Haut de page

Bart des ténèbres

Saison 6 - Episode 1
Code : 1F22 | N° : 104 | Durée : 22'01

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 04-09-1994  25-02-1995  26-03-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Bart of Darkness
Ein grausiger Verdacht
La finestra sul giardino
El diabólico Bart
Bart de oscuridad
Um Bart na Escuridão
Bart az ablakban
Ein grausiger Verdacht
Bartin takaikkuna
Udr?ki popularno?ci

Les Simpson à la TV

Lisa a le blues
S29E17

Lisa est conseillée d'arrêter le saxophone par Monsieur Largo et le principal Skinner...

Bart des ténèbres

L'été est chaud, très chaud à Springfield. Le seul moyen qu'a trouvé la famille Simpson pour se rafraîchir est d'installer une piscine dans le jardin. Cette piscine attire tous les enfants du quartier. Bart qui voulait plonger du haut de sa cabane rate son saut et tombe à côté de la piscine : il se casse la jambe. Avec une jambe dans le plâtre, ses vacances sont gâchées, il ne peut plus faire grand chose. Il s'enferme alors dans sa chambre avec le télescope de Lisa. En observant les voisins grâce à son nouveau jouet, Bart est persuadé que Ned Flanders a tué sa femme. Pendant ce temps, Lisa profite de la piscine pour se faire des amis...

Références

Happy Days (série)
Fenêtre sur cour (film)
La première sirène (film)
"Witness" (film)  ? La séquence de la construction de la piscine.

Musiques de l'épisode

"Summer Wind" de Frank Sinatra  ? Chantée par Martin à la fin de l'épisode.
"Mary had a little lamb" de Sarah Hale  ? Chantée par Ned quand il monte l'escalier avec la hache.
"Morning Mood" de Edvard Grieg  ? Musique quand Homer va se baigner dans la piscine au petit matin.
"Sunshine on my shoulders" de John Denver  ? Chantée par le hippie qui se fait frapper dans la rue.

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Henry Poux - Docteur Hibbert - Jimbo - Krusty le clown - Lou - Nelson Muntz - Otto - Martin Prince - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Hans Taupeman - Terri - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 256 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[13:43 ] Bart arrive a entendre ce que dit Ned malgré les mètres qui les séparent.
[13:43 ] Ned remplit la tombe en trois coups de pelle.
[18:52 / 19:03 ] Lisa regarde Ned à travers une cage à oiseau, alors que durant toute la scène, celle-ci n'apparaît pas..

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/11/2010 à 21h05 | 16/20

Une histoire plutôt intéressante. Se casser la jambe au début des vacances d'été quand on est gamin, pauvre Bart ! Les scènes qui se passent dans la piscine peuvent être bonnes, mais sont inégales dans l'ensemble. Pour Bart, ses petites séances de voyeurisme chez les voisins à la fenêtre sur cour sont drôles et amènent une enquête intéressante même si son issue est prévisible. J'aime particulièrement le coup du doggy bag au congélateur avec écrit "tête humaine" dessus. Très bon épisode.
Siza2900 | 20/05/2015 à 18h39 | 20/20

Un épisode cultissime !! Personnellement, je trouve que cette épisode est le sommet de la saison 6. L'épisode contient tout ce qu'il faut, il a un très bon scénario : Les Simpson qui achètent une piscine, Bart qui se casse une jambe, Lisa qui offre un téléscope à Bart, et le "meurtre" commis par Ned Flanders... Le rythme est parfaitement maîtrisé, à la fin de l'épisode l'ambiance devient sombre et nous fait monter la tension avec Lisa chez Ned, même en l'ayant vu plusieurs fois, je me demande toujours si Bart arrivera à temps pour sauver Lisa alors que je le sais pertinemment :D, l'épisode est également très intéréssant dans le sens où c'est l'été, les Simpson ont une piscine et Bart se casse une jambe, on sent bien la frustration de Bart par la suite ;). L'épisode contient également beaucoup de bons gags : Bart qui regarde dans l'espace avec son téléscope et qui dit par la suite qu'il n'y a rien d'intéréssant à voir alors qu'il y a pleins de planètes, des galaxies, des météorites et même un ovni :D, l'homme qui regarde Bart avec son téléscope et qui pense que Bart va le tuer :D, Le cri culte de Ned qu'on entendra d'ailleurs de nombreuses fois par la suite ;), la piscine de Martin, la citation de Ned : " Je suis un assasi, un assassu, un assassin" :D et Bart qui cherche une autre explication à tout ça et qui entend Ned dire : "J'aimerai bien qu'il y est une autre explication à cela mais il n'y en a pas, je suis un assassin" XD Bref, un excellent épisode bien complet. 20/20
Dundee | 26/09/2015 à 16h52 | 17/20

