Haut de page

Whisky Bizness

Saison 24 - Episode 19
Code : RABF13 | N° : 527 | Durée : 20'45

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 05-05-2013  17-02-2018  23-01-2014  31-03-2014  07-04-2020

Titres étrangers

Whiskey Business
Whiskey Business
Moe ujabb elpuskázott lehet?sége
Whiskey Business
El negocio del whisky
Licor de riesgo
Negócio Muito Arriscado
Whiskey Business
Puku miehen tiellä pitää
Alkoholowy interes

Les Simpson à la TV

Cours élémentaire musical
S22E01

Marge décide de déposer Lisa dans un camp d'art théâtrale pour qu'elle puisse s'épanouir à travers ses passions...

Whisky Bizness

Cette fois-ci, Moe est vraiment déterminé à se suicider. Pendu à une poutre fragile dans le placard du bar, il s’écoule peu de temps avant que Carl, Lenny et Homer ne le retrouvent allongé, inerte sur le sol. Homer arrive cependant à ranimer l’homme qui lui est reconnaissant une fois de plus. C’est alors que Marge débarque dans le bar, furieuse sur Homer pour avoir oublié Maggie. En lui expliquant les circonstances, Marge réalise que Moe a besoin d’aide et propose à ses amis de l'emmener avec eux à Capital City. Après avoir trouvé un élégant costume là-bas, Moe va se révéler être un excellent homme d’affaires et son whiskey fait maison va soudainement intéresser quelques investisseurs… Pendant ce temps, grand-père se charge de la garde des enfants. Mais lors d’un nouveau tour malicieux de Bart, Abe va fortement se blesser. Pour ne pas que ses parents soient au courant de cette mésaventure, Bart soignera son grand-père secrètement dans la cave de la maison, une façon pour Abraham d'éviter aussi de retourner à la maison de retraite... De son côté, Lisa va manifester contre la diffusion d’images holographiques d’artistes décédés après avoir revu l’hologramme de son idole de jazz Gencives Sanglantes sur scène…

Références

"How deep is your love" des Bee Gees (chanson)"  ? Chanson que chante Homer pour sauver M?

Musiques de l'épisode

"Le beau Danube bleu" de Johann Strauss  ? Abraham danse dessus dans le sous-sol.

Personnages de l'épisode

Boule de Neige II - Brandine Del Roy - Carl Carlson - Dolph - Grady - Barney Gumble - Janey - Jimbo - Kearney - Lenny Leonard - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Murphy &quot;Gencives Sanglantes&quot; - Otto - Petit Papa Noël - Sonny Rollins - Sam - Abraham Simpson - Maggie Simpson - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 234 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/04/2014 à 23h00 | 14/20

Ah bien un gag du canapé simple mais efficace. Donc Whiskey Business, voyons... et bien je l'ai trouvé pas mal du tout ! Même les histoires 2 et 3, quoi que trop simples, se suivent sans déplaisir, surtout vu la faible durée de la 3e. Je ne suis pas d'accord pour l'histoire d'Abe et Bart au niveau des gags j'ai trouvé qu'il y en avait plusieurs (comme Bart qui dit qu'il a presque le sentiment qu'il est de sa famille, et qu'il est la seule chose dont il se soit occupé qui ne soit pas morte). D'ailleurs dans l'ensemble il y a pas mal de bons gags, de bonnes répliques (assez pour que je n'en fasse pas une liste) et malgré une avant-dernière scène rapide et exagérée, la fin est assez jolie. En plus j'ai craint que ce soit une énième histoire de Moe qui change son bar, or, il se contente de le nettoyer (ce qui donne lieu à un excellent gag) donc ça va. Pas mal.
Marc | 28/02/2015 à 12h21 | 12/20

Moe , qui n'arrive pas à faire marcher son bar, décide de se suicider. Rien de bien nouveau jusque là. Mais Marge, alertée par Homer et ses copains, décide de l'emmener à Capital City. Je ne sais pas si vous faites attention, mais Barney a progressivement disparu de la série, on ne le voit presque plus et c'est à se demander si aux yeux des créateurs, il vaut encore quelque chose. Bref, Moe sort de sa dépression et décide encore une fois de restaurer son bar. En voilà un qui soit n'a pas froid aux yeux, soit souffre d'Alzheimer. Quoi qu'il en soit, Moe est alors approché par deux commerciaux qui lui proposent de devenir leur associé. Il accepte avec joie. Là, on se dit que c'est bon, Moe est devenu quelqu'un de plus consciencieux et de plus raisonnable, il ne va pas tout gâcher. En fait, son costume récemment acheté va s'effilocher dans l'ascenseur et cela l'énerve. Comme on dit que l'habit ne fait pas le moine, c'est avec son costume tout fripé qu'il essaie de convaincre les acheteurs. Ceux-ci le jugent affreux et retirent l'offre. Cependant, Moe accepte de ne pas se suicider, quelle drôle de fin. Pendant ce temps, Bart envoie Lisa à un festival de jazz. Je ne m'étendrai pas sur l'histoire holographique qui est plus un moyen de compléter l'épisode pendant au moins cinq bonnes minutes, mais sur celle de Bart. Le jeune garçon prépare une farce qui blesse gravement Abraham. Bien que le gag de l'embrassade m'ait dégoûté, je dois dire que Bart se montre très humain dans l'hi
Simpsmania | 06/10/2015 à 22h17 | 13/20

