Haut de page

Mémoire effacée

Saison 23 - Episode 1
Code : NABF16 | N° : 487 | Durée : 20'57

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 25-09-2011  19-09-2012  06-09-2012  28-01-2014  07-04-2020

Titres étrangers

The Falcon and the D'ohman
Homer Impossible
La spia venuta da... D'Oh
El halcón y el hombre D´oh
El juego del halcón y el hombre, ¡jo!
O Falcão e o Trapalhão
Sólyom és Homer
Homer Impossible
Agentti joka tuli illalliselle
Homer i agent ochrony

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Mémoire effacée

Au boulot, Homer fait la connaissance de Wayne, le nouveau chef de sécurité, beaucoup plus froid et distant que son prédécesseur. Alors qu’il tente de sympathiser avec lui, ce dernier ne lui accorde même pas la moindre attention. Cependant, Wayne accepte finalement de prendre une bière avec lui lorsqu’Homer le ramène en voiture un jour de pluie. C’est alors que le Serpent vient braquer le bar de Moe. Mais Wayne, absent au moment du braquage, surprend le malfaiteur et le neutralise, sauvant la vie de ses compagnons. L’histoire fait vite le tour de Springfield, Wayne gagne en notoriété, et son amitié avec les Simpson devient plus forte. Sauf que tous ces évènements font resurgir des éléments son passé qui risquent de mettre en péril la vie de ses proches…

Références

Terminator (film)
Kill Bill (film)
Jeu d'Enfants (film)  ? Wayne se bat contre Chucky lors de son entraînement.
La famille Delajungle (dessin animé)  ? Sur une affiche du cinéma.
Batman (comics)  ? Wayne se bat contre le Pingouin lors de son entraînement
Hellraiser (film)  ? Wayne se bat contre Pinhead lors de son entraînement

Musiques de l'épisode

The Police - Walking On The Moon  ? Génerique
"Insane in the Brain" de Cypress Hill
"Walking on the Moon" de Police
"Dance of the Knights" de Prokofiev  ? Dans le flashback de Wayne où tout le monde s'entretue

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Charlie - Dolph - Doris la cuisinière - Ned Flanders - Barney Gumble - Bernice Hibbert - Docteur Hibbert - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Lenny Leonard - Tahiti Mel - Maire Quimby - Le Serpent - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Spider Cochon - Moe Szyslak - Tom Colicchio - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Wayne

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 26/09/2011 à 09h31 | 6/20

La nouvelle saison commence comme la dernière s'est achevée. Un personnage brise le 4e mur et s'adresse à nous, je suis moyennement fan de ça, ça passe car on se passe de générique du coup. Le souci c'est que si j'aime bien l'arrivée avec Homer à la centrale ben... la suite... Le rêve de Marge et sa guest star ne servent à rien, j'ai franchement eu l'impression qu'ils avaient du temps à perdre. Kiefer Sutherland a eu plus de boulot avec le personnage de Wayne au moins, mais il n'est pas intéressant pour autant. Les scènes se suivent sans être très drôles (je retiens vaguement le major d'homme qui apporte les flingues sous cloche...). Les différents flashbacks sont carrément ennuyeux, à chaque fois je me disais "Oh non..." Je n'ai pas réussi à avoir un quelconque intérêt pour l'histoire de Wayne, jamais. Je pensais à un épisode avec une histoire importante qui rapprocherait ou éloignerait Ned et Edna pour de bon.... ben non, même pas. La conclusion de leur histoire dure trois secondes et malgré la scène du générique, on ne m'ôtera pas l'idée que les scenaristes se sont royalement fichus de nous.
alexandreleblanc | 05/11/2015 à 15h48 | 7/20

Avant de voir cet épisode, je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux que ce que j'ai eu en regardant cet épisode de la saison 23 avec les trois excellentes vidéos promotionnelle que nous avions peu voir la semaine dernière. Cependant, je tiens tout de même à dire que j'ai plus apprécié l'épisode quand je l'ai revu ce soir que quand je l'ai hier soir à cause de beaucoup de gags que j'avais manqué au premier visionnage. The Falcon and the d'ohman set un épisode assez original et je vais lui donné quand même quelques points pour ce point car il le mérite si nous le comparons à beaucoup d'épisode de la saison précédante. D'abord, je dis ceci car nous n'avons jamais vu une histoire qui ressemble à celle-ci à part peut-être quand Selma et Patty kidnappe Homer dans l'épisode mariage en sinistre de la saison 20 mais ce n'est pas du tout le même contexte que dans cet épisode. De plus, c'est une très bonne idée de scénario et elle est vraiment excellente. Le seul problème serait peut-être qu'il n'a peut être pas été exploité au mieux que ce scénario aurait pu l'être mais je vais en reparler quand je vais parler du scénario de cet épisode. Pour le scénario, je dois dire qu'il est quand même correct mais il a tout de même plusieurs points faibles selon moi. D'abord le premier acte est vraiment très bon et c'est le meilleur de l'épisode. Je crois que si l'épisode aurait été comme ça toutes les 20 minutes, j'aurais donné jusqu'à une note de 16/20. Suite sur le forum...
lenny bar | 02/02/2019 à 16h45 | 12/20

