Haut de page

Noël blanc

Saison 25 - Episode 8
Code : SABF01 | N° : 538 | Durée : 20'18

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 15-12-2013  17-03-2018  18-12-2014  09-09-2015  07-04-2020

Titres étrangers

White Christmas Blues
White Christmas Blues
Fehér karácsonyi blues
Il blues del bianco Natal
El blues de la blanca Navidad
El blues de la blanca Navidad
Um Natal Pra Lá de Especial
White Christmas Blues
Harvinaiset hanget
T?sknota za Bo?ym Narodzeniem

Les Simpson à la TV

Mariage en sinistre
S20E15

Le mariage d'Homer et Marge n'étant pas officiel, isl décident d'en refaire un.

Noël blanc

Cette année, Noël est annoncé chaud et sans neige à cause du réchauffement climatique. À l’exception de Springfield qui bénéficie d’un microclimat causé par la fumée de la centrale nucléaire et de celle de la réserve de pneu en combustion. En quelques heures seulement, la ville se couvre d’un épais manteau blanc et cela attire les étrangers de toute part du pays qui cherchent à passer un Noël enneigé. Avec ce nombre ahurissant de touriste, les commerces de Springfield connaissent une hausse de fréquentation et des prix, et se retrouvent bien vite sans ressource. Pour aussi tirer un certain profit financier, Marge transforme leur maison en Bed & Breakfast et accueille les étrangers. La famille s’apprête alors à passer un Noël très mouvementé et difficile à supporter…

Références

Harvey Milk (Film)  ? Apu mentionne un moment le titre du film Harvey Milk, en parlait du lait (milk)
L'Odyssée de Pi (Film)  ? Apu montre le DVD de Life of 'Pu.
Wolverine (comics)  ? Le personnage du jeu vidéo ressemble à Wolverine (griffes, favoris...).
Fahrenheit 451 (livre)  ? Lisa mentionne le livre de Ray Bradbury quand elle voit Bart brûler son cadeau de Noël.
La vie est belle (film)  ? L'épisode de Itchy et Scratchy fait référence à ce film

Musiques de l'épisode

"Merry Christmas, Baby" de The Beach Boys  ? Quand on voit la vie de Jésus bébé

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 232 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 23/08/2014 à 12h12 | 12/20

Joli générique de Noël. En plus le canapé est si court que j'ai à peine eu le temps de le voir, pour une fois. Pas de grande originalité dans l'ensemble mais vous savez... l'originalité, de nos jours... c'était un épisode relativement drôle, dans la moyenne haute des épisodes de Noël. Voilà voilà. D'habitude je fais plus long mais là je suis pas inspiré. Another Simpson Episode.
Dundee | 14/09/2016 à 18h02 | 9/20

Noël sans la neige c'est un peu comme une crêpe sans rien dessus, on sent bien que quelque chose manque ! C'est toujours sympa qu'ils modifient le générique à l'occasion des fêtes de fin d'année, c'est assez joli et malheureusement le point culminant de cet épisode dans un sens. Le début est gros quand même, l'explication donnée n'a pas vraiment beaucoup de sens : un soudain changement du climat causé par le réchauffement climatique qui affecte l'entièreté des États-Unis ? Oui, très crédible. Faudra également expliquer comment la neige peut tenir alors qu'il y a une canicule en cours. Pour le reste, c'est encore un de ces épisodes sans réelle histoire mais plus un regroupement de trucs qui se passent, le tout fait très bordélique du coup. Des touristes attirés par la neige viennent à Springfield et quelques-uns demandent à la famille d'être logés, sauf que dans cette histoire Marge est horriblement agaçante et parfois les clients également (sérieusement ils s'attendaient à quoi après avoir demandé le gîte à des inconnus ?). À part ça, le tout se laisse quand même regarder agréablement et quelques gags arrivent à marcher, même s'il y a également énormément de scènes à rallonge qui ne servent à rien, comme le jeu vidéo Jack Frost et la vie du petit Jésus (qu'est-ce que c'était que ça ?). Quant à la mini-histoire de Lisa basée sur la morale clichée du Noël trop matérialiste, elle est juste incompréhensible et forcée. Bref, un autre épisode insipide et sans âme.
Ilevan | 31/01/2019 à 08h44 | 13/20

