Homer entraîne Bart et Lisa dans un centre de loisirs. Durant un cours de peinture, Lisa rencontre Juliette avec qui elle se lie d’amitié. Elles passent beaucoup de temps ensemble, et commencent à écrire une histoire sur un monde magique : Equalia. Un soir où les Simpson étaient invités chez Juliette, Lisa se rend compte qu’elle a des problèmes avec sa famille et s’échappe de la réalité pour y échapper. Lisa commence à la suivre dans cette voie, et elles se projettent de plus en plus souvent dans leur univers Equalia…

Un épisode qui divise. Soit on adore son ambiance soit on la déteste. J'ai détesté. J'ai découvert il y a peu "Créatures Célestes", je ne savais pas que l'épisode s'en inspirait, mais le fait d'avoir vu le film (que j'ai aimé) ne me fait pas changer d'avis. Cet épisode a une ambiance beaucoup trop gnian-gnian pour me plaire. Si c'était le seul défaut de l'épisode ça aurait pu passer, mais en plus de ça on a tous les défauts possibles et imaginables : Des scènes à rallonge qui ne servent à rien (au musée) Lisa qui chante pendant 10 minutes (Josh Groban), un Homer insuportable (quand il se demande comment s'habiller), un rythme très lent, et une absence quasi totale de gags...
Ce qui est dommage c'est que le personnage de Juliet aurait pu être mieux traité, avec plus de folie dans sa façon de fuire la réalité... plutôt que cette histoire de licornes et d'arc-en-ciel. Les très rares gags de l'épisode : - Homer qui veut utiliser des mots savants comme "Sonnette" - Les silhouettes de Jimbo et Dolph qui ressemblent à Marge et Bart - Kearney qui se fait tabasser, etc. C'est niai, c'est long, c'est ennuyeux, c'est lourd, c'est pénible à regarder, ce n'est pas drôle. Très mauvais

Encore un Lisa centric, extrêmement gnangnan, et sans histoire b pour faire passer la pilule ? Tuez-moi tout de suite... Donc Lisa se fait une nouvelle amie, elles écrivent une histoire et c'est à peu près tout. Y'a des longueurs, y'a des scènes bizarres, c'est rose, c'est guimauve, en un mot : C'est chiant. Les gags brillent par leur absence, je ne retiens que : Willie et son râteau & Wiggum et ses flingues, Bart Simpson à 3 ans & Bart Simpson à 10 ans... et... on s'arrêtera là. Ouais non, y'a pas à dire, un épisode très mauvais.

C'est pas le meilleur épisode mais je ne vois vraiment pas pourquoi il se fait autant critiquer. Il manque peut-être un peu de gag mais le scénario vient vraiment tout sauver et nous fait découvrir un épisode excellent. Je n'est pas débarqué une seule fois de l'histoire de Lisa qui m'a captivé jusqu'à la fin de cette épisode que personne n'aime à part moi! Je ne vous comprend vraiment pas de ne pas aimer cette épisode car il est original, drôle et tout ! C'est qu'il n'y a pas des millions de gags mais il y en a !

J'ai toujours eu extrêmement de mal avec cet épisode, mais je ne dirais pas qu'il soit terrible. Bien que je ne sois pas un défendeur de Lisa habituellement, j'aime bien le scénario de l'épisode, un peu plus sombre qu'à l'habitude avec le sujet de la bipolarité, que l'ont peut voir dans la personnalité de Juliette. Appart cela, comme plusieurs l'ont dit, il y a quelques scènes inutiles, par exemple celle au musée, ou bien quand les deux filles chantent avec le Mypod de Lisa. Il manque aussi de gags, mais quelques uns ont réussit à me décrocher un sourire. Les passages au monde d'Equalia sont intéressants, cela fait un peu différent de Springfield, que nous sommes habitués de voir avec le temps, et les couleurs, même si elles sont enfantines, donne une touche spéciale à l'épisode. Par contre, la fin de l'épisode, lorsque Lisa et Juliette se sauve de leurs maisons respectives est moyenne, de plus, cela ne ressemble pas trop à Kearney d'aimer les histoires de fillette de huit ans. La scène finale avec Juliette et Lisa qui se sépare enfin est correcte, de même pour Homer qui veut écrire un livre. Ce qui m'as fait sourire : (Marge qui est contente que Lisa ait un comportement normal comme dans son livre, Willy qui met des morceaux de râteaux dans ses oreilles et Wiggum qui met des fusils dans ses oreilles pour ne pas entendre les filles chantés, et le contraste de Bart Simpson à 3 ans & Bart Simpson a 10 ans.) Un épisode moyen, bon a voir, seulement à de très rares occasions.

Que dire... Lisa et sa nouvelle meilleure amie s'inventent un univers imaginaire "Equalia" pour échapper à la réalité et elles se coupent ainsi reste du monde... En gros on vit leur psychose avec elles et tout le long de l'épisode on voit des châteaux, des licornes, des dragons et des arc-en-ciel... On a vu mieux dans le genre "épisode centré sur Lisa". Je trouve l'ensemble trop neuneu, sans grand intérêt et qui plus est, pas drôle du tout. L'ambiance générale oscille entre le guimauve et le glauque avec la personnalité désaxée de Juliette qui est parfois un peu flippante... Le 3e acte avec les brutes dans la cabane est assez sordide et la fin est vraiment très étrange et peu recherchée ("on est plus amie c'est mieux comme ça non?"" Ok salut!" happy end). Si le thème principal de l'histoire est l'imagination, les scénaristes en ont clairement manqué lorsqu'ils ont conçu cet épisode. Très faible et très plat.