En dînant, Marge propose d'aller manger le lendemain soir des sushis dans un tout nouveau restaurant japonais. Homer, n'étant pas vraiment convaincu par ce qu'il va bien pouvoir manger, change très vite d'avis une fois les premiers sushis engloutis. Il aime tellement cette nouvelle cuisine, qu'il commande le fameux poisson Fugu, un poisson qui peut être mortel s'il n'est pas correctement découpé. L'apprenti cuisinier qui se charge de le préparer commet une erreur ; ce qui envoie Homer directement à l'hôpital. Le Dr Hibbert lui annonce qu'il ne lui reste plus que 22 heures à vivre ! Homer se met alors à faire la liste de tout ce qu'il doit faire avant de partir...
 | [01:30] Bart tient un morceau de viande sans ketchup, alors qu'il avait rempli son pain de viande de ketchup peu avant. |
 | [03:34 / 03:37] Homer a quatre sushis dans son assiette, puis sur le plan suivant, il en a six. /  |
 | [03:52] Homer mange continuellement le même sushi. |
 | [08:43] Lorsqu'Homer dit "Regarder le soleil se lever", il est censé écrire. |
 | [12:25] La bouche d'Homer ne colle pas avec sa voix. (VO) |
 | [20:49] Homer a une barbe jaune.  |

Un des meilleurs de la saison. L'histoire arrive à la fois à être drôle et touchante. Bon, on se doute bien que Homer ne va pas mourir, n'empêche que la scène où il lâche son baladeur et où Marge se réveille seule dans le lit fonctionne super bien. La scène chez le Dr Hibbert avec les humeurs différentes d'Homer est magnifique. Bonne histoire, bon rythme, bons gags, le trio gagnant. Gags nombreux : Homer qui regarde le visage triste de Marge et pense qu'on va lui annoncer une bonne nouvelle, quand qui se rase, quand il n'arrive pas à se débarrasser d'Abraham, quand il a un mot gentil pour tout le monde et même pour Bart : "j'aime bien tes draps", etc. Très bon épisode, par contre j'ai été un peu trop généreux cette fois. Je lui donnais 18/20 mais c'est un peu trop élevé, l'épisode est très bon mais ne rivalise pas avec d'autres épisodes excellentissimes. Je baisse d'un point : 17/20

L'histoire est excellente, pour sûr. Mais je dois dire que le premier acte manque un peu de gags, même si je retiens quand même le moment où Homer hurle "salut" aux cuisiniers. Il à même une scène totalement inutile pour moi (Bart et Lisa chantant Shaft) jusqu'à l'arrivée à l'hôpital, où la scène chez le docteur Hibbert est savoureuse. Le déroulement de la journée d'Homer se suit avec plaisir, avec un bon dosage entre l'émotion et les gags, j'aime beaucoup la scène où Homer écoute Lisa jouer du saxe. Concernant la fin, elle me fait sourire car je me souviens qu'enfant quand j'avais vu cet épisode, j'ai cru qu'Homer avait été sauvé parce qu'avant de mourir il avait écouté la bible. Cela dit, voilà, la fin est déconcertante, il a survécu on ne sait trop pourquoi. Reste qu'il s'agit d'un épisode culte.

Un autre des épisodes de mon best-of. Avec pour la première fois, une intrigue autour de la mort d'un des parents. Même si je savais que Homer survivrait (on en était à la saison 17 quand j'ai vraiment commencé à regarder) j'ai vraiment cru à sa mort à la fin à cause de l'atmosphère de l'épisode. C'est d'ailleurs avec Salut l'artiste un des seuls que je connaisse à nous mettre dans une atmosphère réellement tragicomique. Le fait que Homer ne veuille pas en parler à ses enfants rend l'épisode d'autant plus triste, et l'éventuelle mort aussi. Mais bon, quand je vois tout ce qui lui arrive après je me dis que c'est plutôt une résistance exceptionnelle qu'a Homer (il survit même à sa chute dans le canyon de la mort).

Pour moi c'est un des meilleurs épisode de la série! Il est vraiment super, il y a plusieurs moment drôle mais ceci est un épisode assez triste pour Homer car il croit qu'il va mourrir et j'aime bien le fait qu'il se soit fait une liste de toute les choses qu'il veut pour sa dernière journée. Heureusement que le poisson a été coupé comme il faut car sinon la série ne serait pas rendu où elle est de nos jours!

Dundee | 04/10/2015 à 03h40 |
18/20 Comme quoi, il faut profiter de chaque instant de sa vie. Qui sait ce que l'avenir nous réserve... Un autre épisode sur un poisson très réussi dans cette saison 2, et son gros point fort ici est d'avoir une histoire assez bouleversante !
Tout commenca pendant un dîner où Lisa fait la remarque que les repas sont trop monotones. Et c'est ainsi que la famille décide d'aller dans un restaurant japonais ! La famille n'y va pas seulement pour déguster des makizushis, mais aussi pour nous faire rire : Homer qui hurle "SALUT !" sur les cuisiniers, sa réaction face à la carte de menu, ... (C'était voulu qu'Homer se rabatte sur le même sushi pendant trois plombes ?) L'endroit spécial qu'est le "Joyeux Sumo" est bien étoffé avec les scènes du karaoké.
Après avoir mangé le poisson empoisonné qu'est le Fugu, Homer apprend qu'il n'a plus qu'un jour à vivre. Évidemment, il veut que cette journée soit inoubliable, et cette histoire du dernier jour est tout simplement géniale ; à la fois passionnante (la prison), émouvante (les scènes avec Marge, Abe) et chargée en humour noir (la promesse faite à Ned).
Par contre la fin avec la Bible est... étrange ! Homer n'est bien sûr pas mort, mais on ne sait pas comment il a survécu ! Malgré tout, un splendide épisode à l'histoire magnifique.