Haut de page

Un ennemi très cher

Saison 5 - Episode 19
Code : 1F18 | N° : 100 | Durée : 21'58

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 28-04-1994  21-01-1995  19-09-1996  07-04-2020

Titres étrangers

Sweet Seymour Skinner's Baadasssss Song
Freund oder Feind!
Il direttore in grigioverde
La canción de Skinner
La canción ruda del dulce Seymour Skinner
A Canção do Doce e Perigoso Skinner
Igazgatók alkonya
Freund oder Feind!
Ikävä rehtoria
Piosenka s?odkiego Skinnera

Les Simpson à la TV

Le retour du frère prodigue
S03E24

Homer retrouve son demi-frère et espère l'aider à se sortir de ses soucis financiers...

Un ennemi très cher

Pour son exposé, Bart décide de présenter Petit Papa Noël à la classe. Une fois l'exposé terminé, le chien est placé dans un placard. Il sent de la nourriture provenant de la cuisine par le conduit d'aération et il y pénètre. Le problème est qu'il va resté coincé à l'intérieur. Willie est chargé d'aller le chercher dans le conduit. Lorsque l'inspecteur Chalmers arrive par surprise à l'école et qu'il découvre cette situation peu banale, il décide de renvoyer Skinner. Leopold, le supérieur de Chalmers, nomme Ned Flanders comme nouveau principal de l'école alors que Skinner devenu chômeur ne semble pas si malheureux que ça...

Références

Full Metal Jacket (film)
Jurassic Park (livre)
Alien³ (film)
Aliens (film)
Alien (film)

Musiques de l'épisode

"Toréador, en garde (extrait de l'opéra Carmen)" de George Bizet  ? Martin chante une parodie de cette chanson quand il est enfermé dans la cage.
"Symphonie n°5" de Ludwig Van Beethoven  ? Musique qu'écoute Skinner dans sa chambre.
"With a little help from my friends" de Joe Cocker  ? Chanson en ouverture de l'épisode pendant la vidéo de Homer et Marge plus jeunes.

Personnages de l'épisode

Inspecteur Chalmers - Dooley - Doris la cuisinière - Ned Flanders - Nedsel Flanders - Gérald - Mlle Hoover - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Leopold - Luigi Risotto - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Martin Prince - Sanjay - Sherri - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 248 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:13 / 1:20 ] L'heure sur l'horloge change suivant les plans. /
[5:55 / 6:05 ] On peut apercevoir une courbure au conduit, alors qu'elle n'existe pas sur le plan de skinner.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 29/10/2010 à 21h20 | 13/20

Un chouïa décevant. Le premier acte vaut largement le coup, ne serait-ce qu'à cause de la parodie d'Alien, film que j'adore, ou encore de tous les gens gagas devant petit papa noël. Le 2e acte avec Ned en principal 10 fois trop indulgent est plutôt sympa, avec la première des deux apparitions de Léopold (très drôle) mais l'histoire de l'amitié Skinner/Bart et le 3e acte m'ennuient quelque peu. Dommage, mais il y a tout de bons moments, ça reste un assez bon épisode.
Dundee | 26/01/2016 à 17h31 | 15/20

Seymour Skinner, un principal qui ne demandait pourtant rien qui va se retrouver bien hébété par le concours de circonstances et perdre ainsi son job... Comme Apu cette saison ! Que faire comme exposé ? Le dilemme de Bart dans le premier acte qui est d'ailleurs assez marrant entre les "beaux" souvenirs de famille et la gemme. Mais c'est là que sa planche de salut apparaît : son chien, qui va causer l'effervescence dans la classe au grand dam de Martin (scène très drôle). Mais Petit Papa Noël va bien sûr causer un chahut général à l'école et, avec l'apparition hasardeuse de Chalmeurs, 1u renvoi de Skinner (notons ici un Willie très marrant). Bien évidemment Bart aura des remords, ce qui va jusqu'à faire développer une amitié entre lui et Skinner (et donner lieu à des bonnes scènes comme celles avec Luigi), et la manière dont Seymour rejoint à nouveau l'armée est assez touchante (une bonne petite satire pour accompagner ces scènes). De manière assez surprenante, c'est Ned qui est choisi pour le poste de proviseur (par contre son introduction par Léopold est absolument genial), et encore plus surprenant cela tourne à la catastrophe complète ! Mais Bart veut à nouveau son ennemi de tous les jours et non pas un nouvel ami, qui est une conclusion plutôt originale et qui donnera lieu à cette fin assez insolite Un bon 100ième épisode, sans prise de tête et assumé.
Dr.Hibbert8 | 13/03/2021 à 18h25 | 16/20

