C'est le dernier jour d'école, et c'est aussi le moment où chacun signe le livre de l'année. Bart a un gros succès et tout le monde veut sa dédicace. Par contre, le livre de Lisa reste indubitablement vierge. Ned Flanders demande à Homer s'il veut que la famille Simpson passe des vacances au bord de mer dans sa maison de vacances. Homer accepte. Bart invite Milhouse à venir mais Lisa n'a pas personne à inviter. Elle en a marre d'être la fille sans amis et elle veut que ca change cet été. Elle change de look pour paraître un peu plus "cool" et rencontre une bande de jeunes avec qui elle sympathise. Bart est jaloux car Lisa a réussit à se faire des amis...
"All summer long" de Beach Boys
Un bon épisode si on considère que Lisa est le personnage central. Bien sûr, comme je l'ai déjà dit et répété, ses états d'âme sont toujours aussi ennuyeux, mais je trouve que c'est un bon épisode d'été, on se sent bien dans l'ambiance, certaines scènes sont assez jolies malgré tout, et Homer se charge d'amener pas mal de gags, toutes ses scènes sont réussies, et le gag final avec sa cannette est une bonne conclusion a un épisode sympathique. Il n'empêche, je pense que c'est l'atmosphère un peu nostalgique d'étés à la plage en famille qui me font également apprécier.
Ilevan | 19/12/2017 à 09h04 |
18/20
L'épisode fait pas l'unanimité, je fais partie de ceux à qui il a plu, et franchement, c'était pas gagné. Si la première partie est vraiment excellente de bout en bout (Milhouse qui s'en va à 9h, Skinner qui veut un autographe, Homer et Lisa), avec un poil de touchant concernant Lisa ; la seconde a tous les ingrédients pour me faire sévèrement tilter. Des pré-adolescents horriblement clichés au point où ils en deviennent plus supportable, une tentative de Lisa vouée à l'échec dès la 5ème minute (avant le départ donc) et une morale bidon en prévision. Les pré-ados clichés on y échappe malheureusement pas, mais c'est bien moins pire que la toute première impression qu'on a deux. Du côté de Lisa ça se passe mieux que prévu, et c'est même plus profond que ce à quoi on peut s'attendre, avec une réaction d'orgueil de Bart assez sympa. Homer donne son lot de gags à l'épisode, qui n'en a pas besoin de beaucoup tant il arrive à poser une ambiance vacances d'été très "feel good" ; et même à faire apprécier les amis de Lisa. Point de vue gags, beaucoup viennent d'Homer, je retiens notamment la scène où Homer veut acheter des pétards avec le Apu local. Marge a même ses moments de gloire dans l'épisode point de vue gags (quand elle arrive avec son cake et l'orangeade, quand elle déballe les courses d'Homer et quand elle fait la vaisselle). Le moment où Bart arrive est touchant, et entérine (après coup) notre sympathie pour la "bande à lisa". Drôle et touchant tout du long, excellent.
Je vois que cet épisode divise pas mal... Personnellement, je l'ai toujours adoré et considéré comme un classique de la série. En général je ne suis pas fan des épisodes centrés sur Lisa, loin de là, mais cet épisode fait exception. Les scénaristes ont choisi d'aborder une thématique universelle (à savoir chercher à s'intégrer), que tout le monde à vécu à un moment ou un autre, ce qui fait que le spectateur s'attache vraiment beaucoup au personnage de Lisa. Je vois que beaucoup d'entre vous qualifient la morale de bidons ou prévisible mais perso, c'est la première fois que je vois une leçon aussi intelligente et subtile dans une oeuvre de fiction : sois toi-même mais sois quand même ouvert aux autres, pour qu'ils te fassent évoluer et grandir. Et puis, ce qui élève l'épisode au rang de classique, c'est ses gags pour la plupart géniaux et le scénario en béton de Dan Greaney. Que ce soit le duo Homer/Milhouse que j'adore ou la scène mythique de l'épicier sosie d'Apu, chaque gag fonctionne parfaitement sur moi. Après, peut être que la fin assez "guimauve", mais en tout cas, ça marche très bien sur moi et rend le tout très mignon. C'est émouvant sans en faire trop. De plus, la chanson "All summer Long" des Beach Boys (best band ever) donne un réel charme à l'épisode et lui donne une vraie ambiance de vacances d'été, une ambiance "feel-good", qu'on ne retrouve à aucun autre moment de la série. Un épisode qui conclue parfaitement cette brillante saison 7
Je partage l'avis de Alexandreleblanc pour cet épisode. C'est l'un de mes épisodes favoris sur Lisa après "Lisa la végétarienne" de la même saison. Tous d'abbord, j'aime beaucoup la fin de l'année à l'école. C'est une bonne façon de commencer le dernier épisode de la saison. Après que les Simpson partent à la plage, l'épisode devient encore plus intéressant. J'aime encore plus l'intégration de Lisa dans sa bande et surtout quand elle tentr d'oublier l'ancienne Lisa Simpson. Le scénario est plutôt bien élaboré et très originale pour ce dernier épisode. Cela dit, certains moments sont un peu ennuyants, surtout quand Bart devient jaloux et tente de ridiculiser Lisa en montrant les photos de son livre de finissant. Même que cette scène ne m'as pas ému du tout. Les gags (Lisa et Bart qui crache et que sa rebondis sur Milhouse, L'auto tamponneuse qui envoit Lisa hors du circuit, les coquillages qui nuie à la conduite de la voiture, Homer qui achète des feux d'artifices illégaux, Milhouse qui signe le livre de Lisa, le bernard-lermite qui prend la canette comme maison, Ralph quo reste assis même si la cloche à sonner, Seymour qui veut que Bart signe son livre et Nelson qui distribuent des livres de finissants sans la permission de Lisa.) En gros, un bon épisode pour conclure la deuxième meilleure saison de la série pour l'instant selon moi.
Bon épisode mais avec une ambiance particulière. Je suis assez mitigée sur l'histoire, je trouve l'atmosphère de ces vacances assez étrange et Lisa un peu bizarre, pas tant dans son rôle de la fille cool, mais plus dans l'intensité de sa névrose. Tout manigancer pour oublier ses affaires, insulter Bart car il irait à la bibliothèque, rendre presque vital l'approbation de jeunes très différents d'elle, devenir ce qu'elle déteste juste pour se rendre populaire et en faire une obsession. Généralement, elle a ce comportement pour défendre ses principes, mais ici elle renie toutes ses valeurs juste pour plaire à une bande d'inconnu. C'était intéressant et pas tant dérangeant pour l'histoire, mais un peu invraisemblable pour le personnage de Lisa, j'avais l'impression qu'elle n'avait pas la même logique de pensée que d'habitude. Ceci dit c'était intéressant de la voir se comporter ainsi pour un épisode, ça nous change de ses leçons de morale parfois un peu barbantes et redondantes. Aussi, l'épisode est assez fourni en gags pour le rendre sympa : les notes de Flanders dans la maison, le Milooser dans le jeu, le petard dans le lave vaisselle, lisa qui dit qu'elle préfère zoner que faire des trucs, faire des trucs c'est nul. Pour ce qui est de la fin, j'ai bien aimé, ça va. Correct et agréable à suivre mais pas extra pour la saison.