Après une mauvaise blague qu'il a faite à Moe, Homer est banni du bar. Il est désemparé et pour pouvoir tout de même étancher sa soif, il part à la recherche d'autres bars. Après en avoir visité plusieurs, il se retrouve dans un bar où se rencontrent les pilotes d'avions. Pour avoir le droit de boire, il se fait passer pour l'un d'eux et il est appelé d'urgence à piloter un avion. Suite à une manœuvre hasardeuse, le patron de la compagnie aérienne se rend compte de la supercherie. Pour éviter d'avoir des problèmes, il lui offre un billet d'avion pour lui et sa famille pour la destination de son choix. Tout le monde saute de joie en apprenant cette nouvelle à l'exception de Marge qui est plutôt réticente à cette l'idée. Finalement, les Simpson prennent l'avion mais juste avant le décollage Marge est prise d'une crise de panique et refuse de partir...

L'idée de base n'est pas extraordinaire, Marge qui a peur de l'avion et que va voir un psy... et pourtant l'épisode est excellent, bourré de petites scènes bien rythmées et très drôles. Pour un épisode sur Marge, c'est rare. Le début quand Homer cherche un nouveau bar est très bon aussi. Cet épisode est bourré de gags qui me font marrer : Les blagues dangereuses faites à Moe, Valentin Cognito, le bar de lesbiennes sans sortie de secours, Marge assise dans le vide, le "je reprendrai bien un bout de co-pilote", Skinner qui se cache avec un magasine sur lequel il y a son visage, le laveur de vitres, Marge qui répète Lovenstein, etc.
La liste est loin d'être exhaustive.

Un épisode particulièrement sous-estimé. L'histoire avance vite et bien, la fin arrive même trop vite. Avoir une phobie est quelquechose déjà exploité dans les Simpson, mais jamais pour une histoire unique. D'ailleurs avec "Marge à trouvé du boulot" je pense que c'est le meilleur épisode la concernant. Les gags sont nombreux, je donne une mention spéciale à la réplique dans le film catastrophe que regarde Marge "je reprendrai bien un morceau de co-pilote". J'ajoute que beaucoup de bonnes scènes ont été coupées, alors comme dirait Troy McClure "Si c'est ce qu'ils coupent, alors ce qu'ils gardent doit être une pure merveille !" Très bon !

Beaucoup de personne ne l'aime pas pas mais moi je l'aime bien. J'aime vraiment le bout ou on voit tous les moments de Marge quand elle était petite. Cependant la fin est génial quand l'avion tombe dans l'eau!

brandit | 02/09/2017 à 02h09 |
17/20 Il aura fallu attendre le 11ème épisode de la 6ème saison pour avoir un épisode d'un très bon niveau sur Marge. Le début est très plaisant et met en lumière que Homer ne peut pas aller ailleurs que dans le bar de Moe où il est aussi un peu chez lui. L'humour est juste impeccable comme savait si bien le faire les Simpson auparavant.
Aussi, Marge se dévoile dans cette épisode et incarne l'attitude que l'on peut avoir face à une phobie : nos sentiments et souvenirs refoulés qui peuvent avoir un impact car ils peuvent resurgir à tout moment.
Homer à d'ailleurs une réplique géniale à ce sujet qui montre qu'il comprend tout de travers : "Lisa, ce qu'il faut dans cette affaire, c'est que ta mère refoule se qui s'est passé. Qu'elle enfouit ça tout au fond d'elle. Comme ça, elle nous embêtera plus jamais."
Le fait que les extraits du passé (flashback) ne constitue pas un épisode entier est très positif car cela ajoute un peu de matière à l'épisode sans l'étouffer (utiliser un psy pour arriver à ça est ingénieux).
Enfin, la fin est tout simplement excellente. Il ne faut pas oublier que c'est la dernière image que l'on garde d'un épisode et comme le début, c'est nécessaire que cela soit réussi.
Un 17 bien mérité !

Je donne très rarement une note supérieure à la moyenne de TSP, mais ici, je suis comme Lenny, je ne comprends décidément pas pourquoi tant de haine. Que l'on ne soit pas fan de Marge parce qu'elle n'a rien de particulier, je le conçois, mais dénigrer à ce point un si bon épisode...!
Le comportement de Marge dans cet épisode est l'archétype même d'une personne hantée par l'idée de peur de ne pas reconnaître ses phobies, je suis fan du psychiatre Zweigh qui essaie toujours de mêler Homer à ses problèmes.
D'ailleurs, les gags sont très nombreux. Le tout du comportement de Marge pendant la totalité de l'épisode est excellent, j'aime bien comment l'explication de sa phobie est amenée, la très bonne réplique du film que Marge regarde "J'reprendrais bien un morceau de co-pilote", Love in the bitume, le début avec les fraces hyper dangereuses alors qu'un peu de sucre, c'est la cata, le principal qui se cache derrière la couverture du magazine Principal World, Homer qui fait crasher l'avion en lui enlevant les roues d'atterrissage... et surtout Abe oublié dans l'avion. Probablement l'un des meilleurs gags de la saison, le doublage est sublime. Excellent épisode !