Haut de page

La clé magique

Saison 9 - Episode 18
Code : 5F13 | N° : 196 | Durée : 21'52

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 22-03-1998  28-11-1998  07-04-2020

Titres étrangers

This Little Wiggy
Der merkwürdige Schlüssel
Il Winchesterino
Gorgorito
El pequeño Wiggy
Lisa, uma Simpson
A kis Wiggy
Der merkwürdige Schlüssel
Avain onneen
Ten ma?y imbecyl

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

La clé magique

A l'école, un robot vient pour parler aux enfants du musée des sciences qui a ouvert ses portes à Springfield. Au musée, Ralph se fait embêter par la bande de Nelson. Marge a vu que le jeune garçon se comportait assez bizarrement et elle dit à son père, le chef Wiggum, que Ralph devrait se trouver un ami. Marge force Bart à passer du temps avec Ralph. Il n'en a aucune envie jusqu'à ce qu'il découvre le placard confidentiel du chef de la police. Bart et Ralph vont ensuite prendre la clé magique du chef Wiggum qui permet d'ouvrir toutes les portes de la ville. Bart commence à bien aimer la compagnie de Ralph...

Références

Leprechaun (film)
Big (film)
Apollo 13 (film)
La guerre des étoiles (film)
Le petit Prince (livre)
Perdus dans l'espace (film)
Planète interdite (film)
La Panthère Rose (saga)  ? Pendant que Wiggum dort, la télé diffuse "Le retour de la Panthère rose 8" avec Matt Dillon, qui n'existe pas mais qui est une pique par rapport à la grande longévité de la saga.

Musiques de l'épisode

"The Hustle" de Van McCoy  ? Homer enregistre un message de repondeur sur l'air de cette chanson et dit "Do the message" au lieu de "Do the hustle" (en VO seulement)

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Monsieur Burns - Database - Dolph - Professeur Frink - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lutin - Nelson Muntz - Maire Quimby - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 247 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 22/01/2011 à 14h12 | 15/20

Une bonne surprise. Le premier acte au salon du savoir a une foule de bons passages (Homer et le simulateur d’éducation sexuelle me fait toujours rire). Le début deuxième acte manque parfois légèrement de rythme lorsque Bart et Ralph font connaissance, mais ça s'améliore progressivement. Cet épisode démontre encore que Bart n'a pas un si mauvais fond, et l'histoire de la chaise électrique est une bonne conclusion avec de bons passage : Le vieux garde, le maire électrocuté, le lutin... Un bon épisode.
quirat simpson | 18/02/2020 à 19h51 | 16/20

Après un épisode sur la relation Ralph/Lisa, la suite logique était un épisode sur la relation Ralph/Bart. Et sincèrement, même si le scénario est beaucoup moins original, je dois avouer que cet épisode s'en sort étonnamment très bien. Déjà, le premier acte, de la scène d'ouverture dans la classe à celles au musée, est juste excellent. Je n'arriverai même pas à citer les gags qui m'ont fait rire tellement il regorge de scènes extrêmement drôle et de répliques gold. Ensuite, l'idée d'exploiter la relation entre Bart et Ralph est innovante et assez touchante. C'est dommage qu'avec toutes ces années, on ait beaucoup suivi la vie quotidienne des Flanders ou encore des Van Houtten et moins des Wiggum car les personnages de Clancy et Ralph sont drôles et attachants à travers cette relation père/fils. La nuit que Bart passe chez Ralph est également très drôle (la roualade Wiggum, la lampe de nuit de Ralph ou encore la référence à la panthère rose). J'aime beaucoup l'idée de la chaise électrique et de la prison (toutes les scènes à l'intérieur sont d'ailleurs très bonne grâce à la réalisation de Neil Affleck) et la conclusion, bien que rapide et peut être un peu brouillon est très sympa... On ne peut que regretter qu'après cet épisode, Ralph soit passé du gros teubé attachant au gros teubé tout court car son personnage était vraiment intéressant de par son originalité. Une bonne surprise !
Dr.Hibbert8 | 29/12/2019 à 23h18 | 14/20

J'ai toujours aimé cet épisode auparavant, mais maintenant je l'aime un tous petit peu moins. L'histoire est assez originale, être l'ami de Ralph Wiggum n'est peut-être pas le concept le plus intéressant, mais lorsqu'ils découvrent la clé, l'épisode vas pour le mieux. Les gags sont assez présents durant l'épisode, ce qui permet au moment plus faible du début d'être meilleur. Mes préférés sont sûrement : (Homer qui fait un trou dans la chambre de Lisa, le lutin qui veut brûler des choses, Lisa qui veut le mérite, Ralph qui est pris dans l'orreil du Savoirium, les enfants qui jouent au Savoirium, le clocher qui frappe Marge et Homer qui agit comme un enfant en disant "Bière et dodo, bière et dodo".) Une petite histoire secondaire aurrait pu aider l'épisode à remonter dans mon classement en coupant certains moments non-nécessaire, mais je metterai un 14/20 pour cet épisode.
Dr. Nick | 16/07/2015 à 17h45 | 16/20

Même si je n'adore pas le personnage de Ralph, je trouve cet épisode vraiment sympa. Déjà que le premier acte est une bonne ouverture (mis à part le gag des élèves cherchant Skinner, un peu con, mais ça c'est pour chipoter), l'épisode s'améliore dès que Bart et Ralph commencent à traîner ensemble. Bart y est assez attachant sans que son background original ne soit pas bousillé, il reste un garçon qui peut éprouver des sentiments même si il prend ses distances avec Ralph au début. L'ajout de cette histoire de clé magique est un petit plus sympathique. Globalement l'épisode est plutôt bien fourni en gags, comme Milhouse et sa calculatrice, Wiggum qui se fait mal au dos après une roulade (c'est tout con et ça me fait quand même marrer), la petite pique par rapport à la grande longévité de la saga La Panthère Rose, ou encore le gag final avec le leprechaun. Très bon.
YvesRaymond Cul | 24/02/2015 à 13h06 | 15/20

Un bon épisode consacré a Ralph. J'aime le début au musée des sciences qui a pleins de passage drôle. Ensuite l'histoire principal est plutôt bonne, la relation entre Bart et Ralph est assez drole et sympathique, car c'est rare que Bart soit ami avec Ralph. Je retient plusieurs bons gags comme le robot Roben au début commandé par un type qui se prend une pomme dans la tronche que Bart lui a lancé, le simulateur d'éducation sexuelle avec Homer, et Krusty qui dit "Alors ma poule, tu te souviens de moi", Ralph qui fait le chien, le piège doigt, Wiggum qui se bloque le dos, le répondeur de Homer et Marge, Ralph et Bart dans le magasin de jouets, les voyous qui vont cueillir des myrtilles, ou le maire a la fin qui se fait électrocuter. Voila un épisode bien agréable et sympathique, un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park