Haut de page

Les Simpson à la TV

Farces et agapes
S21E06

Bart apprend qu'il n'est pas le pire élève farceur qu'ait connu Skinner...

Club RTL retire les Simpson de sa grille !

Par Florian Coheur, le 30 janvier 2016 à 13h44

Après 20 ans de bons et loyaux services sur Club RTL en Belgique, les Simpson ont tiré leur révérence en toute intimité avec le dernier épisode de la saison 23 ce vendredi 29 janvier !

C'est passé comme une lettre à la poste et personne ne l'a vu venir : le lundi 1er février 2016, les Simpson auront disparu de la grille horaire de la deuxième chaîne du groupe privé RTL Belgique. C'est historique, car depuis le lancement de la chaîne en 1995, les Simpson ont toujours été diffusés du lundi au vendredi et dans l'ordre chronologique. Tout comme elle a aidé à créer l'identité de la Fox aux Etats-Unis, la série a fait les beaux jours de Club RTL. Elle a rarement vu son horaire varié : d'abord diffusée de 19h45 à 20h15 pour concurrencer le journal du service public, en 2010, la série est déplacée de 19h à 19h50 pour permettre la diffusion de deux épisodes, et finalement en 2014 de 19h10 à 19h30 pour permettre à Club RTL de démarrer sa première partie de soirée à 20h et non plus à 20h30. Un changement minime, certes. Et à part lorsqu'il y avait du foot national à la télévision, la chaîne n'a jamais supprimé un seul épisode, optant le plus souvent pour une diffusion anticipée plutôt que de l'annuler.

Une des bande-annonces pour la diffusion de deux épisodes à la suite

Mais les Simpson ont aussi eu droit à diverses combinaisons et rédiffusions. En effet, la chaîne a notamment diffusé la série le weekend, d'abord en suivant la chronologie de la série, et dernièrement en rediffusant les épisodes de la semaine.

Bande-annonce du samedi soir "Simpsons Night Fever"

C'est en 2009 que Club RTL fait la part belle aux Simpson, en leur rendant un véritable hommage avec un grand concours pour les 20 ans de la série et plusieurs interviews inédites avec les voix françaises (nous vous en avions d'ailleurs fait un compte-rendu que vous pouvez relire ici). Pendant la semaine, Club RTL décide même de combiner un ancien épisode avec un inédit pendant toute une période.

Bande-annonce 2013 pour les deux épisodes à la suite

Une des dernière bande-annonces

En termes d'audiences, la série a souvent figuré dans le top 20 des programmes les plus regardés de la semaine en Belgique et réunissait encore régulièrement en moyenne 100 000 téléspectateurs.

Enfin, chaque année, Club RTL proposait les nouvelles saisons inédites dans l'ordre chronologique de diffusion. Au milieu des années 2000, la chaîne a arrêté de diffuser les premières saisons et après la diffusion de la saison 25 en septembre dernier (et toujours inédite en France), la chaîne avait repris à la saison 16. C'est donc la première fois de l'histoire que, hier soir, la chaine interrompt officiellement la diffusion de la série au terme d'une saison alors que tout portait à croire que la saison 26 -totalement inédite- débarquerait en avril. Pour plus d'informations sur la diffusion française, notre dossier a justement récemment été mis à jour.

Aucune annonce officielle n'a (encore) été faite concernant cette suppression de la grille horaire, et aucune information sur la reprise de la série un jour n'est visible nulle part. Après Canal + qui a arrêté de diffuser la série après la saison 23, c'est au tour de Club RTL de s'arrêter après la 25 alors que des rumeurs concernant un événement Simpson à l'occasion des 25 ans étaient (et sont) toujours d'actualité. Il ne reste qu'à espérer une annonce pour la diffusion de la saison 26, ou que le programme qui le remplace (Seul face à la nature) soit un échec audimatique. C'est une véritable page qui se tourne pour la diffusion de la série en Belgique...

Revivez le grand quiz Simpson de 2009 !

L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park