Haut de page

Le grand frère

Saison 4 - Episode 14
Code : 9F12 | N° : 73 | Durée : 22'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 04-02-1993  04-12-1993  24-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Brother From the Same Planet
Großer Bruder – Kleiner Bruder
Fratello dello stesso pianeta
Hermano mayor, hermano menor
Hermano del mismo planeta
Irmão de Ocasião
A nagytestvér
Großer Bruder – Kleiner Bruder
Isoveli
Brat z tej samej planety

Les Simpson à la TV

Cours élémentaire musical
S22E01

Marge décide de déposer Lisa dans un camp d'art théâtrale pour qu'elle puisse s'épanouir à travers ses passions...

Le grand frère

Bart vient de finir un entraînement de football. Homer doit venir le chercher en voiture mais il l'oublie. Le temps passe et Bart continue toujours à attendre son père sous la pluie. Finalement, Homer s'en souvient et se dépêche d'aller le chercher. Bart est vraiment en colère contre lui pour l'avoir oublié. A la télévision, il voit une annonce de l'association "Grand frère" qui permet aux enfants qui n'ont pas de père d'en avoir un. Bart est intéressé et fait semblant d'être orphelin pour pouvoir bénéficier des services de l'association. Tom se porte volontaire pour devenir son père adoptif. Il peut enfin faire des choses qu'il ne pouvait pas faire avec Homer. Pendant ce temps, Marge se rend compte que Lisa passe des coûts de téléphone très coûteux à une hot-line...

Références

Saturday night live (télévision)
The public enemy (film)
Ren & Stimpy (dessin animé)
Shining (film)
Les aventuriers de l'arche perdue (film)
Psychose (film)
Rocky III (film)
Beetlejuice (film)
M*A*S*H (série)
Barton Fink (film)

Musiques de l'épisode

"I am a woman" de Helen Reddy  ? Chanson que chante cette même femme en VO.
"La vie en rose" de Edith Piaf  ? Chanson chantée par la femme qui ressemble à Homer au volant de sa voiture (en VF).

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Ned Flanders - Docteur Hibbert - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lou - Eddie Muntz - Nelson Muntz - Petit Papa Noël - Martin Prince - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Kirk Van Houten - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 244 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:22 ] Milhouse n'a pas du tout la même tête.
[2:25 ] Cette scène est la même que dans l'épisode "un pour tous, tous contra un" (saison 2)
[3:37 / 3:50 ] La voiture change de place d'un plan à l'autre.
[7:21 ] La porte de la chambre de Lisa n'est pas bien placée par rapport à la chambre d'Homer et Marge.
[20:49 ] Sur le tableau en arrière plan, Lisa ne ressemble a rien.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/10/2010 à 15h33 | 9/20

Là je dis non, pour moi c'est le plus faible des épisodes "classiques" de la saison, en dehors du clip show "poisson d'avril". L'histoire n'est pas mauvaise en elle-même mais mal exploitée, très peu de gags fonctionnent (en dehors du "ne dis pas la vengeance, ne dis pas la vengeance") certains parviennent même à me déranger. L'histoire de Lisa est vraiment longuette et pas drôle, le seul gag venant de Skinner et la parodie de Psychose. Le combat n'est pas mal, mais la dernière minute est vraiment naze. Moyen.
Dr.Hibbert8 | 28/01/2020 à 03h06 | 8/20

Épisode qui commençait bien! Bart qui attend impatiemment Homer après la pratique et qui recouvre quelques gags intéressants. Après, ça continue super bien... Et non, malheureusement, après cette scène, l'épisode part en ennui totale, autant que certains épisodes de la saison 1 qui est supposé être les épisodes "pilotes". Celui-ci est vraiment de mauvais goût pour un épisode qui fait partie de la succulente saison 4. L'histoire est pitoyable! Bart qui veut se venger qu'Homer l'ait oublier à la pratique de Soccer en communiquant chez "Les grands frères" et que lorsque Homer l'apprend, il veut se venger que Bart se venge de lui en esseyant d'adopter un enfant pauvre. Celle de Lisa n'est pas mieux, Lisa dépendante à des appels téléphoniques qui dit des mots qui riment et des poèmes. Mais sérieusement! Comment les scénaristes ont-ils pus pensés que cela allait être un épisode intéressant. Utiliser autrement, on aurait pu avoir un épisode bien exploité si Homer aurait voulu reconquérir Bart pour la "Je ne sais plus combien de fois." L'épisode tourne plutôt a une question de " Qui se venge le mieux" entre Homer et Bart. Les gags ne rattrapent pas grand chose appart ceux du début (Homer qui se promène nu et Flanders qui lui répond, L'émission écouté par Bart et Tom, La chronique de Kent vers la fin qui dit n'importe quoi, Homer qui détruit la boutique de porcelaine et Homer qui se brise le dos sur la bombe d'incendie.) Bref, très moyen!
Dundee | 11/09/2016 à 14h12 | 9/20

