Haut de page
 

Business Bart

Saison 16 - Episode 5
Code : FABF21 | N° : 340 | Durée : 21'01

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

12-12-2004 09-09-2005
05-12-2005 30-10-2005
18-04-2012

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Fat Man and Little Boy
Père moron, fils manqué
Dicker Mann und kleiner Junge
Bart, l'ometto di casa
El gordo y el niñito
Hombre gordo y niño pequeño
O Gordo e o Garotinho
Kövér fickó és kisfiú
Dicker Mann und kleiner Junge
Bisnesmies Bart
T?u?cioch i ch?opiec

Générique

Punition : Aucune
Gag du canapé : Une fois installés sur le canapé, les Simpson se rendent compte que le canapé était installé comme appât pour un poisson-vipère qui ne tarde pas à les engloutir avant de partir.



Invités

Eric Idle (Declan Desmond), Terry Greene (Sergent C?ur-Vaillant)

Plus d'infos

Ecrit par : Joel H. Cohen
Réalisé par : Mike B. Anderson

Audience : 10,3 millions de téléspectateurs

Notes

"Fat Man" et "Little Boy" sont les noms qui ont été donnés aux deux bombes atomiques lancés sur le Japon pendant la seconde Guerre Mondiale.

L'anecdote du jour

23/08/2019
L'âge des enfants Flanders communément admis depuis de nombreuses années est Rod 10 ans et Todd 8. Mais durant les premières saisons, l'âge de Todd a parfois été de 10 ans et dans Pervers Homer (s6) ce dernier a même été indiqué comme étant le plus âgé des deux enfants.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Un test avant d'essayer
Bart est le seul élève pouvant sauver l'école de la fermeture qui la menace...
23/08 à 20h10 (RTS2)
A tuteur-tuteur ennemi
Marge et Homer trouvent des tuteurs légaux aux enfants s'il venait à leur arriver quelque chose...
23/08 à 20h30 (RTS2)
Les vieux coucous
Homer apprend à respecter son père grâce à des anciens militaires des forces aériennes et Bart commence à fumer pour impressionner Annika, la cousine hollandaise de Milhouse.
23/08 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

dadoo1617 | et comme toujours rien pour nous les pauvre petit con de belges. autrefois c'était club rtl qui... (Les Simpson débarquent sur Série Club ce Lundi !)

dadoo1617 | ça vaut le coup de dépenser autant de d'argent pour un coffret dépisode médiocre ? et la suite est... (Sortie du DVD de la saison 19 en décembre aux Etats-Unis)

dadoo1617 | donc il faudra s'attendre à plus les voir lors des saisons suivantes. hum ... ça commence à faire... (Décès de Russi Taylor)

dadoo1617 | pour un pays qui se voulait anticlérical (La Russie censure un épisode)

dadoo1617 | moi je dirai les saison apres le film. donc la saison 19. meme s'il y a encore des bons épisode ça... (Parlons Simpson #20 Le déclin ?)

Business Bart

Alors que Bart s'amuse, de sa cabane, à lancer des projectiles sur Lisa et Janey, il se rend compte qu'il est en train de perdre sa dernière dent de lait. Quand celle-ci tombe, il a l'impression que son enfance est à présent derrière lui et qu'il est en train de grandir. Dépité, il jette tous ses jouets. Pour exprimer sa colère il écrit une phrase sur son t-shirt "Les adultes craignent, et vous en faîtes partie". A l'école, son t-shirt connaît un succès immédiat, si bien qu'il va répéter l'expérience en écrivant d'autres phrases. Très vite, Lisa lui donne la bonne idée de les commercialiser pour se faire de l'argent. En sortant d'un salon professionnel où il exposait, un homme quelque peu farfelu va lui proposer de s'associer à lui pour lui faire profiter d'une production de masse. Pendant ce temps, Homer se fait renvoyé de la centrale. Commence alors une inversion des rôles entre père et fils...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Database - Eddie - Ned Flanders - Rod Flanders - Goose Gladwell - Docteur Hibbert - Janey - Jimbo - Kearney - Krusty le clown - Lenny Leonard - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Martin Prince - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum



Captures d'écran






Voir les 240 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 13.46 (classé 364ème sur 660)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
lenny bar (The Simpsons Park) | 25/07/2019 à 12h41 | 9/20

