Haut de page
 

Le grand frère

Saison 4 - Episode 14
Code : 9F12 | N° : 73 | Durée : 22'01

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF
Voir le script de l'épisode en VQ

Dates de diffusion

04-02-1993 04-12-1993
24-05-1995

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Brother From the Same Planet
Frère de la même planète

Générique

Punition : La perruque du proviseur n'est pas un frisbee
Gag du canapé : Lorsque les Simpson s'assoient, le canapé fait une rotation de 180° pour laisser apparaître un nouveau canapé vide.



Invités

Phil Hartman (Tom, M. Muntz)

Plus d'infos

Ecrit par : Jon Vitti
Réalisé par : Jeffrey Lynch

Notes

Le rôle de Tom était écrit au départ pour Tom Cruise, c'est pour cette raison que le personnage refléte de nombreuses références à la carrière du comédien (Top Gun, Risky Business,...).

L'anecdote du jour

23/01/2018
Une scène coupée de Je crois en Marge (s8) disponible dans le DVD montrait Jasper être le prédécesseur du révérend Lovejoy.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Roboflop
Homer et Bart participent à des combats de robots...
23/01 à 17h20 (6ter)
Tout un roman !
Marge écrit un roman qui s'inspire de Moby Dick...
23/01 à 17h40 (6ter)
En marge de l'histoire
L'histoire de la descendance d'Henry VIII/L'histoire de Lewis et Clark débarquant aux Etats-Unis/L'histoire de Mozart
23/01 à 18h10 (6ter)

Derniers commentaires

Les Simpson59 | Super travail (« Good Night » version remastérisée)

DarpaSaly69 | Faut pas oublier que Pork and Burns, aussi 11ème épisode de la saison 28 (diffusé le 8 janvier)... (Un point sur les audiences)

tomy68202 | C'est une très bonne nouvelle. Il devrait y avoir 5 épisodes inédits par semaine et la diffusion ... (Les saisons 24 à 28 imminentes sur W9)

Les Simpson59 | 6 millions, très bonne audience. (29x10 - Haw-Haw Land)

alexandreleblanc | Merci mon ami, habituellement je prends bien le temps de corriger, mais j'ai peut-être passé un peu ... (29x10 - Haw-Haw Land)

Le grand frère

Bart vient de finir un entraînement de football. Homer doit venir le chercher en voiture mais il l'oublie. Le temps passe et Bart continue toujours à attendre son père sous la pluie. Finalement, Homer s'en souvient et se dépêche d'aller le chercher. Bart est vraiment en colère contre lui pour l'avoir oublié. A la télévision, il voit une annonce de l'association "Grand frère" qui permet aux enfants qui n'ont pas de père d'en avoir un. Bart est intéressé et fait semblant d'être orphelin pour pouvoir bénéficier des services de l'association. Tom se porte volontaire pour devenir son père adoptif. Il peut enfin faire des choses qu'il ne pouvait pas faire avec Homer. Pendant ce temps, Marge se rend compte que Lisa passe des coûts de téléphone très coûteux à une hot-line...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Kent Brockman - Ned Flanders - Docteur Hibbert - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lou - Nelson Muntz - Petit Papa Noël - Martin Prince - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Kirk Van Houten - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum



Captures d'écran






Voir les 244 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[01:22] Milhouse n'a pas du tout la même tête.
[02:25] Cette scène est la même que dans l'épisode "un pour tous, tous contra un" (saison 2)
[03:37 / 03:50] La voiture change de place d'un plan à l'autre.
[07:21] La porte de la chambre de Lisa n'est pas bien placée par rapport à la chambre d'Homer et Marge.
[20:49] Sur le tableau en arrière plan, Lisa ne ressemble a rien.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 13.33 (classé 385ème sur 627)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 16/01/2011 à 02h28 | 10/20

Si cet épisode serait dans les saisons récentes, ils pourraient être considéré comme pas mal mais à comparé du niveau de la saison 4, je trouve que cet est vraiment très moyen. Le début avec Bart qui communique par la pensé pour que Homer vienne le cherché était vraiment une bonne idée. La première fois que j'ai regardé cet épisode, je croyais que l'épisode allait tourner autour de ça (ce qui aurait pu donner quelque chose d'assez bien selon moi) mais finalement ce n'était que un gag fait par les scénaristes. La suite est pas si mal mais je trouve qu'il y a vraiment rien d'exceptionnelle et que ça aurait pu être quand même mieux. Le personnage de Pepe est pas mal mais je crois que ça aurait dû être seulement Bart qui aurait eu un grand frère... Cependant, la fin avec Tom et Pepe est quand même pas mal et c'est trop con qu'il n'y est que Bart qui est pensé à mettre ces deux là enssemble :D. Je décide quand même de mettre la moyenne à cet épisode ce qui donne quand même une baisse de un point à ma note précédante.
lenny bar (The Simpsons Park) | 26/11/2010 à 21h56 | 12/20