Cette histoire ressemble un peu à celle de Apu, dans cette même saison. Je l'ai assez apprécié. Le premier acte est excellent, j'aime bien voir les souvenirs de la famille Simpson projeté sur le réfrigérateur. Voir Bart sur les toilettes et qui se sent gêné est assez drôle. Le deuxième acte m'a quelques peu moins intéressé, je ne trouve pas l'arrivé de Little Santa helper's à l'école. J'ai quand même apprécié Willy qui se fait enduire d'huile sur son corps pour qu'il glisse dans les bouches d'arréations. J'ai bien aimé l'amitié entre Bart et Seymour, malgré qu'avec le temps, on s'habitue à leur rivalité. Par contre, on aurrait pu viser un peu plus haut en terme de gag, puisqu'il s'agit tout de même du 100ième épisode! Il y à quelques gags à retenir (Willie qui se fait enduire de graisse, Martin avec son exposé moins populaire que Little Santa Helper, la crème glacée de Bart et Milhouse, Martin enfermé dans la cage, les mots écrits sur les dos de Seymour et Bart, Homer qui veut s'allier avec Bart et Seymour puisqu'il parle de Flanders.) Bref, bon 100ième épisode, mais les faibles gags rendent l'épisode un peu lourd et moins intéressant.
Charles Montgomery Burns | 26/11/2011 à 22h58 | 11/20

Si le début sait être intéressant et se laisse plutôt facilement regarder, on ne retiendra pour autant pas grand chose d'autre. A trop pousser dans l'émotion, ça devient gnan-gnan. Pire, je trouve que la relation entre Skinner et Bart vraiment mauvaise, même sans connotation malsaine. Que Bart se familiarise aussi facilement avec son pire ennemi me parait décidément trop poussif. C'est bien dommage, parce que l'épisode qui précède celui-ci prouve bien que les scénaristes sont tout à fait capables de nous pondre de l'humour doublé d'émotion sympathisante. Un premier acte assez bon, mais ça se dégrade peu à peu. Plus la relation de Skiner et Bart avance, plus les gags se font rares, et une fois que Skinner par à l'armée, je n'en ai que deux en tête : l'explosion du Kwik-E-Mart (qui d'ailleurs n'aura pas de répercussion par la suite) et l'histoire des parents de Ned. Un épisode plutôt léger, au final, même si j'adore la scène d'Apu qui critique Billy et le Clonosaure.
Dr. Nick | 07/02/2015 à 14h35 | 13/20

C'est le 100e épisode, d'accord. Mais il est tout de même sans grande prétention. Comme Lenny et Régis, je trouve que le début vaut le coup. La parodie d'Alien, la réplique "Graissez-moi, femme!", tout le monde fou de Petit papa Noël... Sans oublier le "Vous m'avez traité de menteur?" de Skinner. Bref, jusque là tout va bien. Hélas... Si le deuxième acte avec Ned en proviseur indulgent est encore sympathique, mis à part le gag des pompes à essence chez Apu je ne retiens quasi rien de l'histoire de Skinner qui est ennuyeuse à souhait. D'autant que l'amitié Skinner/Bart n'est pas assez exploité pour être sympathique, malgré quelques petites bonnes idées venant des scénaristes. Un épisode juste assez bon.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park