Haut de page

Dan le bouclier

Saison 24 - Episode 5
Code : PABF19 | N° : 513 | Durée : 20'47

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 18-11-2012  27-01-2018  26-09-2013  07-03-2014  07-04-2020

Titres étrangers

Penny Wiseguys
Goodsimpsons
Den a Don
Picciotti da strapazzo
Los mafiosos
Penny-Wiseguys
Acertando as Contas
Goodsimpsons
Kärpäsiä keitossani
Zast?pstwo

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Dan le bouclier

Les "Potes de la quille" affrontent une nouvelle fois les "Saintes boules" dans une partie de bowling. Le 4e membre de l'équipe, Dan Gillick, abandonne l'équipe en cours de partie. Ce dernier est le comptable de Gros Tony qui l'appelle en urgence. La mafia doit dépenser moins d'argent, et certains des hommes de son organisation doivent être supprimés, il charge Dan de s'en occuper. S'en sentant incapable, il fait appel à Homer. De son côté, Lisa a fait un malaise lors d'un solo de saxophone. Elle manque de vitamines et les pilules prescrites par le docteur Hibbert lui déplaisent. Doris, la dame de la cafeteria, lui conseille alors un régime alimentaire à base d'insectes, qu'elle finit par accepter...

Musiques de l'épisode

"Flower Duet" de Delibe  ? Entendu lors du repas d'insectes

Personnages de l'épisode

Avocat aux cheveux bleus - Boule de Neige II - Carl Carlson - Doris la cuisinière - Ned Flanders - Frankie le bavard - Professeur Frink - Dan Gillick - Gros Tony - Guibole - Herman - Docteur Hibbert - Johnny Bouche Cousue - Rabbi Krustowski - Professeur Largo - Lenny Leonard - Lou - Louie - Révérend Lovejoy - Luigi Risotto - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Petit Papa Noël - Le Serpent - Abraham Simpson - Juge Snyder - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vieux fou juif - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 224 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 03/12/2012 à 23h37 | 10/20

Commençons par l'histoire de Lisa. Rien que le pitch "Lisa mange des insectes" on sent que quelquechose cloche. En gros c'est "Lisa a besoin de fer du coup elle mange des insectes mais elle fait un mauvais rêves du coup elle mange plus d'insectes et elle a toujours besoin de fer". Oui, sans intérêt, en effet. Mais l'histoire mafieuse avec Dan n'est pas si mal selon moi. Assez sombre tout de même, avec des bonnes références. J'ai moins aimé la fin avec Homer poursuivant Dan (excepté le gag du tweet) là c'était moins inspiré. Par contre les références à d'anciens épisodes (Une partie Homérique, Lisa la végétarienne, dans le bar de Moe on voit les photos du Quatuor d'Homer...) sont appréciables. L'ayant trouvé relativement généreux en gags, malgré ses faiblesses, je lui accorde la moyenne.
lenny bar | 20/01/2019 à 00h05 | 14/20

Alors là je pige pas, je m'attendais à un déferlement de 16 ou 17 sur 20 et que vois-je ? Des notes moyennes et même un tas de notes négatives ! Moi je l'ai beaucoup aimé. A mon avis, ce qui m'a fait autant aimé l'épisode c'est la présence de la mafia, je trouve que ça marche à tous les coups... ou presque. Je vous trouve dur avec l'histoire de Lisa. Je trouve aussi un peu dommage que celle-ci s'arrête pratiquement en plus milieu de l'épisode, mais je trouve l'histoire intéressante et plutôt d'actualité. L'histoire principale n'a pas le scénario le plus génial du monde, il est plutôt simple mais il est surtout efficace. Je trouve le personnage de Dan plutôt attachant. J'ai aimé également comment les 2 histoires se sont rejoignent, et qu'en plus l'une ait eu une conséquence sur l'autre. Je trouve ça plutôt bien vu. J'ai beaucoup apprécié la références à Une partie Homerique - s7. On voit de moins en moins souvent Homer au bowling. De nombreux gags : Louie et son "vous êtes fiers de vous" quand la fausse Cassidy pleure au téléphone, Les cachets en métal, Les mafieux qui jette sur Dan une patte de cheval, puis un jockey, Le vieux juif scandalisé car il n'y a pas de mouche dans sa soupe, Guibole qui dit "Eh, je parle avec cette main !", - Les noms de certains mafieux tel quel "Fusil le flingue", La fourmi dans le rêve qui crie "siiiiii", Homer "Je vais revenir toute les heures avec de la nourriture, et toute les 6h avec de la nourriture pour toi"
Dundee | 06/08/2016 à 13h54 | 8/20

