Haut de page

Marge business

Saison 9 - Episode 9
Code : 5F06 | N° : 187 | Durée : 21'53

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 07-12-1997  24-10-1998  17-11-1998  07-04-2020

Titres étrangers

Realty Bites
Todesfalle zu verkaufen
La donna immobile
La cruda realidad
Bocados inmobiliarios
Lisa, a Cética
Marge, az ingatlanügynök
Todesfalle zu verkaufen
Kaksi totuutta
Nieruchomy cel

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Marge business

Homer s'apprête à passer une journée de plus devant la télévision, mais Marge insiste pour sortir histoire de se changer les idées. Ils vont alors aux ventes aux enchères de la prison. Homer flashe sur la voiture de sport du Serpent et l'achète. Marge n'aime pas la conduite d'Homer alors elle finit le trajet à pied. Sur la route, elle rencontre Lionel Hutz qui est devenu agent immobilier et qui lui donne envie d'en faire autant. Après un petit concours qu'elle réussit, elle se présente à l'agence du Blazer Rouge et y est engagée en tant qu'agent immobilier. De son côté, le Serpent a juré de se venger d'Homer qui a acheté sa voiture. Marge commence alors son nouveau travail et fait visiter des maisons à des clients. Seulement, sa franchise ne lui fait signer aucun contrat...

Références

Psychose (film)
Glengarry Glen Ross (film)
Century 21 (marque)
L'effaceur (film)
Shining (film)  ? En VO, Todd dit "red room" (chambre rouge), ce qui fait référence au mot "redrum" employé dans Shining, qui signifie "murder" (meurtre) à l'envers
Looney Tunes (dessin animé)  ? Le Serpent utilise une corde à piano estampillé ACME, la société fictive des Looney Tunes

Musiques de l'épisode

"Sous les ponts de Paris" de Jean Rodor/Vincent Scotto  ? Chanson que commence à chanter Homer avant que le Serpent saute dans la voiture depuis le pont (VF)
"Theme de la série Les rues de San Francisco"  ? Musique quand Homer et le Serpent se battent dans la voiture et également à la fin de l'épisode.
"Luka" de Suzanne Vega  ? Chanson que commence à chanter Homer avant que le Serpent saute dans la voiture depuis le pont (VO)
"Camptown Races" de Stephen Foster  ? Lisa chante sa chanson sur l'histoire de France sur l'air de cette musique puis Marge et Bart chante avec elle toujours sur cet air.

Personnages de l'épisode

Nick Callahan - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Vieux gil - Docteur Hibbert - Lionel Hutz - Kearney - Cookie Kwan - Lenny Leonard - Lurleen Lumpkin - Capitaine McCallister - Tahiti Mel - Le Serpent - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 256 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 13/01/2011 à 09h54 | 15/20

Un des meilleurs épisodes sur Marge, je ne comprends pas la relative sévérité des autres membres. Son histoire se suit aisément, son dilemme moral à la fin n'est pas ennuyeux pour moi, car il n'est pas trop superficiel, contrairement à certains qu'on a pu voir dans la série. L'histoire b d'Homer est totalement à la hauteur ce qui ne gâche rien, beaucoup de bons gags viennent de là : Hypnotisé par la pub du roi du bois de charpente ou le chef Wiggum qui déclare à la radio "Code 318 : Réveil d'un policier dans l'exercice de ses fonctions". Mais je suis surtout fan de la réplique que je réutilise parfois dans la vie, Homer qui n'a rien fait mais qui dit "J'aime bien qu'on me dise merci". Bon épisode, franchement.
Ilevan | 06/07/2017 à 15h00 | 15/20

