Haut de page
 

Le futur passé

Saison 23 - Episode 9
Code : NABF18 | N° : 495 | Durée : 21'31

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Dates de diffusion

11-12-2011 01-10-2012
07-02-2014 04-10-2012

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Holidays of Future Passed
Noël vers le futur

Générique

Ecran-titre : Kang sur un traineau
Panneau publicitaire : Bah Sottise & Happy Hanukkah - L'union de ceux qui ignorent Noël
Phrase de Ralph : Ouah !
Punition : Les plateaux de la cafétéria ne sont pas des luges
Gag du canapé : La famille est en pain d’épice et les cinq personnages se posent sur une assiette. Une main dépose un papier sur lequel il est indiqué que le plateau est pour le Père Noël et Homer se mange le bras gauche.


La télé tombe : Non

Plus d'infos

Ecrit par : J. Stewart Burns
Réalisé par : Rob Oliver

Audience : 6,45 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

18/12/2017
En exceptant les rêves, Maggie parle pour la première fois dans Le premier mot de Lisa (s4).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Homerazzi
Homer décide de devenir un paparazzi chasseur de stars.
18/12 à 16h35 (6ter)
Marge piégée par le net
Marge devient accroc à internet et en particulier à un jeu en réseau
18/12 à 16h55 (6ter)
L'équipe des nuls
Bart a raté une balle au baseball et devient la risée de toute la ville.
18/12 à 17h25 (6ter)

Derniers commentaires

regismo | Nos sources viennent de la base. (Un rendez-vous pour les fans parisiens)

Sharnalk | Salut, Dites, je vous aime bien mais pourriez vous revoir vos sources ? J'ai été hier au Paradis... (Un rendez-vous pour les fans parisiens)

Zozo 5 | Quel message incroyablement émouvant de Neotheone. (Parlons Simpson #29 Groening Brooks Simon)

DarpaSaly69 | "Un moment de gloire" bien répartie entre ces trois personnes. On sent la recherche. (Parlons Simpson #29 Groening Brooks Simon)

Sharnalk | Excellente nouvelle, je vais essayer de venir. (Un rendez-vous pour les fans parisiens)

Le futur passé

Après le repas de Thanksgiving, Marge insiste pour que la famille réunie prenne la traditionnelle photo de Noël sur le divan. 30 années plus tard, Marge et Homer, toujours assis sur le divan, tiennent les cartes de vœux de leurs enfants qui ont depuis lors quittés la maison. Bart vit à présent dans les locaux de son école primaire, passant ses journées à ne rien faire. C’est alors qu’il reçoit la visite de ses enfants, téléporté par leur mère qui insiste pour que les deux garçons passent un peu plus de temps avec leur père. Mais en apprenant que Jenda s’est remariée, Bart, déprimé, préfère laisser la garde de ses enfants à Homer, qui se révèle être un grand-père très attentionné. De son côté, Lisa, femme d’affaire de grande renommée, s’est mariée avec Milhouse et ont une fille adolescente, Zia, qui est tout le contraire de sa mère : rebelle et sans cesse connectée à l’Ultranet, l’internet du future. Sur un conseil de Milhouse, Lisa emmène sa fille chez ses parents, en espérant qu’en étant entre femmes leur relation soit différente. Tandis que Maggie, devenue une célèbre chanteuse, est sur le point d’avoir son premier enfant et va prendre le premier vol pour passer le traditionnel Noël en compagnie de sa famille, à Springfield.



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Zia Van Houten-Simpson - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Carl Carlson - Maude Flanders - Ned Flanders - Docteur Hibbert - Kearney - Larry - Krusty le clown - Lenny Leonard - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Raphael - Sam - Sanjay - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 232 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 17.67 (classé 10ème sur 625)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 20/11/2015 à 08h42 | 18/20

Avant de voir cet épisode, je m'attendais à quelque chose de quand même pas si mal mais jamais quelque chose d'aussi bon que ceci. J'espérais un épisode centré sur Maggie pour en apprendre un peu plus à propos de cette dernière. Ce n'est pas ce que nous avons eu mais je crois que ça aurait difficilement pu être mieux. Il faut quand même dire que cet épisode a été écrit par J. Stewart Burns qui est pour moi le meilleur scénariste des saisons récentes. Cet épisode est aussi pour moi le meilleur des quatre épisodes qui se passent dans le futur. Pour l'originalité, c'était quand même facile de faire quelque chose qui ne ressemble pas aux autres épisodes puisqu'il se passe dans le futur et que comme je l'ai dit dans le précédant paragraphe, il y a que 4 épisodes dans le futur. Au moins ils ne ressemblent à aucun de ceux et c'est une idée originale en elle même puisqu'elle est très bonne et très créative. Cet épisode peut faire penser à futurama par moment mais il reste quand même tout au long dans le thème de la série. Donc, l'épisode gagne beaucoup de point pour moi pour l'originalité. Le reste de ma critique sur le forum !
regismo (The Simpsons Park) | 25/08/2014 à 20h05 | 16/20