C'est l'été, il fait étouffant dehors, tout le monde se cherche un moyen pour se rafraîchir et les enfants l'ont trouvé ; une piscine ! Le premier acte caniculaire avec Springfield brûlant sous un soleil torride se montre déjà bien marrant ; le musée de cire, "Marge, tu peux mettre le four sur "froid" ?", le marchand de glaces, ... Les enfants, après s'être baignés, veulent avoir leur propre piscine. La construction de la bassine est d'ailleurs hilarante ! Pareil pour les autres enfants du cartier qui viennent profiter ; "Eh Bart ! Salut Bart ! (...) Bonjour madame Cunningham." Et pendant que Lisa devient populaire auprès d'eux, BOUM ! Bart se casse la jambe ! Emplâtré, coincé dans sa chambre, tout le monde le narguant en nageant sous son nez, c'est là que la partie observation des gens de Springfield avec le télescope commence (Bart sait entendre aussi avec ?) et tombera sur ce qu'il croit être un meurtre par Flanders... On a alors à une montée en suspens et en stress tout en restant toujours aussi drôle, cette partie est terriblement efficace et atteint son apogée avec les explications finales (le cri de Ned !). Ils se passent énormément de choses, pourtant, malgré quelques relâchements, tout est très bien orchestré. Un très bon épisode !
Charles Montgomery Burns | 27/11/2011 à 16h59 | 15/20

Si l'épisode garde sa réputation grâce à la belle parodie de Fenêtre sur Cour réussite avec brio, un très bon démarrage et une fin excellente, il reste très inégal dans la continuité. Certaines scènes ont tendance à m’ennuyer, notamment l'histoire de Lisa/Martin, qui ne constitue en soi rien de plus que du remplissage. Par contre, celle de Bart évolue parfaitement, et la synthèse de l'isolation avec le déni de Bart rentre parfaitement dans son comportement habituel. Comme je l'ai déjà dit, le début me fait beaucoup rire, j'adore toujours autant la phrase très instructive de Homer "J'ai découvert que le frigo était froid", les cheveux de Marge qui ne tiennent pas debout, entre autres... Par la suite, les gags seront dans l'ensemble très mal répartis, jusqu'au final avec l'explication, il n'y a rien de bien transcendant, hormis la tête dans le frigo de Ned. Bon, bien sûr, ça n'empêche pas l'épisode d'être un bon divertissement, mais sans plus pour moi. Ces quelques longueurs plus l'histoire inutile de Martin et Lisa m'empêchent de mettre 16.
quirat simpson | 15/03/2020 à 17h07 | 17/20

Un épisode simplement légendaire, qui installe dès le début le ton de cette merveilleuse saison 6 : toute aussi déjantée que la saison 5 mais avec pour la première fois dans la série un côté assez sombre. Les scénaristes effectuent ici une brillante parodie de "Fenêtre sur cour" mais ne se limite pas à ça : comme pour "Le petit parrain" ou "Lac Terreur", l'épisode arrive à garder une ambiance et une atmosphère unique, bien particulière. Le rythme est géré à merveille et la tension ne cesse d'augmenter tout au long de l'épisode. Et puis, la réelle prouesse des scénaristes, c'est qu'on retrouve un très grand nombres de gags bien Simpsonniens, hilarants et cultes (le cri de Ned, l'église, le marchand de chili, le répondeur de la police...) ! On retrouve cet esprit fou et déjanté qui avait fait le succès et le charme des 3 saisons précédentes mais ici, abordé d'une toute autre manière, qui annonce le génial "Qui a tiré sur Mr Burns". L'age d'or de la série est ici à son apogée !
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park