Franchement bon, mais étonnamment pas grâce à l'histoire d'Homer. En fait, les premières minutes de l'épisode (jusqu'à l'achat et la voiture) sont vraiment ahurissantes d'ennui. Mais ça se réveille bien avec le début de l'histoire sur Marge et Homer devient de suite beaucoup plus drôle et inspiré ("essayer c'est le meilleur moyen de se planter", "vous êtes cinglés", "on a besoin de bois", "c'était une façon de parler"...). Du côté de l'histoire de Marge a commence quand même à sentir le réchauffé, mais l'écueil du "on copie/colle" est soigneusement évité grâce à pas mal d'agréments. Le boulot est original, l'évolution de marge dans le milieu, son dilemme et les réactions d'Homer aussi ; ça arrive à rester frais tout du long. Parmi les autres points positifs, on peut noter un Lionel Hutz au mieux de sa forme, même dans les gags visuels (le gag de la sale bell m'a fait hurler de rire) ; un Gil pas encore insupportable et même plutôt sympa et c'est bien la seule fois ; un Ned excellentissime. Mais c'est bien beau tout ça, mais y a des points négatifs. L'histoire B est pas folle, et contient le très dérangeant gag du bras du père de Milhouse (dafuq?). Bref, pas parfait, mais un bon épisode, bien loufoque dans sa dernière partie.
lenny bar | 25/08/2019 à 15h08 | 13/20

Je trouve cet épisode un peu bizarre, dans son rythme, dans sa conception... Je ne sais pas ce que c'est mais quelque chose me gène. Marge qui devient agent immobilier, pourquoi pas ? Pas extrêmement passionnant mais ça se laisse regarder. L'histoire secondaire avec la voiture n'est pas trop mal, et j'aime le fait que les 2 histoires se rejoignent à la fin. C'est étonnant quand même, Marge devient agent immobilier, et toute la ville semble vouloir déménager... les Flanders, les Hibbert... Les gags ne se comptent pas par milliers mais certains valent le coup : Le faux samedi d'Homer, Moe qui invente le nom d'une pièce de voiture, la réaction d'Homer quand la famille chante : "Vous êtes cinglés !", Homer qui a besoin de boiiiis, le fameux "Il y a vérité et véritéééé" de Hutz. Pas énormement de gags donc, mais 2 me font hurler de rire : Le capitaine qui dit à Marge "ouais, les doigts dans le nez pour la question sur les péniches, et vous !?" et surtout le bras coupé de Kirk avec son sandwich :D
Dr. Nick | 13/07/2015 à 17h31 | 14/20

Dans cet épisode sur Marge, il y a du bon et du moins bon, mais surtout du bon en somme. C'est un nouveau boulot pour Marge, certes, mais rappelons qu'à ce niveau, Homer en a eu beaucoup plus qu'elle, donc ce n'est pas trop grave. Son histoire se suit gentiment, c'est simple et efficace, de plus j'aime bien la partie avec le dilemme car c'est fondé sur une vraie bonne raison. L'histoire secondaire est plus rythmé et est un bon complément de la principale. Dans sa globalité, l'épisode n'est pas avare en gags, quelques uns me font bien marrer: la question sur les péniches, Homer qui aime bien qu'on lui dise merci, la pub du charpentier, Ned et les rideaux violets et la plupart des scènes avec ce bon vieux Gil qui marque sa première apparition. J'aime moins la façon dont l'histoire se termine avec la maison détruite, mais bon épisode malgré tout.
Dr.Hibbert8 | 19/12/2019 à 03h42 | 15/20

Un épisode qui figure dans mes favoris avec Marge. Même si je l'ai vu quelques fois, je trouve le scénario toujours aussi intéressant et amusant à suivre. L'idée est assez bien pensée, même si ce n'est pas le scénario du siècle. Par contre, les gags sont moins nombreux que dans mes souvenirs, et effectivement, il n'y en as pas énormément. Bizarement, l'histoire d'Homer n'est pas celle que j'ai préférer, comparé à plusieurs autres fois mais la fin où les deux sont relié m'as bien plus. Les gags (Hutz qui dit "Il y a la vérité, et la véritéeeee", Kirk qui se plait de son sandwich, Ned qui crit à cause du rideau mauve, Hibbert qui veut préscrire des ordonnances gratuitement à Marge et Bart et Lisa qui joue les mariés.) En résumé, c'est un épisode plutôt bon malgré le fait que je l'ai vu plusieurs fois, alors je metterai un 15/20.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park