Haut de page

Les secrets d'un mariage réussi

Saison 5 - Episode 22
Code : 1F20 | N° : 103 | Durée : 21'59

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 19-05-1994  04-02-1995  23-09-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Secrets of a Successful Marriage
Ehegeheimnisse
I segreti di un matrimonio felice
Secretos de un buen matrimonio
Secretos de un matrimonio con éxito
Os Segredos de um Casamento Bem Sucedido
A sikeres házasság titka
Ehegeheimnisse
Onnistuneen avioliiton salaisuudet
Z?oty ?rodek na pomy?lne ma??e?stwo

Les Simpson à la TV

Cours élémentaire musical
S22E01

Marge décide de déposer Lisa dans un camp d'art théâtrale pour qu'elle puisse s'épanouir à travers ses passions...

Les secrets d'un mariage réussi

Pendant une partie de poker, Homer est traité de lent. Il n'a pas trop accepté la remarque et pour montrer qu'il est capable de faire des choses et qu'il est intelligent par-dessus tout, il décide de donner des cours. Il est engagé pour enseigner dans le cours "Réussir son mariage". Il s'avère vite qu'il n'est pas du tout un bon professeur et n'enseigne rien d'intéressant. Par contre, lorsqu'il parle des histoires intimes qu'il a avec Marge, il est écouté par ses élèves. Mais Marge n'apprécie pas beaucoup qu'Homer affiche leur intimité devant tout le monde...

Personnages de l'épisode

Administrateur pour l'éducation des adultes - Patty Bouvier - Monsieur Burns - Carl Carlson - Ned Flanders - Barney Gumble - Mlle Hoover - Lionel Hutz - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 246 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[5:07 / 5:14 ] Homer tient sa pipe dans sa main droite, puis sur le plan suivant, il l'a tient dans sa main gauche.
[9:24 / 9:31 ] Marge prend deux boites, une rouge et une bleue. Mais lorsqu'Apu prend les boites, elles sont toutes les deux bleues.
[11:56 / 12:13 ] Il y a deux verres sur la table, puis sur le plan d'après, il y en a trois.
[18:40 / 18:59 ] La table basse du salon change de taille. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/11/2010 à 16h17 | 14/20

Homer referme la saison 5 d'une bonne manière : La scène du poker, lorsqu'il se vante d'être professeur et ses cours minables, ces scènes sont excellentes. Néanmoins quelques-unes m'ennuient un peu (comme la 1e fois que Marge dit à Homer qu'elle n'aime pas qu'il parle de choses personnelles) et l'épisode se clôt de manière un peu bidon. Maintenant le 3e acte contient deux superbes gags, la réplique du révérend Lovejoy sur la bible, et le "ensemble... ensemble" d'Homer. Une bonne clôture pour cette saison 5.
Ilevan | 25/08/2017 à 09h33 | 13/20

Une fin de saison sympathique, mais ô combien décevante. A part quelques scènes excellentes (notamment ses cours et la scène du poker), l'épisode est relativement mou et plutôt inégal, la deuxième partie étant globalement moins bonne que la première. C'est surtout décevant quand on voit l'idée de base, Homer qui devient prof pour donner des cours sur comment réussir son mariage, ça aurait pu donner naissance à un épisode dantesque. Mais à la place de ça, on a juste un épisode qui va plus se concentrer sur le "comment" et sur les conséquences que sur l'idée en question. Autant le comment vaut pas mal le coup, autant les conséquences ; c'est mi-figue mi raisin. C'est d'autant plus dommage que les scènes sur le cours sont très réussies (notamment le gag sur le cours de Taupeman à propos des oranges qui est hilarant). Mais globalement, ça se regarde et y a des passages excellents. Après, c'est dommage de finir la saison 5 sur cette note je trouve, on est loin des sommets de la saison comme Rosebud.
Charles Montgomery Burns | 27/11/2011 à 14h03 | 13/20

Un nouvel épisode difficile à noter. Si l'on gardait uniquement la première partie, on pourrait facilement le qualifier de très bon épisode. Malheureusement, une fois que Homer devient prof, c'est déjà moins bon, et le rythme est moins soutenu. Quoique, sa première scène en tant que prof se retient quand même pas mal, rien que pour le coup des oranges, j'adore. Par la suite, on a une bonne utilisation des personnages de Springfield, mais on peut dire que ça s'arrête là, ils ne sont pas plus amusants qu'autre chose. Heureusement que Homer vient relever le niveau de cet épisode, où il y est tout bonnement énorme. Ses réplique et sa participation sont mémorables. Entre le "il a dit quelque chose qu'était pas bien", lorsqu'il découpe la veste pour ressembler à un professeur, lorsqu'il répond à Lisa, sa crise de nerfs à mourir de rire contre Marge... Mais malheureusement, un épisode qui ne repose que sur un pilier ou presque ne peut pas être dément.
Dr. Nick | 07/02/2015 à 15h13 | 13/20

Un épisode plutôt sympathique pour terminer la saison. La scène du poker au début est très drôle. Quand Homer devient professeur, on a un petit manque de rythme, mais les gags suivent toujours: le cours de Taupeman sur les oranges, Homer qui grille les feux rouges sous prétexte qu'il est professeur et Hoover qui l'imite, le flash-back de Smithers... Par la suite, Homer et Marge se disputent encore, bon. Quelques séquences sont longuettes et la fin n'est pas terrible, trop de mièvrerie tue l'émotion qui tente de se générer et c'est dommage. Mais il reste, encore, les gags, dont l'excellente réplique du révérend Lovejoy sur la bible. Moe me fait d'ailleurs bien rire dans le 3e acte. Un assez bon épisode.
lenny bar | 30/08/2020 à 16h48 | 13/20

Plutôt bon. J'ai une nette préférence pour les passages où Homer donne ses cours plutôt que la fin où Homer se retrouve à la porte de chez lui. Les gags sont un peu moins présents sur la fin, et l'histoire moins intéressante mais ça se laisse regarder malgré tout. Plusieurs bons gags : Homer un peu lent, les cours sur n'importe quoi (chiquer du tabac, manger des oranges), Homer qui tente de raconter une histoire sans citer de noms mais n'y parvient pas, Homer sur la banquette arrière de la voiture pendant que Marge conduit, Moe complétement apeuré en voyant Homer, etc. Bon épisode, rien de vraiment extraordinaire mais il est agréable à regarder.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park