J'aime beaucoup mettre cet épisode en parallèle de Kill Gill, ça fait deux exemples d'épisodes sur Noël avec comme histoire A des ""squatters"". Kill Gill est une couche pleine, cet épisode est franchement réussi je trouve, malgré (et c'est récurrent) des passages à vide. Ici on retiendra comme passages médiocres surtout le passage de la messe. Pour les points négatifs aussi, Marge est horriblement sans fond, comme à son habitude, et ça rend certains passages lourds. Elle accepte de faire quelque chose contre son gré pour améliorer une situation, ça va bien, puis mal, puis solution qui arrange tout... c'est du déjà vu trop facile. Aussi, il y a l'histoire de Jésus... belle façon de gagner 2 minutes ! Mis à part ça, et le fait que l'humour aurait pu être un peu plus présent ; le reste est réussi. D'ailleurs, l'humour est peu présent mais il fait mouche (Homer qui dit que marge s'est remarié après sa mort, Flanders qui veut révéler aux enfants la vraie signification de Noël, Homer dans le Hamac, "ah oui on fait encore ça"). D'ailleurs Homer est drôle pendant l'épisode, et c'est suffisamment rare pour être souligné. L'ambiance est bon enfant avec des petits moments de dureté bien placés, l'épisode est pas mal écrit. Clairement il répond à mes attentes sur un épisode de Noël, avec quelques ratés quand même (l'histoire avec Jésus notamment). L'épisode reste bon à mon sens.
Dr.Hibbert8 | 19/08/2020 à 00h12 | 13/20

Un autre épisode de Noël qui se regarde bien, sans pour autant être fantastique. L'introduction n'était pas trop longue, je l'ai bien aimé. C'est à peut-près le même, mais adapté pour Noël. Mis appart cela, l'histoire semble être un peu inspiré de "La grande Malbouffe" (s16), lorsqu'Homer et Marge travaillent pour payer le camp de Bart, mais j'aime bien, il y à quand même des scènes nouvelles, sans être trop copieux. Le rythme avance bien, l'ambiance festive est assez présente, le scénario avance bien et ckmparé à certains, j'ai souri à plusieurs gags. Pour l'histoire secondaire de Lisa qui parle du matérialisme, ce n'est pas déplaisant, et c'est vraiment très court. Malgré tout les points postifs, il y avait quelques scènes un peu trop longue comme le serment de Lovejoy ou le jeu vidéo de Jack Frost avec les parodies de jeux, mais ça passe tout juste. Quelques gags sympathiques comme "Qu'est-ce que Jésus ferait", Marge qui aime le bruit du malexeur, Krusty qui tente de censurer le Itchy et Scratchy ou encore les Springfildiens qui se préparent à l'arivée des touristes sous la chanson de Casse-Noisette. Pour terminer, un bon épisode appréciable, qui ne figure pas parmis les meilleurs épisodes de Noël, mais qui reste loin des pires.
Simpsmania | 27/08/2016 à 23h21 | 11/20

Un épisode de Noël sympathique, mais de qualité moyenne. J'ai beaucoup apprécié le générique de début, bien réalisé. L'histoire est bien écrite et relativement bien menée, mais les gags ne sont pas nombreux. J'ai tout de même aimé Homer qui rentre chez lui, découvre les hôtes et déclare : "super, Marge s'est remariée après ma mort". Par contre, je trouve l'attitude de Marge... peu cohérente. Elle monte un Bed and Breakfast, mais très vite, les demandes de ses hôtes l'indisposent et la dégoûtent ? En tout cas, l'amateurisme dont fait preuve la famille pour tenter de satisfaire leurs invités apporte l'humour nécessaire pour chasser l'ennui. Par exemple : la calèche improvisée d'Homer avec son chien et son chat, la boule de gui confectionnée avec de la laitue, Abraham, au clavier, qui touche des pourboires tel un artiste de piano-bar. Mais la fin... est encore bâclée. L'ambiance bon enfant de la conclusion rattrape un peu le coup, mais c'est regrettable à mon sens. Enfin, dans son ensemble, l'épisode reste correct pour aborder la nouvelle année sur une chanson de circonstance : We wish you a merry Christmas and a happy New Year !
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park