Dans la cour de l'école Nelson distribue des invitations pour sa fête d'anniversaire qu'il organise le week-end suivant et force plus ou moins tout le monde à venir. Mais Bart ne l'entend pas de cette oreille et convainc tout le monde de boycotter la fête. Mais de retour à la maison, Marge trouve cette décision méchante et force Bart à s'y rendre. Il s'exécute à contre cœur et va donc à la fête où il se retrouve en tête à tête avec Nelson où personne d'autre n'est venu. Les deux garçons finissent tout de même par s'amuser et passer un bon moment ensemble. Le lendemain, Nelson va naturellement vers Bart qu'il considère maintenant comme son meilleur ami mais ce dernier a un peu de mal à accepter cette relation forcée. Mais Bart change vite d'avis lorsqu'il est agressé par Jimbo et que Nelson prend sa défense. Il découvre alors tous les avantages que peut lui apporter cette relation. De son coté Homer se découvre une nouvelle passion pour la littérature fantasy lorsque Lisa lui demande de lui raconter une histoire avant de s'endormir.
Le secret de Brokeback Mountain (film)
Spider Man (comics)
"The Wings" de Gustavo Santaolalla
"Stars and stripes forever" de John Philip Sousa
"He's a rebel" de The Crystals
"A horse with no name" de America
Une bonne surprise au milieu de cette saison 18 très médiocre. Le début de l'épisode est excellent. L'amitié entre Bart et Nelson est une histoire qui aurait méritée d'être développée plus tôt, car même dans la saison 18 ça donne quelquechose de bon, bonne ambiance, bonne écriture. Chose d'autant plus rare, jusqu'au bout c'est valable (le gag du plongeur qui a "donné" sa bouteille... cruellement drôle). L'histoire b est mignonnette, parodiant gentiment Harry Potter, avec un Homer pas trop stupide (excepté dans le générique) et qui agit comme un assez bon père.
Franchement bien. J'aime bien les interactions entre Nelson et Bart en général dans la série (j'aime bien le personnage de Nelson tout court d'ailleurs, ses apparitions sont souvent bonnes). L'idée de le rendre ami avec Bart est donc forcément une assez bonne base. Maintenant, pour ce qui est du déroulement, je ne suis pas hyper convaincu par ce côté bromance et Nelson obsessionnel, mais je passe. Les gags sont nombreux et parmi eux plusieurs vraiment biens, notamment dans le premier acte qui envoie ! L'histoire B ne fait pas défaut non plus, elle remplit parfaitement son rôle : une bonne petite histoire sur la relation entre Homer et Lisa, qui n'en fait pas trop, qui présente Lisa avec des caractéristiques d'enfant et Homer avec des intentions de bon père. C'est vraiment pas mal ! Comme beaucoup de ces épisodes qui proposent une évolution dans la dynamique entre les personnages, cependant, je trouve le retour au statu quo assez poussif et forcé. J'ai toujours tendance à trouver ça fort dommage que la série soit frileuse à laisser des changements se prolonger. Mais bon, reste qu'on passe un bon moment et qu'on s'amuse.
Bart et Nelson deviennent amis, Très simple mais très efficace. C'est assez étrange de trouver un épisode de ce genre au milieu d'histoires abracadabrantesques. Nelson arrive presque à être touchant par moment (oui, presque). L'histoire secondaire sur le livre de Lisa est simple aussi, c'est un poil moins intéressant mais ça reste sympa. Niveau humour, ça manque un peu, il fallait bien qu'il y ai un défaut quelque part, mais il y a quand même : - Nelson qui menaces les enfants pour qu'ils viennent à son anniversaire - Lisa qui se moque de Bart en faisant le "HA HA" de Nelson - La parodie des Affranchis - Le chien Galaad sur le livre et son "Mouis, en effet." - Bart qui dit avoir froid au torse mais pas aux bras - Nelson qui veut fermer les rideaux - La fin du livre racontée par Homer - Le plongeur qui se noie sans sa bouteille, etc. Histoire simple, bien structurée, bon rythme... un peu plus faible au niveau gags mais ça reste très agréable.
Un scénario assez simple, mais tout simplement fantastique! L'histoire est assez captivante, et on s'y plonge assez rapidement dès le début. Le rythme de l'épisode ne prend pas trop de temps à décoller, on arrive on vif du sujet assez vite, sans trop de problème. L'histoire est agréable à regarder, les scènes passent assez vite, et l'histoire secondaire est vraiment drôle. Les gags sont eux aussi bien présent, et marchent effectivement bien durant l'épisode. J'ai retenu : (Nelson qui vole la bonbonne d'air au plongeur, Homer qui invente un fin alternative farfelue à l'histoire, l'électricien qui se fait raconter la fin de l'histoire par Homer, Willy qui fait le ventriloque, Nelson qui rit¨de Bart sur son vélo et Skinner qui dit que Nelson n'as pas été réanimé après qu'ils soient été sous l'eau.) Très bon épisode pour la saison 18, que j'aime revoir à chaque fois qu'il passe!
Le meilleur de la saison à mon goût avec Escroc à grande Echelle.
La relation Nelson Bart est souvent confuse à mes yeux (dans des épisodes ils sont amis et dans d'autres ils sont ennemis) mais cet épisode à le mérite de très bien l'exploité.
L'histoire B est quand elle d'un bon niveau ça se suit très bien et la fin est assez intelligente sans être trop guimauve.
Quand au gag il y en un petit paquet comme Milhouse qui dit à Bart qu'il vaut mieux voire ses parents le faire à deux qu'un tout seul, Nelson qui frappe après avoir offert ses invitations, la mère de Nelson qui s'est pris un manège en pleine poire, Skinner qui dit à Bart que Nelson n'a pas été ranimé car il n'a pas perdu connaissance et le gag du plongeur qui est tellement drôle.
Un très bon épisode.