Haut de page

Une histoire fumeuse

Saison 19 - Episode 15
Code : KABF08 | N° : 415 | Durée : 20'55

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 30-03-2008  19-09-2008  19-12-2008  18-04-2009  07-04-2020

Titres étrangers

Smoke on the Daughter
Schall und Rauch
Fuma che ti danza
Humo sobre la hija
Hija ahumada
Fumo na Filha
Beleszívna
Schall und Rauch
Passiivista pössyttelyä
Córka zadymiona

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Une histoire fumeuse

Lorsqu’une école de danse classique s’installe à Springfield, Marge et Lisa décident de s’inscrire mais très vite seule Lisa s’avère avoir les prédispositions nécessaires pour continuer.

Lisa découvre rapidement que le secret des ballerines pour rester minces, gracieuses et concentrées est de fumer des cigarettes et elle se rend compte que le tabagisme passif améliore ses performances.

De leur coté Homer et Bart se lancent dans la production de viande séchée mais découvrent qu’une famille de ratons laveurs vole leur viande pendant la nuit.

Références

Hello Kitty (dessin animé)
Apocalypse Now (film)
Que le Spectacle Commence (film)
Spider Man (comics)
Les Experts: Miami (série)
Entertainment Tonight (télévision)
The Suite Life of Zack & Cody (série)
Harry Potter (livre)
Bip-Bip et le Coyote (dessin animé)
Friends (série)  ? On parle d'une ancienne star de Friends à la télé, Bart sait qu'il s'agit Lisa Kudrow.

Musiques de l'épisode

"On Broadway" de George Benson  ? Entendue lorsque Chazz Busby prend le bus et au générique de fin
The End (The Doors)  ? Quand Bart sort de la benne de bas sales.

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Kent Brockman - Chazz Busby - Carl Carlson - Database - Ned Flanders - Frank Tripp - Horatio Caine - Lenny Leonard - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Martin Prince - Maire Quimby - Sherri - Seymour Skinner - Terri - Uter - Kirk Van Houten - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD

Captures d'écran



Voir les 232 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 24/03/2012 à 12h01 | 14/20

J'aime bien le premier acte, entre la librairie dévalisée et leur petite soirée télé. Une fois entrée dans le vif du sujet, j'étais très sceptique sur un Lisa centric, sans compter qu'on a déjà vu plusieurs fois des histoires sur la danse. Mais ici, Lisa proche de céder à un vice (j'adore les deux gags lorsqu'Homer la surprend) et qui agit vraiment comme une gamine, je trouve ça bon. Même si l'attitude des danseuses est exagérée, il est tout de même vrai que les gens en manque sont irritables. L'histoire B est, comme souvent ces dernières saisons, médiocre d'un point de vue scenar, mais heureusement, cette fois-ci au moins, c'est drôle. Bon épisode.
Dundee | 21/02/2016 à 08h40 | 11/20

Le ballet c'est tout un art, et pour savoir maîtriser un art il faut parfois recourir à des moyens plutôt nocifs... Le fait d'y mêler une fille de 8 ans comme Lisa dans une histoire sur un produit controversé (la cigarette) donne un sujet très intéressant. Est-ce que cet épisode est à la hauteur du sujet traité ? Eh bien... pas vraiment. Commençons par le commencement : il est sympathique. Le lien avec le reste est léger, mais le tout avance de manière tellement naturelle que ce n'est pas grave. On apprend que Marge a un énième rêve qui ne s'est pas réalisé, et veut le poursuivre à nouveau... Enfin, elle le reflétera plutôt en Lisa, mais cette partie n'a même pas de vraie fin. L'histoire est donc sur Lisa confrontée au fait de fumer. Le problème c'est que ça manque un tant soit peu de sérieux, tout est tellement pris à la rigolade que la plupart des gags tombent à plat à cause de leur irréalisme en plus de durer trop longtemps (la cigarette allumée avec le pied, la scène finale), et l'histoire se retrouve pauvre du coup (Homer vient voir Lisa pendant sa pause dans la cour ?). Le personnage du prof du danse est bof, il y a pas grand-chose d'intéressant à son sujet. Le discours de Lisa à la fin est un beau pied-de-nez ceci dit. L'histoire secondaire est cartoon, trop cartoon. Pire, elle influence la principale et donc a une plutôt grande importance. Avec une très bonne idée initiale et de très nombreux défauts au final, l'épisode est tout simplement très moyen.
lenny bar | 01/09/2020 à 20h43 | 15/20