Bon épisode dans l'ensemble. Que Moe déprime n'est pas nouveau en soi, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont les Simpson parviennent à lui rendre goût à la vie. Mais là, il faut reconnaître qu'il joue vraiment de malchance. Sans cet ascenseur de malheur qui lui coûte son costume neuf, son aventure comme entrepreneur aurait pu durer et peut être même réussir. Dommage, mais il semble que cet échec l'ait, malgré tout, rendu plus fort. Mission accomplie ! Mais je n'ai pas du tout aimé la façon maladroite dont se termine cette histoire : l'accoutrement de Moe répugne les commerciaux qui décident de rompre leur accord avec lui. Ok, mais n'est-ce pas un peu trop facile ? Passons aux deux intrigues secondaires. L'histoire de Bart avec Abraham est touchante, l'infernal garnement se montrant plus attentionné que jamais avec son grand-père ronchonneur. Même si on sent venir à des kilomètres qu'Abe n'est pas aussi diminué qu'il le prétend, j'ai beaucoup ri lorsque Bart le surprend en train de danser sur "Le Beau Danube bleu" et qu'il feint encore de souffrir. Ou encore quand Bart lui dit "T'es le seul truc dont je me suis occupé qui ne soit pas mort". Quant à l'histoire avec Lisa, ce genre d'intrigue se résume en deux mots : parfaitement dispensable. Mais au final, j'ai passé un bon moment.
Dr.Hibbert8 | 13/08/2020 à 02h45 | 13/20

L'épisode débute sur une nouvelle tentative de suicide de Moe. C'est certain que c'est du déjà-vu, mais ça reste quand même agréable. Tout ce premier acte était bon, le rythme n'était pas trop lent et il y avait des gags durant les séquences un peu plus lentes. Le deuxième acte ainsi que le reste de l'épisode est court, je l'ai trouvé environ de la même longueur que l'histoire de Bart et Abe. Moe change de nouveau son bar, mais ce n'est pas le thème majeure de l'épisode, donc ça reste des idées plutôt neuves. La fin de cette histoire est assez brutale, mais ça passe encore. L'histoire secondaire de Bart et Abe est touchante, sans que ça en devienne lassant. Plusieurs gags dans cette histoire, et tout ce suit vraiment bien. Pour l'histoire tertiaire de Lisa, qui est constitué de deux scènes, c'est court, mais sympa! Quelques gags comme Moe qui frotte les divers couches de son plancher, le front de Abe avec pleins de boutons, Moe qui crie à l'aide, la course des pilules, l'ombre de Moe ou encore les voyous qui veulent pousser leurs grand-pères en bas d'une glissade d'eau. Assez sympathique dans l'ensemble, rien de spectaculaire, mais tout de même bien agréable!
Ilevan | 06/03/2017 à 19h06 | 12/20

L'épisode m'a laissé un sentiment de médiocrité après le visionnage et un sentiment de "presque" déjà vu. Bon au moins, les scénaristes ont évité l'écueil de Moe qui refait son bar ; mais on est quand même dans la suite logique de l'habitude de mettre un épisode "déprime de Moe > changement" dans chaque saison. Malgré tout ça, l'épisode se suit très bien et est franchement agréable à suivre. Les autres histoires sont un peu vides, et celle de Lisa frôle le mauvais goût à plusieurs reprises. Je dois admettre en revanche que même si celle de Bart et Abraham manque de contenu, elle est franchement bonne. On a le droit à un abraham croustillant, un Bart excellent, des gags et une fin mignonne sans être trop guimauve. Pour revenir à l'histoire A, il y a quelques gags, quelques trouvailles pas mal mais on sait d'où elle vient et où elle va, ça diminue l'intérêt qu'on peut lui porter. Presque toutes les situations sont anticipables et ça rend l'histoire moyenne (sans compter que le voyage à Capital city est inutile). Malgré tout l'ambiance de l'épisode à son charme, il y a pas mal de gags pas trop mauvais et l'ensemble est appréciable. Correct mais sans plus.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park