Haut de page

Un Homer à la mer

Saison 9 - Episode 19
Code : 3G04 | N° : 197 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 29-03-1998  09-01-1999  07-04-2020

Titres étrangers

Simpson Tide
Homer geht zur Marine
Marinaio Homer
Mi querido capitán Simpson
La marea Simpson
Um Novo Amigo
Homer a haditengerészetben
Homer geht zur Marine
Maailman merille
Fala Simpsonów

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Un Homer à la mer

En se réveillant à la centrale, d'un rêve assez gourmand, Homer constate qu'il ne reste plus qu'un seul donut. Il propose à ses amis de le mettre dans le cœur du réacteur nucléaire pour l'exposer aux radiations et le rendre plus gros. Dix minutes plus tard, le réacteur est en feu ! M. Burns apprend ce qu'il a fait et le renvoie sur le champ. Il ne lui reste plus qu'à trouver un nouveau travail. Lorsqu'il voit une publicité sur la marine, il décide de s'y engager, suivi ensuite de Barney, Moe et Apu. Ils sont tous reçus. Pendant ce temps, Milhouse se ramène à l'école avec une boucle d'oreille et crée l'admiration de tous les élèves. Bart ne perd pas de temps et va se faire percer l'oreille lui aussi. Lorsqu'il arrive à l'école, tous les enfants portent une boucle d'oreille...

Références

Notre-Dame de Paris (livre)
Voyage au bout de l'enfer (film)
Officier et Gentleman (film)
Star Trek (série)
La planète des singes (film)
USS Alabama (film)
Prince Igor: Act 1, Scene 2, Boyars Scene - Boyars' Chorus (musique)  ? Moment dans l'épisode ou au siège de l'ONU la Russie annonce que "c'est ce que nous voulions vous faire croire" s'en suit alors une démonstration typique de l'ère URSS avec pour fond sonore cette musique
Village People (Musique)  ? Chantée par les marins et les Village People sur le sous-marin.

Musiques de l'épisode

"The Girl from Ipanema" de Antonio Carlos Jobim  ? Musique pendant la baisse de courant dans le sous-marin.
"In the Navy" de Village People  ? Chantée par les marins et les Village People sur le sous-marin.
"The Stars and Stripes Forever" de John Philip Sousa  ? Joué par l'orchestre à la cérémonie de remise des diplômes des marins.
"Anchors Aweigh" de Charles Zimmerman  ? Quelques notes de ce morceau sont jouées quand Homer se rend au bureau de la marine pour s'engager puis quand le car emmène les recrues.
"Musique du film La planète des singes" de Jerry Goldsmith  ? Pendant le rêve d'Homer qui parodie le film au début de l'épisode.
Prince Igor: Act 1, Scene 2, Boyars Scene - Boyars' Chorus,  ? Moment de l'épisode ou au siège de l'ONU un représentant Russe déclare " c'est ce que nous voulions vous faire croire " s'en suit alors une démonstration typique de l'ère URSS avec pour fond sonore cette musique .
"Do the Bartman" de Michael Jackson et Bryan Loren  ? Dans le bus, Bart chante un morceau de la chanson et imite la chorégraphie pour attirer l'attention

Personnages de l'épisode

Jacques Cosette - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Bob Denver - Barney Gumble - Jimbo - Lenny Leonard - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Raphael - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 253 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 22/01/2011 à 14h16 | 19/20

Tout simplement l'un des épisodes des Simpson les plus drôles jamais écrits ! De son inscription à la remise des diplômes, Homer qui apprend le métier de marin de réserve est hilarant. Mention au petit flashback d'Abraham ("c'est un nazi, chopons-le"). Le voyage en sous-marin également nous sert une foule de scènes géniales. Mais l'explosion des gags dont certains assez osés (comme avec Lenine) arrive vraiment quand Homer est accusé de l'avoir détourné. Jusqu'au bout c'est un plaisir. Excellent, vraiment excellent !
lenny bar | 22/08/2020 à 17h23 | 19/20