Cet épisode est considéré comme culte par certains, pas par moi. Je trouve qu'il ne fait pas vraiment Simpson ! Le début est vraiment très très lent, il y a de bons gags comme : la femme ressemblant à Homer, la bonne soeur qui s'envole, Milhouse qui écrit sur le miroir... mais c'est leeeent. L'histoire secondaire avec Lisa et son Corey n'est pas géniale... Et puis, Homer qui dit "Ta gueule" à Homer, ça me choque, ça ne ressemble pas à Bart... Heureusement l'épisode s'améliore par la suite surtout grâce à la bagarre finale (Homer qui casse tout dans le magasin de porcelaine ou quand il se brise le dos sur la bouche d'incendie...)
regismo (The Simpsons Park) | 18/10/2010 à 15h33 | 9/20

Là je dis non, pour moi c'est le plus faible des épisodes "classiques" de la saison, en dehors du clip show "poisson d'avril". L'histoire n'est pas mauvaise en elle-même mais mal exploitée, très peu de gags fonctionnent (en dehors du "ne dis pas la vengeance, ne dis pas la vengeance") certains parviennent même à me déranger. L'histoire de Lisa est vraiment longuette et pas drôle, le seul gag venant de Skinner et la parodie de Psychose. Le combat n'est pas mal, mais la dernière minute est vraiment naze. Moyen.
Dundee | 11/09/2016 à 14h12 | 9/20

Bart qui perd foi en son père et se trouve une nouvelle figure de paternité grâce à une association de grands frères, une bonne idée malheureusement pas forcément bien exploitée. Dès le début, où Homer oublie de chercher son fils au foot, les choses tournent un peu trop en rond et pour pas grand-chose. Apparemment l'histoire tourne d'un conflit entre Bart et son père car il est trop négligeant, mais l'épisode ne s'attarde que rarement là-dessus. C'est finalement plus une sorte de tour de rôle où se sera à celui qui se vengera le mieux, et beaucoup de scènes sont dédiées à leur temps passé avec les nouveaux personnages. Si au moins ces personnages étaient intéressants... Tom, le grand frère de Bart, est très fade et assez cliché. Le petit protégé d'Homer, Pepi, est déjà plus intéressant, mais les scènes autour de lui ont vite tendance à être guimauves. La fin est assez mauvaise également, le combat débile dure une éternité. Homer et Bart se pardonnent d'ailleurs de manière trop facile. Heureusement, cet épisode joue bien la carte de l'humour. Des scènes comme Milhouse et son cheval, Homer qui choisit son petit frère et la porte du garage sont effectivement rigolotes. L'histoire secondaire par contre avec Lisa et la ligne surtaxée ne sert pas à grand-chose et le fait de l'avoir transformée en une véritable épreuve à surmonter est ridicule. Un gâchis un peu malsain et assez décevant.
Dr. Nick | 27/03/2015 à 20h37 | 8/20

Aaaaah... non. Selon moi cet épisode est le plus faible de la saison. Le début est horriblement long, horriblement chiant et vraiment pas drôle, les divers gags présents étant carrément tous foireux. L'idée de base n'est pas si mauvaise que ça sur le papier mais très mal exploitée, l'épisode jonglant entre cliché et facilité, toujours le cul entre deux chaises, si j'ose dire. L'ensemble est d'une lenteur affolante! J'ai même été dérangé par certaines scènes, Bart qui dit "Ta gueule" à Homer et qui lui colle le pamplemousse dans la figure notamment. Les 10 premières minutes étaient avares en gags, les 10 dernières heureusement en possèdent quelques uns de sympas (sans qu'ils soient en grande quantité tout de même) comme "Ne dis pas la vengeance, ne dis pas la vengeance...", Homer qui voudrait le même garçon en blond ou lorsqu'il casse tout dans le magasin de porcelaine. Malgré cela, la fin est minable. Ah, quant à l'histoire B... juste une grosse perte de temps, comment s'intéresser à cette histoire tournant autour d'un numéro surtaxé? Surtout que niveau humour, mon dieu qu'elle est vide. Très moyen.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park