Haut de page
 

Grève à la centrale

Saison 4 - Episode 17
Code : 9F15 | N° : 76 | Durée : 22'00

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF
Voir le script de l'épisode en VQ

Dates de diffusion

11-03-1993 18-12-1993
29-05-1995

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Last Exit to Springfield
Dernier arrêt à Springfield
Prinzessin von Zahnstein
Occhio per occhio, dente per dente
Última salida a Springfield
La última salida a Springfield
Última Saída para Springfield
Homer, a szakszervezeti bizalmi
Prinzessin von Zahnstein
Lisan hammastuet
Homer i zwi?zki zawodowe

Générique

Punition : La boue ne fait pas partie des groupes d'aliments
Gag du canapé : Le canapé mange toute la famille et se transforme en monstre.



Invités

Joyce Brothers (Elle-même)

Plus d'infos

Ecrit par : Jay Kogen & Wallace Wolodarsky
Réalisé par : Mark Kirkland

L'anecdote du jour

20/10/2019
Les interprètes originales d'Edna Krapabel en VO, VQ et VF nous ont toutes quittées ces dernières années. Marcia Wallace en 2013, Louis Remy et Martine Meiraghe en 2016.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

L'amour à couper le souffle
Bart est publiquement humilié par son père qui va devoir aller chez un thérapeute...
25/10 à 21h05 (6ter)
La grande Simpsina
Le talentueux magicien Le grand Raymondo enseigne la magie à Lisa...
25/10 à 21h30 (6ter)
La vieille peur d'Homer
Lors d'une séance d'hypnotisme, Homer se souviens avoir subit un traumatisme étant jeune...
25/10 à 21h55 (6ter)

Derniers commentaires

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Les Simpson 80 | Même l'audience et fiable j'adore les Simpson même âgé (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Carnat89 | @dadoo1617 : je ferai l'effort de vous lire quand vous aurez fait l'effort d'être... (Début de la diffusion américaine de la saison 31 ce soir)

dadoo1617 | les rares épisodes de la saison 30 que j'ai vu me feraient presque regretter la saison 29 et 28.... (Début de la diffusion américaine de la saison 31 ce soir)

Grève à la centrale

Pour se venger du syndicat des ouvriers de la centrale, M. Burns décide arbitrairement de supprimer la mutuelle dentaire. Cette nouvelle tombe au mauvais moment car Lisa vient justement d'apprendre qu'elle va devoir porter un appareil dentaire. Homer réagit vivement et déclenche une manifestation pour que la mutuelle dentaire ne soit pas supprimée. Il est même nommé président du syndicat. Mais rien n'est gagné pour lui, car il va falloir qu'il défie M. Burns pour que la mutuelle soit conservée. En attendant, Lisa est obligée de porter un appareil dentaire très rudimentaire. De son côté, M. Burns invite officieusement Homer afin de le soudoyer...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Abeille espagnole - Kent Brockman - Joyce Brothers - Broyeur - Grand-père Burns - Monsieur Burns - Carl Carlson - Coup bas - Docteur Wolfe - Joe l’édenté - Lenny Leonard - Petit Papa Noël - Quigley - Sam - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Rainier Wolfcastle



Captures d'écran






Voir les 245 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[01:43 / 01:45] Le chargeur du fusil de Mc bain tombe, mais sur le plan suivant il réapparait. /
[03:54 / 04:07] La couverture du livre change de couleurs.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 17.64 (classé 12ème sur 662)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 16/01/2011 à 02h32 | 17/20

Un très très bon épisode de la saison 4 mais je vais être pas mal plus sévère avec celui-ci que la plupart des membres ici. Oui cet épisode est bon mais je ne crois pas qu'il mérite un 18 ou un 19 et encore moins un 20. Il est très bon oui, mais il y a quelques épisodes encore mieux dans cette saison et il contient quand même quelques défauts. Le scénario est pas mal mais c'est surtout les gags qui sont le points fort de cet épisode. J'adore en particulier la scène dans laquelle Burns et Smithers décide de s'occuper de la centrale à eux seul ou encore quand il utilise un passage ultra sécurisé mais quand il arrive dans la salle, il y a une porte à moitié fermée qui donne accès dehors. J'aime aussi le début avec McBain et j'aime spécialement la chanson que Lisa chante devant la centrale avec les hommes qui font la grève. Finalement, dans les première fois que je l'ai vu, je lui mettais une note de 18 mais si j'aurais fait cette critique il y a 2 semaines (je l'ai vu il y a deux semaines), je lui aurait mit 15. Cependant, je l'ai revu hier et il vaut quand même plus que ça. Je vais donc lui donner une note de 17/20 mais peut-être que la prochaine fois que je le voit, je l'aimerez encore plus.
lenny bar (The Simpsons Park) | 24/08/2019 à 21h10 | 20/20