Un excellent épisode du début à la fin. Le début avec le pays des donuts annonce la couleur : on va se marrer. Le passage de l'entrainement est bon, le voyage à bord du sous-marin aussi. Bref, rien n'est à jeter. Un rythme éffreiné et des gags à la pelle... On pourrait cependant reprocher à l'humour d'être un peu trop loufoques comme le changement de la Russie en URSS ou les Village People et Smithers qui se retrouvent sur le sous-marin... mais perso ça me fait rire. La petite histoire secondaire sur la boucle d'oreille arrive même à avoir une utilité à la fin... complétement débile certes mais très drôle :D J'aime en plus particulièrement quand plusieurs personnages ont de l'importance en plus d'Homer. Ici Moe et Barney sont très drôles....... Apu est...... présent. Je ne sais pas trop pourquoi, il ne sert pas à grand chose. Une petite sélection des nombreux gags qui me font le plus rire : Homer qui lance la lampe de chevet par la fenêtre, Homer qui a perdu ses précieux cheveux, la mère de Barney, les vampires autorisés à porter des boucles d'oreille, le soldat qui a perdu son oeil parce qu'il a oublié de retirer le petit parasol dans son verre, Abraham qui prend Kennedy pour un nazi, le commandant qui n'est pas un homme de discours, Homer qui dit tout le temps "Monsieur Moe", etc. Un des mes épisodes préférés de la saison 9 et de la série tout court. Sans surprise je lui donne un gros 19/20
Dr.Hibbert8 | 30/12/2019 à 01h37 | 14/20

Un épisode avec une ambiance assez étrange, mais qui est bon en même temps. Par contre, je l'aime un petit peu moins que les autres membres de ce serveur. Tous d'abbord, les gags sont vraiment là pour soutenir tous au long de l'épisode et chacuns sont bien drôles. Pour ce qui en est du scénario, je le trouve assez originale et bien écrit, mais il y a quelques failles encore une fois qui rend l'épisode un peu ennuyant. Je vais maintenant citer les meilleurs gags (Les jury qui ne peuvent pas punir Homer, la mère de Barney qui le frappe avec un balai, le fameux "J'ai perdu cet oeil à Haïti", la centrale qui ferme à cause du beigne la flash-back d'Abraham, la question du questionnaire sur l'homoxexualité et Homer qui n'attache pas bien le bâteau.) Pour ce qui est de la très courte histoire B, je l'as trouve vraiment moyenne et pas très intéressante. Je déceverai donc plusieurs fans, mais je metterai un 14/20 pour cet épisode!
Mr. X (critiqueur) | 17/03/2012 à 15h32 | 19/20

Le meilleur épisode de tout les temps, de mon point de vue. L'épisode est le plus drôle dans les deux histoires beaucoup trop de gags pour les citer en plus l'histoire sans être forcément la meilleur et l'une de mieux faites dans toutes l'histoire de la séries des Simpsons ! J'adore le début au pays des donuts avec en plus l'imitation de columbo et l'épisode est rempli de gags culte comme ''J'ai perdu cet œil à Haïti'' , la danse de cingler de Smithers, Homer qui est choqué nous lui avons coupé les cheveux, ''Vous volez ma photo'', la mère de Barney, la remise de diplôme, Lénine et beaucoup d'autres comme c'est ps possible à les citer ! L'histoire de Bart est également très bonne , mins que celle d'Homer mais elle est très bonne avec une foule de scène sympa. Bon il y a trop chose que j'aimerais bien vous partagé mais il y ont a trop alors je vous dis haut et fort ''C'EST MON ÉPISODE PRÉFÉRÉ !!!!''.
Dr. Nick | 17/07/2015 à 15h59 | 18/20

Un des épisodes les plus délirants de la série et également un des plus drôles. Homer est génial tout le long, il apporte une énorme dose d'excellentes répliques, mais bien sûr les autres personnages ne sont pas en reste. L'avantage de cet épisode est qu'il propose de l'humour pour tous les goûts, passant par tous les genres: des gags visuels, des répliques, des parodies et des références... Beaucoup de scènes me font toujours bien marrer: la lampe qui ne s'éteint pas, "J'ai perdu cet oeil à Haïti, je buvais un punch Créole et j'ai oublié d'enlever le petit parasol", le flash-back d'Abraham et le fameux "C'est un nazi, chopons-le", Homer qui lance les torpilles, sa photo aux infos... Mention spéciale à l'hilarante réplique d'Abraham à propos d'Homer qui n'est pas un acteur de porno. Malgré un troisième acte qui ne fait pas dans la dentelle et une fin un peu facile, cet épisode est excellent.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park