Pas fan du début avec le Vendeur de BD. Et pas de générique, dommage. Le début quand Homer chante est inutile pour moi, apparemment tout le monde a adoré ça, moi pas du tout. Je ne vois pas ce que ça a de si génial. Non seulement ce n'est pas drôle, c'est long mais en plus ça n'apporte rien. J'aurai préféré voir Homer directement arriver près de la pointeuse. C'est Toujours sympa de voir des épisodes à la Centrale qui se font de plus en plus rare. Et très sympa de revoir Charlie. Je m'attendais également à une histoire secondaire sur Marge et Master Chef, finalement non... c'est pas plus mal en même temps. Je n'ai pas trop compris la fin avec la pièce de théâtre Coréenne. Perso, je ne suis pas du tout surpris de n'avoir rien appris sur la relation Ned-Edna... Ça ne m'a pas spécialement choqué, même si j'aurai évidemment préféré un épisode entier sur leur relation... ou au moins une histoire secondaire. Pour ce qui est du scénario en lui même je l'ai trouvé sympathique sans plus. L'idée n'est pas mauvaise mais j'ai eu un peu de mal à y accrocher. J'ai trouvé le personnage de Wayne assez intéressant et pas transparent comme trop de guest star. Mais voilà, je ne sais pas trop quoi dire d'autre, l'épisode était un peu fade à mon gout. Quelque gags sympa heureusement, pas une flopée, pas non plus hilarants, mais pas mal de gags qui font sourires : Moe qui veut sortir son fusil, La fresque de Moe, Wayne qui se bat contre différents ennemis (un peu long mais marrant), etc.
Dundee | 01/09/2016 à 16h09 | 9/20

Un autre épisode gênant et maladroit. Une histoire d'un ex-agent secret qui est utilisée pour dévoiler le résultat du vote par les fans sur le couple Nedna. Laisser tout un épisode sur une fin ouverte pour que finalement le prochain épisode ne s'attarde pratiquement jamais là-dessus, il y a quand même un problème quelque part. C'est certain que cet épisode était une bonne idée à un moment donné, mais le résultat souffre d'une très mauvaise réalisation. Wayne se veut être un personnage mystérieux mais intrigant. Si au début on réussit à le rendre énigmatique, dès que son côté superhéros fait surface, il devient un abanal ncien agent rattrapé par son passé. Apparemment il a été traumatisé par sa précédente vie, mais comment au juste ? Tout ce qu'on nous montre ici c'est des flashbacks ridicules qui ne laisse aucun impact émotionnel, du coup difficile de se sentir concerné. C'est dingue à quel point un acte sur un enlèvement par une organisation Ukrainienne est capable d'être aussi plat. Ça manque de tout ; une tension dramatique, un minimum de logique (ce n'était finalement pas une bonne idée d'avoir organisé ça sur une patinoire) et d'intérêt (le sauvetage se déroule trop facilement). Heureusement, l'épisode n'oublie pas d'être comique, des passages comme l'animation Thaïlandaise sont bien trouvés et du coup drôles. Il y a aussi un développement sympathique de la relation entre Wayne et Homer. Très, très moyen. Trop de choses agaçantes rabaissent cet épisode.
Dr.Hibbert8 | 15/07/2020 à 19h21 | 12/20

Un épisode qui démarre la saison 23 d'un bon niveau. Le scénario est plutôt bien pensé. On n'as droit ici à une histoire sur un personnage avec un passée vraiment terrible, qui se remémore ces instants sinistres. J'ai bien aimé cette idée, et l'histoire se suit assez bien. J'ai également aimé le retour sur la relation de Nedna, l'épisode n'était pas entièrement axé la dessus, et c'était une référence brève. Le rythme est parfois un peu lent, quelques scènes sont inutiles, je pense entre-autres à Marge dans sa cuisine de rêve ou Wayne qui rêve dans la cabane de Bart. Ces instants rallongent l'épisode, sans qu'ils soit intéressant, et même lorsqu'il tente d'emmener un gag, c'est souvent raté. Ce qui m'apporte à un autre point qu'il m'as un peu agacé. Très souvent dans cet épisode, et comme dans les saisons plus récentes, les gags sont gâchés ou les tentatives d'en faire ne sont pas bien réussies, ce qui brise le rythme de l'épisode, puisque nous sommes supposés rire en voyant cette série. Malgré qu'il n'y en ait pas beaucoup, quelques uns m'ont fait rire comme Homer qui recule l'aiguille de l'horloge pour faire des heures supplémentaires, Moe qui prépare son fusil, la fresque de Moe, Ned qui boit du jus avec pulpes, la parodie de la femme qui a perdu son chat ou encore la pièce musicale avec Wayne en fin d'épisode. Cette fin est bien, mais ça aurait pu être mieux, comme je dis bien souvent. En bref, un épisode assez correct pour commencer la saison 23!
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park