Haut de page

La grande malbouffe

Saison 16 - Episode 17
Code : GABF11 | N° : 352 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 01-05-2005  28-09-2005  03-02-2006  17-12-2005  07-04-2020

Titres étrangers

The heartbroke kid
Das große Fressen
Bart infartato
El niño del corazón roto
El chico del corazón roto
O Coração do Bart
Dagobart
Das große Fressen
Ahmatti
Za?amany dzieciak

Les Simpson à la TV

Le malheur est dans le prêt
S20E12

Les Simpson doivent revendre leur maison par manque d'argent.

La grande malbouffe

L'inspecteur Chalmers et le principal Skinner ont décidé d'installer des nouveaux distributeurs automatiques dans les couloirs de l'école ; ce qui fait la joie de tous les enfants à l'exception de Lisa qui découvre que les produits vendus sont nocifs. Depuis que Bart y a goûté, cette nourriture a remplacé celle que prépare Marge. Après trois semaines de gavage intensif, Bart a une crise cardiaque ! Malgré ça les recommandations du docteur Hibbert, il continue à manger tout ce qui lui passe entre les mains, essentiellement des boissons gazeuses et des apéritifs Ne sachant plus quoi faire, Homer et Marge décident de l'envoyer dans un centre de désintoxication pour obèses. La cure que suit Bart coûte tellement cher que ses parents se voient obliger d'ouvrir les portes de leur maison pour en faire une auberge de jeunesse...

Références

Do the Bartman (chanson)
Rage Against the Machine (musique)
La grande bouffe (film)
Terminator (film)
Les évadés (film)  ? Le trou dans la chambre de Bart caché par le poster

Musiques de l'épisode

"99 Luftballons" de Nena  ? Homer chante cette chanson pour les allemands
"Yummy, Yummy, Yummy" de Ohio Express  ? Bart mangeant les friandises des distributeurs.

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Inspecteur Chalmers - Ned Flanders - La Graisse - Docteur Hibbert - Itchy - Jacques - Krusty le clown - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Lindsay Naegle - Scratchy - Seymour Skinner - Tab Spangler - Ralph Wiggum - Willie le jardinier - Rainier Wolfcastle

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/11/2011 à 19h09 | 14/20

L'épisode commence bien, même très bien. Bart suit le chemin de son père, et si le fait qu'il ait déjà une alerte cardiaque a 10 ans est exagérée, le rythme est excellent, il y a quelques références bienvenues et on passe un bon moment. Le coup des "Ce ne sont pas des kidnappeurs, mais des pros du vol d'enfant" m'a bien fait rire. Puis arrive l'arrivée au camp... ça commence bien mais le soufflet retombe, le passage avec les allemands qui vivent chez les Simpson est assez ennuyeux et la conclusion décevante. De fait, ce qui aurait pu être un très bon épisode est juste un bon épisode.
lenny bar | 30/07/2019 à 12h47 | 16/20

Le meilleur de la saison pour moi, beaucoup de bons gags, un bon scénario, un bon rythme, un bon nouveau personnage (Tab Spangler)... Il n'est malheureusement pas excellent pour autant, c'est le problème de cette saison 16, pas vraiment d'épisode catastrophique mais pas de chef-d'oeuvre non plus. L'idée principale de l'épisode sur l'obésité des enfants était quelque chose d'inévitable et je trouve qu'elle est plutôt bien traitée. Le personnage de Tab est parfait, presque chacune de ses répliques me fait rire. Il est complétement barré. Dans les points faibles je dirais que le Itchy et Scratchy est un peu long et le passage avec les allemands aurait pu être mieux traité. Les gags qui me plaisent : - La guerre avec les fournitures de bureau - L'infirmière de l'école qui ne soigne pas les brulures - Willie qui fait du skate dans les escaliers - Le générique de début avec Bart obèse - "Ce ne sont pas des kidnappeurs, ce sont des pros du vol d'enfant" - Les fautes sur les écriteaux - "Tu devrais demander une augmentation à Burns - J'ai une meilleure idée, je vais lui demander de me reprendre" - Homer et Tab à la fin dans la voiture - La plupart des répliques de Tab, etc.
Dr. Nick | 13/11/2015 à 20h21 | 15/20

L'épisode démarre pied au plancher avec un premier acte très réussi, bien qu'un peu exagéré (Bart si gros en à peine 3 semaines, le fait qu'il ait une crise cardiaque, c'est aller un peu loin je crois), il est rapide et très drôle. La réplique d'Homer "Pourquoi je lui ai filé un flingue ?" est vraiment hilarante. Le deuxième acte est également efficace, pas grand chose à redire là dessus. Et puis arrive le troisième acte avec l'arrivée au camp pour obèses qui, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, est un peu plus faible, mais me concernant loin d'être honteux, il y a toujours de quoi rire ("J'ai une meilleure idée : je vais lui demander de me reprendre") et j'aime le personnage de Tab Spangler, à la fois sérieux et délirant, possédant pas mal de répliques drôles tant elles n'ont aucun sens, comme lorsqu'il parle de chercher son père ou le coup de sa ceinture. Par contre, la fin est... meh. Ça reste un bon épisode toutefois.
Dr.Hibbert8 | 14/04/2020 à 03h09 | 11/20

Comparé à plusieurs, je trouve cet épisode très fade, pas mauvais, mais plutôt moyen. Le scénario est assez originale et le début est drôle, mais le reste l'est un peu moins. Le sujet est bien traité durant tout l'épisode, le rythme découle bien et sans trop d'embûches, mais toutefois, les gags peu nombreux pèsent lourd sur la note pour moi. Le dernier acte n'est pas mal non plus, c'est agréable à regarder, et la scène finale avec Homer et Tad dans la voiture est bien drôle. Ce que j'ai retenu côté gag : (Homer qui veut demander à Burns de ravoir son emploi, Tab qui fouette les obèses pour savoir comment ils sont devenues comme cela, Homer et Tab dans la voiture, Willie qui apprend à faire du skate et Skinner qui joue avec les jouets soldats.) Un épisode bon, originale et bien exécuté, mais qui manque trop de gags, ce qui fait rebaisser la note à 11, surtout que les Simpsons sont à la base une série humoristique.
YvesRaymond Cul | 16/12/2014 à 18h46 | 15/20

Un bon épisode, il est vraiment très original, j'adore l'idée que Bart devienne gros, je trouve le scénario vraiment bon, j'adore toute la première partie de l'épisode avec les machines ou Bart qui devient gros, la suite au camp de régime est un peut moins bonne mais il y a quant même toujours des moments drôle. L'épisode a pleins de gags, Willie qui fait du skate, le rêve de Skinner avec l'agrafeuse, le générique de la série refait avec Bart qui est gros, Homer qui croit que Bart est amoureux, les réplique des machines, l'épisode de Itchy et Scartchy, Lisa qui surprend Bart entrain de manger et Homer avec les Milk-shake, les types qui sont des pro du vol d'enfant, les réplique de Tab Spangler, Homer qui chante pour les Allemands ou la fin avec Homer et Tab Spangler. J'ai vraiment aimé l'idée de rendre Bart gros, cela aurait pu être un peut mieux exploiter mais je trouve le résultat déjà bon. Un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park