Un énorme fourre-tout, on ne sait pas où les scénaristes nous emmènent, et eux non plus visiblement. Nous avons d'abord Bart qui se rend compte qu'il n'est plus un enfant, ensuite il vend des T-shirt, Homer dépend de son fils, puis il se rapproche de Lisa... Et on revient 2 minutes en fin d'épisode pour cloturer l'histoire de Bart... Un beau bazarre. Tant que l'épisode se focalise sur Bart, ça reste assez bon et assez drôle. Le personnage de Gladwell n'est pas mal, dommage de l'introduire pour si peu d'intervention. Les gags qui me plaisent : - Bart tirant à la sarbacane qui si c'était une mitraillette - Otto qui embouti la voiture de Chalmers garée 1 mètre plus loin - La barbe de Bart - Wiggum qui casse les "feux arrière" des chaussures de Bart - La bouche d'Homer animée en Corée - Le compteur Geiger de marque Krusty (indispensable)
regismo (The Simpsons Park) | 22/10/2011 à 11h44 | 11/20

Je suis très partagé sur cet épisode. Je passe rapidement sur le fait que la chanson Miss Lucy est très mal rendue en VF et carrément inoffensive. Bart a l'impression de ne plus être enfant... oui... en même temps les scenaristes feraient bien se reveiller, si a 10 ans il croît encore en la petite souris, y'a vraiment quelquechose qui ne va pas. Passé un premier acte ou seul le gag de la naissance de barbe de Bart est drôle, l'épisode s'améliore progressivement même si, comme ça a déjà été dit, l'histoire part un peu dans tous les sens. Je retiens surtout le personnage de Gladwell complètement azimuté, qui aurait mérité une autre apparition pour moi. Une histoire convenable, des gags acceptables... un épisode un poil au-dessus de la moyenne. Juste un poil.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 25/12/2013 à 17h29 | 12/20

Moi j'ai trouvé l'épisode correcte mais pas extra et mon opinion est contraire de celle de Blobulle car je n,aime pas trop l'histoire de Bart qui devient ado, j'aime plus quand celle de Lisa et Homer mais je trouve ça bien à la fin quand les deux histoires ce rejoigne!
Dundee | 11/12/2015 à 07h07 | 8/20

La jeunesse, chose que Bart voit filer entre ses doigts dans cet épisode, ce qu'il réalise à cause de la petite souris qui n'est pas venue déposer l'argent escompté (et en voyant qu'il n'arrive plus à apprécier des choses faites pour les petits gamins). Mais le monde des adultes ne l'intéresse pas du tout, et c'est ainsi que l'heure de la rébellion a sonné ! Enfin sur en écrivant les choses qu'il pense sur des T-shirts. Et... c'est ça le gros défaut de cet épisode, très peu intéressant et change constamment de direction sans grande logique. Par exemple, Bart, alors qu'il a échoué pour vendre ses T-shirts, se fait renverser par le propriétaire d'une grande chaîne de boutiques, Goose Gladwell, comme par hasard. Personnage très excentrique en passant, mais peu intéressant. On enchaîne ensuite sur Homer qui, viré, perd son statut d'homme de la famille. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais décide à la place de faire place à une autre histoire sur lui, Lisa et un projet de science. Donc il crée un réacteur nucléaire, rejeté puis utilisé pour la résolution de l'histoire principale de manière absurde. Parce que oui, Bart s'est fait avoir par Goose entre temps ! Cet épisode est assez plaisant par moments ("faits pour les enfants, par des enfants", l'animation coréenne), mais vraiment trop tiré par les cheveux.
Ilevan | 20/01/2017 à 16h15 | 12/20

Un épisode assez inégal je trouve. Le début est désespérément faible et ennuyeux, la péripétie principale étant la petite souris qui ne donne pas d'argent à Bart (...sérieusement?). L'histoire se met à partir dans tous les sens, sans réellement donner l'impression que le scénario avance, on a plus l'impression que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient. Finalement quand on a admis le concept que l'histoire de Bart est du remplissage pour permettre à Gladwell, personnage très sympathique, de faire son show loufoque, ça passe un peu mieux. Gladwell est assez drôle, Homer a son petit passage aussi (quand il s'occupe de Lisa). Il n'est pas hilarant, loin s'en faut, mais procure une histoire bis, si on peut parler d'histoire bis dans cet épisode, sympathique. Globalement l'épisode est correct, sans plus. Rien ne vaudra le Tshirt "Homer is Dope", de toute façon.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park