Haut de page

Le futur passé

Saison 23 - Episode 9
Code : NABF18 | N° : 495 | Durée : 20'48

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 11-12-2011  01-10-2012  04-10-2012  07-02-2014  07-04-2020

Titres étrangers

Holidays of Future Passed
Weihnachten – Die nächste Generation
Vacanze di un passato futuro
Fiestas de un futuro pasado
Fiestas de un futuro pasado
Fim de Ano do Futuro Passado
Weihnachten – Die nächste Generation
Joulukortti tulevaisuudesta
Wakacje minionej przysz?o?ci

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Le futur passé

Après le repas de Thanksgiving, Marge insiste pour que la famille réunie prenne la traditionnelle photo de Noël sur le divan. 30 années plus tard, Marge et Homer, toujours assis sur le divan, tiennent les cartes de vœux de leurs enfants qui ont depuis lors quittés la maison. Bart vit à présent dans les locaux de son école primaire, passant ses journées à ne rien faire. C’est alors qu’il reçoit la visite de ses enfants, téléporté par leur mère qui insiste pour que les deux garçons passent un peu plus de temps avec leur père. Mais en apprenant que Jenda s’est remariée, Bart, déprimé, préfère laisser la garde de ses enfants à Homer, qui se révèle être un grand-père très attentionné. De son côté, Lisa, femme d’affaire de grande renommée, s’est mariée avec Milhouse et ont une fille adolescente, Zia, qui est tout le contraire de sa mère : rebelle et sans cesse connectée à l’Ultranet, l’internet du future. Sur un conseil de Milhouse, Lisa emmène sa fille chez ses parents, en espérant qu’en étant entre femmes leur relation soit différente. Tandis que Maggie, devenue une célèbre chanteuse, est sur le point d’avoir son premier enfant et va prendre le premier vol pour passer le traditionnel Noël en compagnie de sa famille, à Springfield.

Références

X-Men: Days of Future Past (film)  ? .
Mad Max (film)  ? Les employés de l'aéroport sont tirés de l'univers du film.
Mad Max 2 Le Défi (film)  ? La passager demandant du pâté pour chien comme Mel Gibson dans le film.
Futurama (série)  ? Parmi les destinations des télé-porteurs apparaît New New York.
Harry Potter (film)  ? Homer fait une référence en disant posséder une cape d'invisibilité.
La Famille Tenenbaum (film)  ? Référence au film quand Homer se ballade en ville avec ses petits enfants.
Monstres et Cie (film)  ? Quand Lisa fait une recherche sur Google, les résultats s'affichent sous forme de portes.
V pour Vendetta (film)  ? Bart est déguisé en V sur une des photos de Noël.
Sailor Moon (manga)  ? Lisa est déguisé en Sailor Moon sur une photo de Noël.
District 9 (film)  ? La zone est présente dans l'épisode comme dans le film.
A.I. Intelligence Artificielle  ? Le "Love Robot" de Selma ressemble à Gigolo J? (Jude Law) dans le film qui est aussi un "Love Robot".
Grease (film)  ? Bart est habillé comme Danny Zuko (John Travolta) sur une photo de Noël (1min51).
Grease (film)  ? Bart est habillé comme Danny Zuko sur une des photos de Noël.
The Benny Hill Show (émission TV)  ? Référence à l'hôtel Benny Hilton et la musique de Yakety Sax accompagnant les courses poursuites en accéléré.
Grease (film)  ? Bart est habillé comme Danny Zuko (John Travolta).
Grease (film)  ? Bart est habillé comme Danny Zuko (John Travolta) dans une des photos de Noël.

Musiques de l'épisode

"Me and Julio Down By the Schoolyard" de Paul Simon
"Sleigh Ride" de "The Ronettes"  ? Musique pendant le défilé des photos de Noël.

Personnages de l'épisode

Zia Van Houten-Simpson - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Carl Carlson - Maude Flanders - Ned Flanders - Docteur Hibbert - Kearney - Larry - Krusty le clown - Lenny Leonard - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Raphael - Sam - Sanjay - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 232 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 25/08/2014 à 20h05 | 16/20

Je n'irais pas jusqu'à donner plus de 16 à cet épisode mais comme beaucoup de membres j'ai trouvé que dans cette saison 23 très inégale et vu que le genre épisode futuriste a déjà été abordé maintes fois, on a un épisode de choix. C'est toujours un plaisir de voir ce que sont devenus les personnages, et s'ils ne se sont pas foulés pour le design des enfants des divers Simpson, pour la première fois dans les épisodes futuristes la famille s'agrandit sacrément pour le meilleur, j'aime l'atmosphère "réunion de famille". Ajoutez les 30 années passées en photo, les inévitables progrès technologiques assez poilants et vous avez un des musts de la saison 23.
gordon | 05/02/2012 à 17h34 | 18/20