L'histoire de Dan, ou comment passer d'un simple comptable à un chef de la mafia le temps d'un procès. Commençons d'abord par décrire l'histoire de Lisa et les insectes : ignoble, tout simplement. Si dans l'idée il y avait de quoi faire avec le thème de l'entomophagie, dans les faits c'est complètement foiré tant tout est trop ridicule. Les gags de cette histoire sont carrément d'un niveau abyssal. Le pire c'est qu'elle est longue pour une histoire secondaire et qu'elle a une influence sur la principale (et comment les sauterelles ont-elles pu survivre l'inondation de la cave ?). Il n'y a aucun doute au fait que Dan Gillick soit un bon personnage pour son époque, quoique très bizarre à pas mal de moments il est plutôt intrigant, mais les scénaristes ont décidé de le mettre dans une histoire aux choix scénaristiques douteux. La scène de la course-poursuite est particulièrement agaçante et son association avec Homer semble forcée. Ça n'empêche pas qu'il y ait de bons moments. Les scènes avec Gros Tony sont par exemple assez réussies. Mais entre nous, les références aux classiques ("Lisa la végétarienne" (s.7 ép.5) et "Une partie Homérique" (s.7 ép.12)) donnent plus envie d'aller les revoir plutôt de continuer celui-ci. Mouais, peu convaincant.
Dr.Hibbert8 | 01/08/2020 à 01h33 | 11/20

Je ne qualifierais pas cet épisode comme mauvais, mais il l'as plusieurs défauts. Auparavant, j'amais beaucoup le premier acte, et c'est toujours le cas. C'est assez rythmé, intéressant et plutôt drôle. Je trouve le personnage de Dan sympathique, avec ses états metals qui sont détraqués, c'est bien! Le reste de l'épisode m'as déçu, j'ai trouvé qu'il y avait quelques gags, d'où ma note, maid c'était a peut-près tout! L'histoire de la mafia ne m'as pas intéressé plus que cela, mais son côté sombre m'as comblé. C'était un peu lent, mais vite repris par un gag. Pour ce qui en est de l'histoire secondaire, ce n'est pas mauvais, ça se suit bien. Par contre, ça vas un peu vite vers la fin. Mais le fait que les deux histoires se rejoignent, et que celle de Lisa ait un impact majeure sur celle de Dan m'as bien plu! Des gags sympas comme Dan qui tweets tout ses déplacements, Snake qui part avec le fusil des évidences, "Tu as des mamelles, mais tu ne fait pas de lait", Homer qui dit qu'il va revenir chaque heure avec de la nourriture, et tout les six heures pour de la nourriture pour Dan et le vieux juif qui veut des mouches a mettre dans sa soupe. Un épisode inégal, avec un premier acte sympas, et deux autres actes qui le sont un peu moins!
Simpsmania | 10/04/2014 à 12h27 | 10/20

Mouais...pas très convaincant cet épisode. L'histoire principale avec Gros Tony n'est pas très folichonne avec le personnage de Dan, malgré quelques bons gags (Homer qui se relève en trouvant le moyen de péter une conduite d'eau, Dan qui, assaillit par les criquets, hurle en même temps qu'une émission que regardent Homer et Bart, ou Homer et Dan qui empêchent involontairement Snake de commettre un hold-up au supermarché d'Apu...), mais l'ennui ne tarde pas à montrer le bout de son nez. L'histoire secondaire avec Lisa est plus intéressante à mon sens, puisqu'elle remet en question les bienfaits de son végétarisme à cause d'une carence en fer. Les gags sont plutôt bons (Largo et l'inscription "Lisa sauve le concert" sur sa partition, Willie qui ramasse Lisa au râteau à défaut de le faire à la petite cuillère...). Dommage que le scénario n'apporte aucune solution pour remédier au manque de fer de Lisa. Son problème n'est pas résolu pour autant à la fin, puisqu'elle renonce à manger de malheureux insectes. Gageons qu'elle se rattrapera sur les lentilles et les épinards, mais pour ma part, cet épisode manque singulièrement de beurre dans l'assiette.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park