Haut de page
 

Le coup du bouquin

Saison 23 - Episode 6
Code : NABF22 | N° : 492 | Durée : 22'01

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Dates de diffusion

20-11-2011 26-09-2012
04-02-2014 11-10-2012

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

The Book Job
Un plan de nègres
Homers Sieben
Egy este a dinoszauroszokkal
Il colpo del libro
La misión del libro
La misión del libro
A Farsa do Livro
Homers Sieben
Suuri kirjakeikka
Ksi??kowa robota

Générique

Phrase de Ralph : -
Punition : Aucune
Gag du canapé :
La télé tombe :

Invités

Andy García (publieur), Neil Gaiman (Lui-même)

Plus d'infos

Ecrit par : Dan Vebber
Réalisé par : Bob Anderson

Audience : 5,7 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

17/11/2019
Le doubleur québécois d'Homer, Hubert Gagnon, double également Abraham depuis que son ancien interprète Jean-Louis Millette est décédé. A l'instar de la VO et la VF, le même acteur double donc Homer et son père.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Charmeur grand-père
Mr. Burns nous fait découvrir le passé de Abraham en tant que "Gorgeous Godfrey" (Papi le magnifique ?)le plus terrible catcheur professionnel de l'histoire...
21/11 à 20h05 (RTS2)
Homerland
Homer se comporte étrangement après une convention au Moyen-Orient. Lisa le soupçonne d’être un terroriste et avec l’aide d’une agent du FBI, elle va tenter de déjouer ses plans.
21/11 à 20h30 (RTS2)
Simpson horror show XXII
Paralysé, Homer ne peut s'exprimer qu'à travers ses flatulences; Ned Flanders devient un serial-killer sous les ordres de Dieu; Bart et Milhouse sont envoyés sur une autre planète pour récupérer un précieux minerai...
22/11 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

assasmourad | welcome (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

simpsonofan | Je me disais bien que la voix de Martin était différente, mais je pensais que Russi Taylor avait... (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

Lolmine59 | Je vote qui reste ensemble pour voir se qui vas fair bart ? (Votez et changez le futur de la série !)

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Le coup du bouquin

Cet épisode sera diffusé le 29 novembre à 21h30 sur

Après la reconstitution publique de l’ère des dinosaures au stade de Springfield, Bart et Lisa se disputent pour acheter des poupées à la boutique. Lorsque soudain, Lisa croit apercevoir le visage de l’auteur de sa collection de livres préférés, la série "Angelica Button", déguisée en dinosaure. Elle la poursuit et la démasque, mais celle-ci lui avoue qu’elle fait erreur sur la personne. En effet, c’est l’industrie du livre qui a employé des dizaines de personnes pour écrire ses romans, alors qu’elle, elle n’est qu’un visage sur la couverture pour mieux le vendre, et rien de plus. Déçue et révoltée, Lisa raconte cela à ses parents. Mais l’idée de créer une équipe, d’écrire un livre fantastique pour ado et de le vendre à une industrie pour une grosse somme d’argent retient évidemment l’attention d’Homer. En collaborant avec Bart, Skinner, Selma, Moe et le professeur Frink, ils vont entamer l’écriture d’un best-seller, alors que Lisa va tenter d’écrire son propre roman pour contrer le leur. Mais ils ont une proposition qui va rapidement la faire changer d’opinion…



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Patty Bouvier - Professeur Frink - Neil Gaiman - Lenny Leonard - Apu Nahasapeemapetilon - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Uter - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Sarah Wiggum



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 244 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 15.37 (classé 154ème sur 664)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
lenny bar (The Simpsons Park) | 02/02/2019 à 16h48 | 15/20

Une histoire originale ! Marge a déjà écrit un livre dans "Tout un roman - s15" mais ici l'approche est bien différente. Cette critique des bouquins pour ados est vraiment une bonne idée et bien amenée. Un truc que j'ai vraiment apprécié dans cet épisode c'est la formation du groupe. On a de plus en plus rarement des épisodes où l'on suit l'histoire d'un groupe de Springfieldiens comme dans Un "Une partie Homerique - s7" par exemple. Et pourtant ce style d'épisode marche toujours, la diversité des personnages permet d'avoir de bonnes répliques. Un épisode choral en somme. La construction de l'épisode aussi rajoute un certain rythme à l'épisode avec tous ces titres qui s'affichent au fur et à mesure, comme les chapitres d'un bouquin. Les gags : Bart et Lisa qui se disputent pour la taille et le nombre de jouets, "Papa, poursuis ce dinosaure !" "j'ai espéré toute ma vie entendre ça !", Agnès : "Tes amis ont regardé mes petites culottes, va les relaver !", Homer et Bart qui vont chercher Frink chez lui. Il y a selon moi plusieurs gags dans cette petite scène : La tête de Frink avec son casque bizarre et sa tasse à café, Homer qui demande s'il a un ordinateur, et le fait qu'il soit pris alors qu'il ne sait même pas pourquoi, le sang de Moe, Le type qui feuillette juste le livre et dit qu'il est bon, Les pizzas de skinner, "On a pit-être perdu mais on a fait rire le méchant, c'est pas si mal".
simpsonofan (The Simpsons Park) | 23/11/2011 à 17h24 | 11/20

