Haut de page

Un coup de pied aux cultes

Saison 9 - Episode 13
Code : 5F23 | N° : 191 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 08-02-1998  21-11-1998  07-04-2020

Titres étrangers

The Joy of Sect
In den Fängen einer Sekte
La gioia della setta
La secta Simpson
La alegría de la secta
Bart no Circo
A szekta öröme
In den Fängen einer Sekte
Homer hurmahenki
Sekta

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Un coup de pied aux cultes

Bart et Homer se rendent à l'aéroport pour assister à l'arrivée de l'équipe de football de Springfield. Là-bas, Homer est abordé par des membres d'une secte qui l'invitent à un week-end gratuit. Homer s'y rend car il est attiré par le mot "gratuit". Les deux membres de la secte font un lavage de cerveau général et tout le monde finit par aimer le Guide... à l'exception d'Homer. Après avoir longuement insisté, il finit par rejoindre les rangs des Mouvementariens. Il invite le reste de la famille à le rejoindre dans le camp où se réunissent les membres de la secte. Lisa est quasiment la seule à ne pas croire au Guide...

Références

Vivre et laisser mourir (film)
E.T. (film)
Le Prisonnier (série)
Batman Theme de Neal Hefti (musique)
Plan 9 From Outer Space (film)
céréales Special K de Kellogs (marque)
"Shining (film)"  ? 03:46 quand Homer dit "Homer sans bière fonctionner de travers" référence à l'épisode 6 de la saison 6 (à 05:12) qui fait référence au film Shining
Les dents de la mer (film)  ? Willie qui fait crisser ses ongles sur le vitrail de l'église et propose ses tarifs
"History" de Michael Jackson (album)  ? Lorsque les statues de M.Burns sont dévoilées

Musiques de l'épisode

"I love you" (chanson de l'émission Barney & Friends)  ? Chanson détournée par le personnage Barney pour inculquer l'amour du guide aux enfants.
"Thème de la série Batman" de Neal Hefti  ? Parodié par Homer en remplaçant "Batman" par "pécher" puis une seconde fois quand tout le monde chante "le guide" et Homer crie "Batman".

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Avocat aux cheveux bleus - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Dolph - Ned Flanders - Professeur Frink - Gérald - Barney Gumble - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Kirk Van Houten - Vendeur de BD - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 256 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/01/2011 à 13h44 | 15/20

Un épisode solide, une nouvelle critique de la naïveté des Springfieldiens. La vie à la secte est jouissive. Le dernier acte avec la dénonciation de la supercherie est une belle conclusion, Moe résume bien le tout "ça a foiré comme tous les trucs auquel j'ai cru". Homer a beaucoup de bonnes répliques (lors de son endoctrinement entre autres, notamment quand on lui parle de trucs gratos) et lorsqu'il a les haricots qui ressemblent au guide. Mais je surtout suis friand de la pub gratuite et hilarante sur les céréales K. Bon épisode.
lenny bar | 25/08/2019 à 15h25 | 18/20

"On en parle de temps à autre, je veux parler des sectes", Richnou". Excellent épisode de bout en bout. Le début à l'aéroport, Homer pas du tout réceptif à la secte, les Simpson chez les Mouvemantariens, la fin chez Ned... tout est bon à prendre. Les sectes sont ridiculisées au possible et l'histoire est bien trouvée. En plus, pas mal de personnages sont mis à l'honneur dans l'épisode, et ça me plait. Le petit passage avec le culte de Burns n'apporte absolument rien à l'histoire mais est assez drôle. Une avalanche de gags : le crash de l'avion au début, Homer qui ne comprend rien à cette histoire de week-end gratuit, les Springfieldien qui retournent l'avion à mains nues, la chanson "nanananana pécheeeer/le guide", Bien qui rigole car il a une idée mais ne dit rien à Smithers, le culte de Lenny pour les céréales K, Willie qui se fait complétement manipuler par Homer en seulement 2 phrases et son magnifique "Silence, femme ! Il me parle de mon guide !", les différentes parties du corps d'Homer qui parlent, etc. Et surtout un gag qui me fait m'esclaffer et je ne comprend pas trop pourquoi : Frink qui s'écroule sur la table :D
Dr.Hibbert8 | 21/12/2019 à 17h21 | 18/20

Un très bon épisode, que je n'appréciais pas autant auparavant. Le scénario est très originale et vraiment bien pensé par les scénaristes en plus d'être assez drôle. Par contre, je trouve qu'il y a quelques failles pour ce qui en est du rythme de l'épisode puisque certains passages sont un peu lent, surtout vers la fin de l'épisode. J'aime aussi le fait qu'on voit plusieurs Springfildiens tous au long de l'épisode. Pour les gags (Le leader qui veut retourner avec Raël, les dangers que Marge doit parcourrir pour sortir de la secte, Homer qui chante sur l'air de Batman, le sifflement produit par le peigne et un tissu, les aéro-vélos, Burns qui veut partir sa propre secte, Homer qui veut savoir à répétition à quel heure ce tient la réunion et qu'elle sont les frais, les voyous qui volent les valises, Burns qui à une idée, mais qui prend 10 minutes avant de le dire à Waylon Smithers et les scènes mettant en vedette Spécial K.) Pour conclure, je dirais que c'est un bon épisode, qui figure dans mes favoris de la saison 9.
Dr. Nick | 14/07/2015 à 17h04 | 17/20

Un épisode de choix au milieu de la saison 9, et peut-être un de ceux que j'ai vu le plus de fois. Le scénario est très bon et intelligent, et cohérent avec la naïveté traditionnelle des Springfieldiens qui sont prêts à gober n'importe quoi. Homer, dans cet épisode, est vraiment très, très drôle. Comme ça je pense à la réplique "Batman! ... Je veux dire le guide!" qui me fait toujours rire. Les autres Springfieldiens apportent eux aussi beaucoup d'humour, les gags sont globalement très nombreux et beaucoup sont tout bonnement hilarants (j'adore Otto et Barney et la réplique de ce dernier "C'est toi l'homme!"). La fin est également excellente avec la supercherie dévoilée. Un épisode "culte" (avouez que je suis drôle) et vraiment très bon.
YvesRaymond Cul | 31/10/2014 à 00h51 | 15/20

Un bon épisode original, l'histoire sur une secte qui s'installe a Springfield est très bonne, j'adore tout le début avec Homer donc rien ne fait effet sur lui, c'était vraiment très bon, j'apprécie vraiment Marge dans cet épisode qui est la seul a gardé la tété sur les épaules. Cet épisode a de très bon gags, Homer et le week-end gratos, les habitant qui veulent partir pendant le film, Mr Burns qui crée son propre culte, Homer qui ses haricot, Homer guérit par la bière, les céréales "K", et Moe qui se sert du vaudou sur Barney. Un bon épisode qui représente vraiment l'esprit des sectes, bonne histoire, bon gags bon épisode!
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park