Que dire si ce n'est que cet épisode frôle la perfection de très très près ? Commençons par les points négatifs : Les moments où Lisa joue de la guitare sont très agréable à écouter mais ne sont pas vraiment drôle... Voilà, ce sont les seuls passages qui ne sont pas ultra intéressants, mais vu qu'ils ne durent que 12 secondes on va pas chipoter. Le reste est magique, l'histoire est bien emmenée, le rythme est rapide mais pas trop, les gags sont incroyablement nombreux et la plupart sont hilarants, le nouveau personnage introduit : Wolff est excellent, l'histoire secondaire sur Lisa est tout aussi bonne que la principale, le gag à ralonge "mutuelle dentaire" est de plus en plus drôle... je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça a cet effet sur moi... Pour les gags que me font marrer, impossible de faire une liste exhaustive, mais il y a entre autre : Burns et Smithers qui passent des tas de portes et passages secrets qui mènent à une pièce qui était simplement accessible par l'extérieure, quand Burns demande à Homer s'il a trouvé les toilettes, la simulation des dents de Lisa, Homer courant par terre, le gars qui répond "contre", etc.
regismo (The Simpsons Park) | 20/10/2010 à 11h44 | 18/20

Un autre sommet de la saison 4, les gags se comptent par paquet du début à la fin. Burns est dans une forme olympique dans cet épisode (peut-être son meilleur, à la lutte avec "Rosebud" saison 5) et je suis tout particulièrement fan de la scène où ce dernier et Smithers veulent faire fonctionner la centrale à eux tout seul, et des deux plans où ils dansent, tout bonnement à mourir de rire. Seuls des moments un peu longuets (contrairement à d'autres, je reste un peu de marbre devant le mutuelle dentaire interminable et les solos de guitare de Lisa) m'empêchent de mettre 20. Reste un épisode hilarant !
simpsonofan (The Simpsons Park) | 01/12/2011 à 13h01 | 19/20

Le meilleur épisode de cette saison, et un de mes préférés.
Justin J simpson | 08/06/2012 à 06h06 | 20/20

Définitivement le meilleur épisode de la saison 4,probablement un des meilleurs de la série.Bon le tous début avec le film de Mc Bain est comment dire "epic",le reste de l'épisode aussi.Mr.Burns,est tout simplement a sont meilleur du début a la fin.L'une de ses meilleurs apparition dans toutes la série.Sont manoir est parfaitement démontré avec la visite de Homer.En parlant de lui,il est illarent du début a la fin.Le meilleur dans tous ca c'est qu'il ne comprend rien au négociation qu'il mene malgré lui.Bon l'histoire de Lisa fite parfaitement avec celle de Homer donc elle reste tres bonne malgré que c'est du remplissage.Sont passage chez le dentiste est tres bon,sous les effets de médicament,Lisa ma fait tres rire.Bon revenon au chose sérieuse.Mr.Burns éteint belle et bien la ville de Springfield comme dans "Qui a tiré Mr.burns ?(part 1)"mais cette fois c'est un peu moin bon car la ville reprend lumiere quelque minute apres.La scene qui mene j'usqua sont garage secret a travers sont manoir est pour moi l'une des meilleurs scene de Charles Montgomery Burns.Mais cette épisode vaut t'il vraiment un 20/20?Le fait qu'il n'y aille aucune scene ennuyante et zero ralentissement de rythme durant 22 minute me fait penser que l'épisode pour moi vaut belle et bien un 20.Meme un coter politique est exploité avec le flashback de 1909 et Burns qui décide en suite de venger sont grand-pere.Les gags arrive au intervale parfaite,le scénario est plus que fantastique.Donc je donne un gros 20/20
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park