Haut de page

C comme crétin

Saison 19 - Episode 14
Code : KABF07 | N° : 414 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 09-03-2008  18-09-2008  12-12-2008  17-04-2009  07-04-2020

Titres étrangers

Dial 'N' for Nerder
Bei Absturz Mord
Delitto imperfetto
Con "N" de Nerd
Ñoño-crimen perfecto
Disque ‘N’ de Nerd
M, avagy egy város keresi Martint
Bei Absturz Mord
Rysän päällä
Z jak zbrodnia

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Les 4 premières saisons de la série sont également sorties en VHS. Une série bi-mensuelle de vente de ces VHS en kiosque est même sortie à partir de septembre 2001.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

C comme crétin

Marge constate qu'Homer à perdu la forme une fois de plus à cause de son surpoids, elle décide alors de mettre Homer au régime avec l'aide d'une nutritionniste. Homer se met à grignoter en cachette tout en prétendant manger équilibré devant Marge. Mais Marge découvre la vérité et décide d'engager une équipe de télé réalité pour espionner Homer. De leur coté, Bart et Lisa se rendent en forêt où ils trouvent Martin faisant des fouilles archéologiques, Bart décide de lui faire une mauvaise blague mais cela tourne mal et Martin fait une chute de plusieurs centaines de mètres. Bart et Lisa sont alors rongés par la culpabilité d'avoir tué Martin...

Références

Batman (série)
Rue Sésame (série)
Cheaters (télévision)
Le Crime Etait Presque Parfait (film)
Colombo (série)

Musiques de l'épisode

"I Will Remember You" de Sarah McLachlin  ? Entendue pendant le clip de Martin
"Theme from"Rocky" de Bill Conti  ? Jouée aux funérailles de Martin

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Dolph - La Graisse - Docteur Hibbert - Jimbo - Edna Krapabelle - Lou - Martin Formatique - Nelson Muntz - Martin Prince - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 236 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 24/03/2012 à 11h51 | 12/20

Un énième régime d'Homer, hourrah. Je ne les ai pas comptés mais ça commence à faire beaucoup. Je passe tout de suite sur cette histoire, elle est juste médiocre. Concernant l'histoire principale, elle a suffisamment de gags pour être sympathique comme Lisa qui s'imagine en taule, Nelson en Columbo (bien ce que ne soit pas très conforme au personnage) ou l'enquête de Wiggum, Eddie et Lou. Par contre, si on ne sait pas comment il a survécu, on se doute quand même qu'ils n'ont pas tué Martin, et justement, la manière dont il a survécu aurait pu être plus recherchée. Pas mauvais, mais pas génial.
lenny bar | 31/08/2020 à 20h48 | 14/20

L'histoire n'est pas vraiment crédible, on se doute bien que Martin ne meurt pas et l'explication finale de sa survie ne tient pas la route... mais ce n'est pas grave, c'est assez drôle, c'est bien amené, l'histoire est originale et agréable à suivre. En plus ça fait plaisir de voir un épisode sur Martin (même si au final il apparait peu). Pareil pour l'histoire secondaire sur Homer qui mange en cachette, elle est agréable, assez drôle et ne semble pas être une histoire bouche trou qui ne sert à rien. Tout n'est pas parfait, Homer et son kebab c'est long et beaucoup trop débile pour que se soit drôle. Le fait que Nelson joue le rôle d'un pseudo-Columbo est... étonnante, personnellement ça m'a fait rire mais pourquoi Nelson ? Beaucoup de gags ici : - La graisse d'Homer qui s'étire jusque dehors - Lisa et son "Tu vois cet hippopotame qui se roule dans la bouse ? Tu es la bouse !" - Homer qui mange des poivrons partout - L'écureuil qui mange les oeufs de l'oiseau - Martin qui se met le doigt dans le nez dans la vidéo - Nelson en Columbo - Nelson qui brule des fourmis avec une loupe au lieu de chercher des indices - Tous les clients du resto qui sont des figurants, etc. Histoire pas crédible mais agréable à regarder avec pas mal d'humour. L'histoire B est moins originale mais de bonne facture également.
Ilevan | 02/02/2017 à 06h43 | 12/20

Encore un épisode auquel je n'adhère pas, sans pour autant le trouver mauvais. Ca a été dit et redit, l'histoire n'est pas crédible et on sait que Martin va revenir à la fin, ça fait déjà un point négatif. D'ailleurs à partir de ça, l'histoire sur Martin n'a aucun intérêt vu qu'on en connaît la fin (et qu'on sait d'avance que ça sera tiré par les cheveux). Un seul point positif, et non des moindres : Nelson en Columbo, je dois admettre que je l'ai trouvé hilarant et excellemment bien "parodié". L'histoire b aurait pu relever le niveau mais ça manque de gags (sauf homer qui mange des poivrons et la claque de Marge ; et encore rien d'extraordinaire). Aussi j'ai un peu de mal avec le retournement de situation final concernant les comportements de Bart et Lisa. Globalement je ne retiens que Nelson en Columbo mais j'ai pas passé un trop mauvais moment et j'apprécie assez ces épisodes ou Bart et Lisa se retrouvent complices
paolo98 | 30/04/2014 à 22h45 | 13/20

On sait forcément qu'à la fin on apprendra que Martin est vivant, sinon les scénaristes ont de graves problèmes pyschatriques pour le supprimer comme ça. L'histoire A, sur Martin donc, est plutôt sympa même si au niveau de la crédibilité, c'est pas ça. C'est suffisement drôle, il y a plusieurs bons gags (l'interview de la police, les cheveux de Tahiti Mel qui tombent). La fin est un peu longue avec les papillons et la chute (ah ah, le jeu de mots) aurait pu être améliorée. L'histoire B n'est pas originale pour un sou, le délire avec les poivrons au début est marrant 2 secondes mais soûlant à la longue. Quelques passages sont aussi un peu longs, quand Homer embrasse la viande de kebab ... on sait qu'il aime bien se bafrer, mais y'a des limites quand même ! La fin est pas trop mal. C'est un épisode correct.
YvesRaymond Cul | 31/12/2014 à 00h55 | 14/20

Un bon épisode, l'histoire principal est vraiment sympa et fait passer un bon moment, elle est assez original et j'aime beaucoup l'enquête de Nelson qui parodie Colombo. L'histoire secondaire est moins bonne que la principal, mais elle reste pas mal, elle a des bons moments mais aussi des moins bons comme la scène avec le Kebab qui dure beaucoup trop longtemps. Pour les gags je retiens, les cheveux de Mel, Homer qui mange que des poivrons, l'interview du Chef Wiggum, les surnom de Martin, Lisa qui s'imagine en prison, Maggie qui joue au poker en cachette, Lou qui parle a Lisa, Nelson qui agit comme Colombo, ou les gens dans le restaurant qui sont tous des figurants. Voila un épisode qui sans être exceptionnel fait passer un bon petit moment. Un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park