Bart qui perd foi en son père et se trouve une nouvelle figure de paternité grâce à une association de grands frères, une bonne idée malheureusement pas forcément bien exploitée. Dès le début, où Homer oublie de chercher son fils au foot, les choses tournent un peu trop en rond et pour pas grand-chose. Apparemment l'histoire tourne d'un conflit entre Bart et son père car il est trop négligeant, mais l'épisode ne s'attarde que rarement là-dessus. C'est finalement plus une sorte de tour de rôle où se sera à celui qui se vengera le mieux, et beaucoup de scènes sont dédiées à leur temps passé avec les nouveaux personnages. Si au moins ces personnages étaient intéressants... Tom, le grand frère de Bart, est très fade et assez cliché. Le petit protégé d'Homer, Pepi, est déjà plus intéressant, mais les scènes autour de lui ont vite tendance à être guimauves. La fin est assez mauvaise également, le combat débile dure une éternité. Homer et Bart se pardonnent d'ailleurs de manière trop facile. Heureusement, cet épisode joue bien la carte de l'humour. Des scènes comme Milhouse et son cheval, Homer qui choisit son petit frère et la porte du garage sont effectivement rigolotes. L'histoire secondaire par contre avec Lisa et la ligne surtaxée ne sert pas à grand-chose et le fait de l'avoir transformée en une véritable épreuve à surmonter est ridicule. Un gâchis un peu malsain et assez décevant.
Nostenfire | 12/07/2021 à 00h59 | 14/20

Ah non ! Je ne tolère pas que vous mettiez 8 à cet épisode sous prétexte qu'il fait tâche dans la saison 4 ! Et en parallèle, des épisodes comme "songe d'une nuit d'été (S21)" reçoivent la moyenne sous prétexte qu'il serait au même niveau que le reste de la saison. D'accord, Bart surréagit, mais il faut plutôt voir ça comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase : Bart a toujours été en froid avec Homer, alors qu'un épisode en fasse l'intrigue principale, il était temps je dois dire. Ceux qui pensent que l'épisode manque de gags, sérieusement je ne vous comprends pas, le premier acte est ennuyeux, à part le gag de Milhouse qui écrit sur le mur... Certes, mais après cela c'est bien plus drôle à mon opinion que la moyenne saison 4. Tellement de bonnes répliques : "on dit culturé mon petit !", "vous n'auriez pas le même en blond...", "ne dit pas la vangence..." Personnellement j'adore les gags rapides, qui n'ont rien à voir avec l'intrigue, et on ne retrouve jamais ça dans la série, et bien là c'est le cas avec la scène de l'exposé de Milhouse. Et enfin la scène de combat est juste hilarante, comment pouvez-vous passer à côté de cela. Par contre, j'admet que l'histoire B est lente et répétitive. Lisa qui appelle une hotline... Ouais, bof. Aucun gag bon dans cette histoire si ce n'est la scène avec Skinner. Mais pas de quoi haïr l'épisode pour autant !
Numéro 1,5 | 08/12/2020 à 21h08 | 14/20

Épisode qui déplait à pas mal de monde. Pourtant sans l'adorer, je trouve qu'il n'est pas si mauvais que ça. C'est vrai que le premier acte est longuet mais je trouve que c'est une qualité car ça accentue la détresse de Bart et l'oubli d'Homer. Pour moi, le point fort de cet épisode c'est les gags. Ils sont très basiques mais font mouche. L'épisode est en avance sur son temps en terme de n'importe quoi, on dirait presque un épisode récent. J'aime aussi que le début soit long et la fin mouvementée, ça crée différentes atmosphères. Cependant cet épisode à bien des défauts comme les passages avec le grand frère de Bart qui ne sont pas particulièrement intéressants et la présence de passages choquants. Je prends exemple de la transformation d'Homer en zombie (ou quelque chose du genre) imaginée par Bart qui a dû traumatiser plus d'un je pense ou Bart qui dit "ta gueule !" imaginer par Homer. Il y a aussi une histoire B qui n'est pas du tout intéressante et qui est là pour combler l'épisode. En plus pour une fois que Lisa endette la famille, ça ne fait pas remonter le niveau de l'épisode. Dommage. Je ne dis pas que l'épisode est parfait car il a des erreurs impardonnables, mais il est plutôt drôle et c'est ce qui sauve les meubles.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park