Je n'irais pas jusqu'à donner plus de 16 à cet épisode mais comme beaucoup de membres j'ai trouvé que dans cette saison 23 très inégale et vu que le genre épisode futuriste a déjà été abordé maintes fois, on a un épisode de choix. C'est toujours un plaisir de voir ce que sont devenus les personnages, et s'ils ne se sont pas foulés pour le design des enfants des divers Simpson, pour la première fois dans les épisodes futuristes la famille s'agrandit sacrément pour le meilleur, j'aime l'atmosphère "réunion de famille". Ajoutez les 30 années passées en photo, les inévitables progrès technologiques assez poilants et vous avez un des musts de la saison 23.
simpsonofan (The Simpsons Park) | 12/12/2011 à 15h09 | 19/20

J'ai adoré cet épisode, drôle original et étonnamment cohérent avec certains autres épisodes du futur, l'épouse de Bart par exemple (dans les photos du début), la vocation de Maggie. Que du bon dans celui là. Edit: oh et puis zut, je rajoute deux points, c'est pas tous les jours qu'on voit un épisode aussi bon.
gordon | 05/02/2012 à 17h34 | 18/20

Le meilleur épisode depuis Tout les 8 ans dans la saison 18 vraiment , jamais j'aurais cru qu'une saison aussi nul que la 23 puisse pondre ça encore moins avec J. Stewart Burns qui a fait avant un seul bon épisode qui Soupçon qui mérite la note de 16 ! Il y a vraiment une quantité de gags vraiment hautes, tellement hautes que je ne vais pas tous les citer ! Les histoires dans le futur généralement je déteste là c'est merveilleusement bien fait les enfants de le futur prodigieux en plus avec Maggie qui est un personnage mystérieux et très bon mon troisième préféré pour être précis . Bart qui veut reprendre contacte avec ces enfants c'est très bon et j'adore aussi Lisa et ça file coincés sur Google et tout les autres vraiment bien trouvé. Il a pour cet épisode un super bon rythme et c'est vraiment j'adore le passage avec Apu ou le bar avec tout les cadavres avec Sideshow Bob mort et le râteaux. La fin est touchante avec père et fils et j'adore la scène toute les photos de famille. Ce qui est bien selon moi aussi c'est que nous voyons pour une fois presque tut les personnages et en plus ils sont beau et l'épisode ne nous centre pas sur un sujet guimauve comme l'amour. Le mariage de Lisa était moyen car il se centre trop sur l'amour, Les Simpson dans 30 ans n'a absolument rien d'intéressant le duo Ralph et Bart ça ne marche vraiment pas sans parler de la beauté des personnages ..., Future- Drama est trop spécial je n'aime pas car tout le long c'est Homer et Marge divorcé . 18/20.
Ilevan | 16/02/2017 à 19h51 | 18/20

Bon je vais donner un avis pas très objectif parce que je suis absolument fan des épisodes sur le futur, et celui ci en est le meilleur, et de loin. C'est d'ailleurs, à mon sens, le meilleur épisode depuis L'histoire apparemment sans fin - saison 17. On a le droit a un épisode culte, ça ne fait pas de doute, et le pari était risqué. Le scénario est composé en mini scénètes qui se font écho avec beaucoup de subtilité, sans que l'on ait l'impression que l'épisode soit saccadé. Il faut ajouter à ça le plaisir de voir ce que deviennent les Simpson, et le fait que ça se passe dans la maison familiale ajoute un côté touchant franchement sympa. Comme si ça ne suffisait pas, on est vraiment servi en gags, notamment grâce à l'évolution temporelle et les améliorations qui vont avec. Ah et aussi, l'épisode arrive à être mignon sans être guimauve, et ça ça le fait coller à l'exploit. Si je dois reconnaître un point un petit peu triste c'est que Milhouse est encore une fois une victime, ça fait presque pitié de voir qu'il n'a jamais renversé cette situation là (pareil dans une moindre mesure pour Bart). Enfin, une dernière petite qualité parce que l'épisode n'en a pas assez reçu : le défilement des photos du début est très sympathique (même si la disparition d'Abraham est cash) : on a le droit a plusieurs situations vraiment drôles (Lisa en couple avec une puis deux filles, l'évolution de Bart). En résumé un excellent épisode original, un réel must de la série.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park