Haut de page

Grève à la centrale

Saison 4 - Episode 17
Code : 9F15 | N° : 76 | Durée : 22'09

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-03-1993  18-12-1993  29-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Last Exit to Springfield
Prinzessin von Zahnstein
Occhio per occhio, dente per dente
Última salida a Springfield
La última salida a Springfield
Última Saída para Springfield
Homer, a szakszervezeti bizalmi
Prinzessin von Zahnstein
Lisan hammastuet
Homer i zwi?zki zawodowe

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

L'épisode L'amour à la Simpson (saison 6) est considéré comme le pire épisode selon les membres de Simpsonspark, avec une pauvre moyenne de 4,4/20 !

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Grève à la centrale

Pour se venger du syndicat des ouvriers de la centrale, M. Burns décide arbitrairement de supprimer la mutuelle dentaire. Cette nouvelle tombe au mauvais moment car Lisa vient justement d'apprendre qu'elle va devoir porter un appareil dentaire. Homer réagit vivement et déclenche une manifestation pour que la mutuelle dentaire ne soit pas supprimée. Il est même nommé président du syndicat. Mais rien n'est gagné pour lui, car il va falloir qu'il défie M. Burns pour que la mutuelle soit conservée. En attendant, Lisa est obligée de porter un appareil dentaire très rudimentaire. De son côté, M. Burns invite officieusement Homer afin de le soudoyer...

Références

Le pinceau qui tue (épisode)
Toute la v&eacute;rit&eacute;, rien que la v&eacute;rit&eacute; (épisode)
Sous le signe du poisson (épisode)
Grinch (livre)
Classical Gas de Mason Williams (musique)
Le Parrain II (film)
Yellow Submarine (dessin animé)
Batman (film)
Marathon Man (film)

Musiques de l'épisode

"Musique du film Batman"  ? Quand Burns et Smithers descendent le long des poteaux pour aller à la cave comme Batman et Robin.
"Musique du générique de la série Get Smart"  ? Quand Burns et Smithers ouvrent les portes successives pour aller couper le courant de la ville.
"Classical Gas" de Mason Williams  ? Chanson que joue Lisa à la guitare à la demande de Lenny (il cite le titre en VO mais pas en VF).

Personnages de l'épisode

Abeille espagnole - Kent Brockman - Joyce Brothers - Broyeur - Grand-père Burns - Monsieur Burns - Carl Carlson - Coup bas - Docteur Wolfe - Joe l’édenté - Lenny Leonard - Petit Papa Noël - Quigley - Sam - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Rainier Wolfcastle

Captures d'écran



Voir les 245 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:43 / 1:45 ] Le chargeur du fusil de Mc bain tombe, mais sur le plan suivant il réapparait. /
[3:54 / 4:07 ] La couverture du livre change de couleurs.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/10/2010 à 11h44 | 18/20

Un autre sommet de la saison 4, les gags se comptent par paquet du début à la fin. Burns est dans une forme olympique dans cet épisode (peut-être son meilleur, à la lutte avec "Rosebud" saison 5) et je suis tout particulièrement fan de la scène où ce dernier et Smithers veulent faire fonctionner la centrale à eux tout seul, et des deux plans où ils dansent, tout bonnement à mourir de rire. Seuls des moments un peu longuets (contrairement à d'autres, je reste un peu de marbre devant le mutuelle dentaire interminable et les solos de guitare de Lisa) m'empêchent de mettre 20. Reste un épisode hilarant !
lenny bar | 24/08/2019 à 21h10 | 20/20

[EDIT 2023] Que dire si ce n'est que cet épisode frôle la perfection de très très près ? Commençons par les points négatifs : Les moments où Lisa joue de la guitare sont très agréable à écouter mais ne sont pas vraiment drôle... Voilà, ce sont les seuls passages qui ne sont pas ultra intéressants, mais vu qu'ils ne durent que 12 secondes on va pas chipoter. Le reste est magique, l'histoire est bien emmenée, le rythme est rapide mais pas trop, les gags sont incroyablement nombreux et la plupart sont hilarants, le nouveau personnage introduit : Wolff est excellent, l'histoire secondaire sur Lisa est tout aussi bonne que la principale, le gag à rallonge "mutuelle dentaire" est de plus en plus drôle... je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça a cet effet sur moi... Pour les gags que me font marrer, impossible de faire une liste exhaustive, mais il y a entre autre : - Le début avec McBain - Le livre des sourires britanniques - Wolff qui crie "MENTEUSE !" quand Marge dit que Maggie ne suce pas de tétine - La simulation des dents de Lisa dans plusieurs années - le gars qui répond "contre" - La délicieuse cale en bois - La fraise du dentiste - Quand Burns demande à Homer s'il a trouvé les toilettes - Burns et Smithers qui passent des tas de portes et passages secrets qui mènent à une pièce qui était simplement accessible par l'extérieure - Homer courant par terre en hurlant de joie - Sans surprise, je donne à cet épisode une note de 19,98... que je vais arrondir à 20/20
Justin J simpson | 08/06/2012 à 06h06 | 20/20

