. Les scènes intermédiaires marchent plutôt bien, et il faut noter que, contrairement à d'autres, les extraits d'anciens épisodes sont bien choisis et ne sont pas trop lourds ! Mention spéciale au "pourquoi moi rire" final. Bref, même le meilleur clip show reste bien moins intéressant que 95% des épisodes normaux, alors mettre plus de la moyenne, faut pas exagérer !
lenny bar (The Simpsons Park) | 15/10/2010 à 21h00 | 6/20

Je n'en reviens pas de voir des notes si hautes ! Bon, pour moi aussi c'est aussi le meilleur clip show de la série, mais ça reste mauvais quand même ! C'est juste des extraits d'anciens épisodes redoublés (pour la VF) je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire. Autant regarder les épisodes en entier plutôt que celui-ci. A noter quand même quelque bons passages dans les scènes intermédiaires et inédites comme l'explosion de la maison comme Wiggum courant vers la maison la langue pendante...
Alex0821 | 08/05/2016 à 23h06 | 7/20

Un épisode globalement assez moyen. Même s'il est loin d'être mauvais, il ne m'accroche pas plus que ça. Le scénario est la grosse tâche noire de l'épisode, vraiment. Pourtant, les multiples moments entre les scènes du passé sont toutes agréables à suivre. Malheureusement, les moments dans le passé viennent tous gâchés l'épisode. Le début est vraiment bon, c'est la tournure dont prend le scénario qui me dérange un peu. Les gags sont présents, oui mais la majorité viennent d'anciens épisodes, aussi bien revoir les épisodes en question à la place de juste revoir en boucle les meilleurs moments de chaque épisode. Au moins, Bart correspond à son personnage. Il reste toujours mon préféré farceur de la série. D'ailleurs, au début, il est vraiment énorme. L'ambiance est vraiment décevante étant donné la tournure de l'épisode. Le rythme est bon, certes mais bon, les scènes n'ont pas toutes leur place dans l'épisode. L'originalité est un autre gros point faible de l'épisode, comme son scénario. Je n'ai jamais compris pourquoi faire ce genre d'épisodes et je ne comprendrai jamais. Mais bon, malgré tout, ça reste un épisode au beau milieu de la saison 4, et les scènes secondaires valent toutes la peine. Au final, ça reste l'épisode le plus faible de la saison.
ShadowG | 08/11/2015 à 16h20 | 10/20

Si on devait noter les clips show dans une catégorie à part, ce serai le chef d'oeuvre à qui j'aurai donné un bon 19. Pourquoi ? Parce que l'épisode fait tout ce que ne fait pas "L'amour à la Simpson" plus tard. Tout d'abord, l'introduction au clip show est très bonne, on se croirait dans un bon épisode de la saison 4. Si le reste de l'épisode devient plus mou, même si les scènes intermédiaires sont plus que correctes, les scénaristes ont au moins eu l'intelligence de prendre les bons extraits, les extraits drôles, comme la scène culte de "Le saut de la mort" ou alors la parodie de Indiana Jones. Enfin, la fin est plus que correcte et est assez drôle d'ailleurs. Résumons donc, bonne intro, extraits bien choisi, moments intermédiaires réussi et fin réussie aussi, c'est tout ce qu'on attend d'un bon clip show. Et c'est là que vient le principal point négatif de l'épisode. C'est un clip show, ce qui, n'a ni l'attrait ni l'utilité d'un épisode principal. Une fois encore, pourquoi ne pas enlever un épisode de la saison, ou mieux, faire un épisode sur le poisson d'avril en entier, aussi réussi que le premier acte ? C'est pour ça que l'épisode n'a que la moyenne, en dépit de ses qualités indéniables.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park