Bah, les personnes qui ont préférées voir le superbowl... superball... bole... Le foot américain ce soir là ne rataient pas grand chose dans la mesure où cet épisode était plutôt fadasse. Pas à jeter mais les incohérences font légion là dedans (pourquoi Lisa ne trouve-t-elle pas d'idées pour son livre alors que dans la saison 20 elle avait imaginée tout un univers? Pourquoi faire appel à Moe et pas au Vendeur de BDs pour écrire ce maudit livre? Pourquoi je m'obstine à critiquer un épisode correct alors qu'il y a pire sur quoi râler?). Par contre l'absence de couch gag montre que les auteurs ont plus d'idées pour le script et ça se voit: pas de gag du canapé interminable (+1 ou 2 minutes), pas de longueurs ou de longue hésitation de la part des personnages (+40 secondes), pas de scènes inutiles (parfois +6 min avant que nous en arrivions enfin à l'intrigue), bref l'épisode n'a pas ces 8m40 de trop. Même si comme dit cet épisode n'a rien de particulier. PS: et j'ai retiré plein de points parce que les invités qui servent qu'à énerver le monde avec une attitude hautaine et déjà vue des dizaines de fois dans la série, ça m'énerve. Réponse à mon voisin du dessus: il est passé dimanche soir sur la Fox.
regismo (The Simpsons Park) | 12/12/2011 à 09h36 | 15/20

Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de défauts : Ce n'est pas la même femme que dans "mon meilleur ennemi" qui a écrit Angelica Button, l'équipe qui écrit le livre est discutable, ne serait-ce qu'Homer. Et la fin avec la subtilisation de Lisa explique le contenu du livre, mais pas la couverture. Tout n'est pas forcément hilarant. Pourtant, la présentation de l'histoire avec les différentes phases de création donne envie d'en savoir plus, Neil Gaiman ne m'a pas dérangé, je dirais même que j'aime vraiment sa dernière scène. Et malgré tout j'ai quand même ri à diverses reprises, (le "coup de feu" que Bart tire, la scène d'écriture des deux livres, la stratégie pour vendre des pizzas, la scène du générique). Même avec ses imperfections, j'ai envie d'encourager cet épisode qui, en plus, est inspiré, il fait quand même 21 m 30 sans générique ! Quand je repense à Homerazzi, le pire question faible durée, qui faisait 17 m 30 sans générique... J'ajoute que ça m'a fait un peu penser à notre série, cet épisode. A la légende, encore tenace chez certaines personnes, qui veut Matt Groening écrive tous les épisodes, et la manière officielle dont il a crée la série, qui reste un peu douteuse. Bon épisode.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 21/11/2011 à 03h13 | 15/20

D'abord, je dois dire que c'est un épisode assez bien mais sans plus. Il n'est pas en dessous de mes attentes mais pas vraiment en haut non plus. Le début de l'épisode était quand même bien avec quand même une bonne façon d'introduire l'histoire que nous allons suivre tout au long de l'épisode. J'aime beaucoup quand Bart et Homer essaie d'introduire des personnes de Springfield pour écrire leur roman. J'ai aussi bien aimé quand ceux-ci essaie de trouver un bon scénario pour leur futur roman et je trouve qu'il forme une belle petite équipe. Cependant, je ne vois vraiment pas ce que le guest de cet épisode "Neil Gaiman" vient faire là. Il ne sert pas du tout à quelque chose et ne fait pas avancer l'histoire. Je pense même que l'épisode se serait mieux porter sans ce dernier. Après que les éditeurs est décidé de changé le roman, je trouve que l'épisode se gâche un peu mais à la fin, ça redevient un peu mieux à cause que Lisa vient sauvé la situation. Cependant, je ne comprend pas pourquoi elle les a dénoncé si elle voulait que la vrais version du roman soit publiée. Bref, un épisode vraiment bien et je décide après beaucoup d'hésitation entre un 15 et un 16 de donner 15/20.
Dundee | 17/09/2017 à 03h01 | 15/20

On tient un bon filon, les amis ! Une sacrée aventure littéraire est au pied de la porte ! L'épisode qui exploite plusieurs bonnes idées sur le thème de la sous-traitance éditoriale, le tout versé dans une histoire à la "Ocean's Eleven" agréable à suivre et saupoudrée de petits gags sympas en pagaille : l'ordinateur de Frink, le sang vert, les pizzas, ... De quoi s'agit l'histoire ? Elle débute en fait à un spectacle de dinosaures désopilant après lequel Lisa découvre la terrible vérité sur l'écriture organisée, ce qui va bien évidemment intéresser Homer... L'équipe d'écriture qu'ils forment est farfelu quand on y pense, mais logique au vu des explications. Il y a juste la célébrité du jour, Neil Gaiman, qui semble sortir de nulle part, mais on finit par le pardonner au vu de la bonne humeur qu'il apporte. Le livre intitulé "Les trolls jumeaux de l'académie du dessous du pont", ils ne vont pas le laisser être sali malgré tout l'or du monde ! De l'autre côté nous retrouvons Lisa qui a décidé d'écrire son propre roman seule comme une grande, où d'ailleurs l'inspiration n'est pas au beau fixe et finira par succomber et mettre son nom sur le livre du groupe. Quelle ironie ! Il y a quand même quelques éléments qui fâchent comme une fin pas très inspirée malgré un acte sur le braquage de la maison d'édition plutôt réussi, ainsi que l'abus du thème de transition qui finit par énerver. Très sympathique épisode au final qu'on aimerait en lire, euh voir plus souvent.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park