Définitivement le meilleur épisode de la saison 4,probablement un des meilleurs de la série.Bon le tous début avec le film de Mc Bain est comment dire "epic",le reste de l'épisode aussi.Mr.Burns,est tout simplement a sont meilleur du début a la fin.L'une de ses meilleurs apparition dans toutes la série.Sont manoir est parfaitement démontré avec la visite de Homer.En parlant de lui,il est illarent du début a la fin.Le meilleur dans tous ca c'est qu'il ne comprend rien au négociation qu'il mene malgré lui.Bon l'histoire de Lisa fite parfaitement avec celle de Homer donc elle reste tres bonne malgré que c'est du remplissage.Sont passage chez le dentiste est tres bon,sous les effets de médicament,Lisa ma fait tres rire.Bon revenon au chose sérieuse.Mr.Burns éteint belle et bien la ville de Springfield comme dans "Qui a tiré Mr.burns ?(part 1)"mais cette fois c'est un peu moin bon car la ville reprend lumiere quelque minute apres.La scene qui mene j'usqua sont garage secret a travers sont manoir est pour moi l'une des meilleurs scene de Charles Montgomery Burns.Mais cette épisode vaut t'il vraiment un 20/20?Le fait qu'il n'y aille aucune scene ennuyante et zero ralentissement de rythme durant 22 minute me fait penser que l'épisode pour moi vaut belle et bien un 20.Meme un coter politique est exploité avec le flashback de 1909 et Burns qui décide en suite de venger sont grand-pere.Les gags arrive au intervale parfaite,le scénario est plus que fantastique.Donc je donne un gros 20/20
Dundee | 10/08/2016 à 14h33 | 19/20

Bien écrit, bien exécuté, cet épisode est tout simplement un monument de la série à lui tout seul. Cette franche réussite nous montre à quel point les Simpson peuvent brillamment critiquer les injustices sociales sans jamais s'arrêter d'être drôle ! Le scénario, semblant simpliste, où le cri du peuple se fait entendre avec un Homer devenant représentant des droits syndicalistes, est magnifiquement bien mené et réaliste. Burns, grand manitou tyrannique voulant supprimer la mutuelle dentaire de ses travailleurs, possède ici une forme époustouflante et enchaîne les scènes marrantes et répliques efficaces les unes après les autres comme jamais. L'histoire, une épopée tumultueuse à travers cette grève par laquelle le message politique s'exprime de par un humour saccadé mais persistant et mordant, jonglant entre l'absurde hilarant (Burns et Smithers qui s'occupe de la centrale), le bien pensé (les toilettes) ou tout simplement les très bonnes références (le crime organisé). L'élément déclencheur, Lisa et son appareil dentaire, offre également son taux de passages marrants grâce à l'excellent personnage du dentiste. Le seul faux pas de cet épisode étant le gag à rallonge du "Mutuelle dentaire-Lisa a besoin d'un appareil". Une belle atmosphère offerte par la chanson en guitare de Lisa et nous avons un épisode en or qui ne faut absolument pas rater.
Alex0821 | 14/08/2015 à 05h32 | 19/20

Un épisode magistral qui fait sans doute parti des meilleurs de la série et c'est assurément le meilleur de la saison 4. Le scénario est énorme, l'idée est si bien exploitée, on ne se croirait même plus dans une série d'animation tellement le sujet est traité de façon époustouflante. Chaque acte vaut le coup, c'est clair. Rien ne me déçoit dans cet épisode, la tournure du scénario reste énorme tout le long et la finale est assez étonnante et amusante. Les gags sont présents, c'est l'épisode le plus drôle de la saison 4 sans aucun doute. Du début à la fin, les gags s'enchaînent et sont tous aussi drôles l'un que les autres. Homer est déjà énorme dans cet épisode mais Burns également. Ce sont vraiment mes deux personnages coup de coeur de l'épisode. L'ambiance est très agréable, c'est une force de l'épisode qui est un ressenti assez personnel, mais pour moi, l'ambiance marche parfaitement. Les scènes se succèdent bien, même très bien et elles sont toutes agrémentées de scènes amusantes. L'histoire de la mutuelle dentaire avec Lisa est quelque peu longue mais les gags sont tout aussi présents. L'originalité est également à son plus haut. C'est donc un épisode inoubliable de la série qui est à voir absolument par tous les plus grands fans de la série.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park