Le meilleur épisode depuis Tout les 8 ans dans la saison 18 vraiment , jamais j'aurais cru qu'une saison aussi nul que la 23 puisse pondre ça encore moins avec J. Stewart Burns qui a fait avant un seul bon épisode qui Soupçon qui mérite la note de 16 ! Il y a vraiment une quantité de gags vraiment hautes, tellement hautes que je ne vais pas tous les citer ! Les histoires dans le futur généralement je déteste là c'est merveilleusement bien fait les enfants de le futur prodigieux en plus avec Maggie qui est un personnage mystérieux et très bon mon troisième préféré pour être précis . Bart qui veut reprendre contacte avec ces enfants c'est très bon et j'adore aussi Lisa et ça file coincés sur Google et tout les autres vraiment bien trouvé. Il a pour cet épisode un super bon rythme et c'est vraiment j'adore le passage avec Apu ou le bar avec tout les cadavres avec Sideshow Bob mort et le râteaux. La fin est touchante avec père et fils et j'adore la scène toute les photos de famille. Ce qui est bien selon moi aussi c'est que nous voyons pour une fois presque tut les personnages et en plus ils sont beau et l'épisode ne nous centre pas sur un sujet guimauve comme l'amour. Le mariage de Lisa était moyen car il se centre trop sur l'amour, Les Simpson dans 30 ans n'a absolument rien d'intéressant le duo Ralph et Bart ça ne marche vraiment pas sans parler de la beauté des personnages ..., Future- Drama est trop spécial je n'aime pas car tout le long c'est Homer et Marge divorcé . 18/20.
lenny bar | 02/02/2019 à 16h49 | 15/20

Eh bien je vais faire mon "Rabat-joie-un-peu-mais-pas-tant-que-ça" en disant que j'ai bien aimé l'épisode mais je ne l'ai pas trouvé excellent. je n'ai jamais aimé tout ce qui est trop futuriste, d'ailleurs Je ne considère aucun des 3 épisodes précédents sur le futur comme excellents. Ce côté trop futuriste me bloque en général, c'est trop éloigné de l'univers Simpson, et l'humour est parfois un peu trop facile... mais il est clair malgré tout que cet épisode est le meilleur épisode futuriste des 4 ! L'idée de faire un épisode sur les enfants de Bart et Lisa est excellente. Bonne idée aussi de mélanger les styles d'épisodes, on avait déjà eu droit au mixe Episodes de Noel / Episodes à 3 histoires avec "Histoires de Noel - s17", là on a Episode futuriste / Histoire de Noel... Ca change ! J'ai aimé le fait qu'on nous montre le futur comme ça, sans prétexte de voyance ou de technologie qui nous permet de voir dans l'avenir comme dans les 3 épisodes précédents... là on voit le futur tel qu'il sera d'une certaine façon. J'ai bien aimé aussi le fait que Maggie ait enfin une vraie histoire dans le futur ! Bien sûr elle en avait dans les 3 autres épisodes futuristes mais c'était anecdotique. Les gags : Maggie avec sa guitare, ses bottes et ses épaulettes en piques, L'avion qui atterit à l'aéroport, La gélule que Marge arrose pour en faire une recette de cookies, Smithers qui lâche les chiens, Le tracé à la craie dans le bar de Moe de Tahiti Bob et d'un râteau.
marianne6969 | 04/05/2015 à 03h24 | 14/20

Un bon épisode sur le futur des Simpson. C'est sympa de voir ce qu'ils sont devenus ainsi que les habitants de Springfield et cela avec pas mal de gags et de clins d'oeil. Après je trouve qu'au niveau du graphisme les enfants de Bart et Lisa sont juste des pâles copies de leurs parents et c'est dommage car il aurait été sympa d'imaginer de nouveaux visages personnalisés tout en étant ressemblant comme Marge avec Lisa et Homer avec Bart. Le mélange Milhouse et Lisa offrait de nombreuses possibilités plus intéressantes qu'un bout de mèche bleu sur le clone de Lisa... La comme par hasard Bart a 2 garçons qui sont ses clones et Lisa une fille.. Pourquoi ne pas avoir inversé les sexes? Ca aurait pu apporter un peu de nouveau.. Je suis assez sensible à ce genre de détails mais passons.. Pour ce qui est de l'histoire : Fêtes de noël et réunion de toute la famille , c'est parfait, il ne fallait pas en faire trop niveau scénario vu que le "futur" est déjà le thème principal de l'histoire. J'ai bien aimé le passage dans le monde virtuel avec Google. Bon après cet épisode est attractif car il a attise notre curiosité mais il est sans surprise... Ca aurait pu être interressant de voir des retournements de situations ou des petits changements différents des autres épisodes concernant le futur ou Bart a une vie minable de célibataire, Lisa une vie rangé et confortable... bon... C'est pas mal mais ça casse pas des briques
Arthur MD | 23/04/2020 à 15h59 | 18/20

Le meilleur épisode de la très inégale saison 23 et des épisodes futuristes. Qui aurait pu penser qu'un must sortirait tout droit des saisons HD... Bref, cet épisode est vraiment très bon avec notamment une histoire assez émouvante (surtout Bart et Lisa dans la cabane ainsi que lui et ses enfants à la fin), de bons gags et des inventions en tout genre (l'Ultranet à la Futurama). Même si c'est pour des gags, j'ai trouvé certaines inventions trop farfelues à mon goût comme le fantôme de Maude et l'arbre de la cabane qui parle (ce ne sont en rien des inventions donc cela me paraît trop farfelu même dans le futur)). Mais au contraire, beaucoup d'inventions sauvent le tout et amènent à de nombreux gags tout en faisant avancer l'histoire (la cape d'invisibilité, l'homme sur le soleil, les pubs dans le ciel, le laser-sapin,...). J'ajoute que c'est vraiment plaisant de voir nos personnages préférés dans le futur (on est gâtés avec la scène "Facebook" dans l'Ultranet) même si je dois avouer que j'ai une préférence pour Krusty et "Sanjay". Ce sera un 18 pour la photo de fin qui me fait penser à Noël Mortel mais 20 ans après (pour l'âge des personnages car Bart dit qu'il a 30 ans (et puis, j'ai pas à me justifier)).
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park