Vu le sujet "Lisa se met à fumer" on pouvait s'attendre au pire, et au final on a eu le meilleur. Le début avec la danse est assez classique et ressemble un peu à Tais-toi et danse - s11 mais malgré tout on part sur un tout autre sujet et ça se suit très agréablement. On y trouve plein de bonnes idées comme Homer qui joue son rôle de père et est choqué quand il voit sa famille avec une cigarette, ou la fin qui s'annonçait moralisatrice nous fait un pied de nez et dénonce la danse au lieu de la cigarette ! J'ai bien le personnage de Chazz Busby qui va devenir un personnage légèrement récurent, ce qui est assez rare dans les saisons post-saison 10. L'histoire secondaire avec la viande sechée est... existante. Elle est courte et n'apporte pas beaucoup d'humour. Le seul point positif c'est que les ratons laveurs finissent par avoir une utilité dans l'histoire A. Beaucoup de bons gags : - Nelson qui oblige Martin à lui faire la lecture - Marge qui voulait devenir vendeuse de stéthoscopes - L'Opéra qui affiche "pas de maigres" - La fille qui s'allume une cigarettes avec les orteils - Homer qui Ned après avoir vu les traces de pattes - Homer qui tire sur la cigarette avec un revolver - Le masque du raton-laveur - Quimby qui prie Dieu et reçoit un sac de cigarettes, etc. On ne partais pas gagnant avec le pitch et pourtant ils ont réussi à faire un épisode solide. La fin est un peu exagérée et l'histoire B innutiles mais dans l'ensemble c'est un épisode très plaisant.
Dr.Hibbert8 | 26/05/2020 à 20h29 | 15/20

Après Bart qui fait du ballet, et Lisa qui fait de la danse, on as Marge qui essait fait du ballet, et qui est remplacé par Lisa. Encore une fois, ce n'est pas très originale, mais j'affectionne tout de même cet épisode, pour le nombre de fois que je l'ai vue. Tous d'abbord, le scénario de l'épisode traite un sujet assez intéressant, comme l'as dit Dundee,le fait qu'une fille de huit ans soit exposé à la cigarette est intéressant, mais moi je le trouve assez réussi. C'est assez drôle, c'est intéressant et sa marche bien, surtout pour la saison 19. L'histoire secondaire qui rejoins celle principale durant le deuxième acte n'est pas mal, c'est assez court, mais c'est drôle et une histoire sur de la viande et une famille de ratons-laveurs, c'est originale! Les gags: (Homer qui demande si Marge est soül, les filles qui deviennent folle sans cigarettes avant et pendant le concert, la fille qui allume une cigarette avec ses pieds, Homer qui accuse Flanders d'avoir mangé la viande, Bart en lutteur Mexicain, Bart qui pense que Homer fait des choses gays dans le sous-sol, l'anagramme "Jerky" et Homer qui fait dérâper le camion avec son arbalète à la main.) Assez bon, je m'en lasse pas quand je le vois de temps en temps, mais pas trop quand même, il ne faut pas exagérer.
cofa48 | 16/03/2011 à 16h05 | 15/20

En voyant le résumé de cette épisode,je me suis dit qu'il allait etre très nul.Mais au contraire,il est plutot très bien fait.Cette saison 19 contient beaucoup de très bonne épisode,mais s'est triste et dommage que Michel Modo n'ou est quitée...Revenon a l'épiosode,les gags sont aussi très bien présent(les filles qui fume tout ce qu'elle voit,la famille raton-laveur,les patch non fumeur "Hello Kitty", etc).La fin est très très bien réalisé,on n'est sur que Lisa va dire la cigarrete,mais elle dit la danse.Par contre,un petit point faible de l'épisode,c'est l'histoire avec les viandes séchée;c'est encore une nouvelle pièce que la famille découvre,heuresement que les scénaristes ne ce sont pas trop attardée sur cette histoire...J'aime bien aussi la scène ou le raton-laveur rentre dans le sac,prend le porte-monnet,et Homer qui dit que c'est tout a fait ce qu'il voulait.Pour finir,le gags du canapé est très drole est la parodie est excellente.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park