Haut de page
 

Les ailes du délire

Saison 9 - Episode 8
Code : 5F05 | N° : 186 | Durée : 21'48

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

23-11-1997 17-10-1998
16-11-1998

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Lisa the Skeptic
Les ailes du délire
Der Tag der Abrechnung
Lisa la scettica
La escéptica Lisa
Lisa, la escéptica
O Casamento de Apu
Lisa, a kételked?
Der Tag der Abrechnung
Enkelinäyttely
Niewierna Lisa

Générique

Punition : Je ne taquinerai plus bouboule
Gag du canapé : Le salon est transformé en sauna. Trois hommes sont en serviette sur le canapé. La famille arrive, voit les hommes et s'en va.



Invités

Phil Hartman (Lionel Hutz), Stephen Jay Gould (Lui même)

Plus d'infos

Ecrit par : David S. Cohen
Réalisé par : Neil Affleck

Audience : 16,0 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

12/12/2019
Les acteurs originaux ont touché jusqu'à 400 000 dollars par épisode.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

On ne vit qu'une fois
Homer veut vivre sa vie à fond et décide de rayer tous les points de sa liste de choses à faire qu'il a écrite quand il avait dix ans. Lisa participe à la création d'un nouveau code d'honneur pour l'école.
12/12 à 20h10 (RTS2)
Le futur passé
30 ans dans le futur, la famille Simpson se réunit pour fêter Noël ensemble...
13/12 à 21h05 (6ter)
Politiquement inepte
Homer devient le présentateur de sa propre émission politique...
13/12 à 21h30 (6ter)

Derniers commentaires

assasmourad | welcome (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

simpsonofan | Je me disais bien que la voix de Martin était différente, mais je pensais que Russi Taylor avait... (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

Lolmine59 | Je vote qui reste ensemble pour voir se qui vas fair bart ? (Votez et changez le futur de la série !)

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Les ailes du délire

Homer croit avoir gagné un bateau à moteur mais ce n'était qu'une ruse de la police pour lui faire payer une contravention. En rentrant, les Simpson passent devant la construction du nouveau centre commercial. Lisa proteste car il est construit sur un terrain où il y a des ossements de dinosaures. Les habitants sont alors conviés à venir creuser pour en trouver. En creusant, Lisa tombe sur un squelette très étrange. Il ressemble à un homme mais avec des ailes. Tout le monde pense que c'est un ange. Homer l'emmène à la maison. Tout le monde souhaite pouvoir admirer l'ange et Homer compte bien s'enrichir avec. Mais Lisa est sûre que c'est un canular et elle veut le prouver...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Jacques Cosette - Avocat aux cheveux bleus - Patty Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Dolph - Eddie - Ned Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Mlle Hoover - Lionel Hutz - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Larry - Lenny Leonard - Lou - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Martin Prince - Maire Quimby - Le Serpent - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Juge Snyder - Stephen Jay Gould - Moe Szyslak - Terri - Uter - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum



Captures d'écran






Voir les 252 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 15.53 (classé 132ème sur 671)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
lenny bar (The Simpsons Park) | 25/08/2019 à 15h04 | 14/20

Je ne suis pas un grand fan de cet épisode, mais il a des qualités, c'est certain. Beaucoup de mystère, on aurait presque envie que Lisa ait tort. La fin est bien trouvée... malgré quelque grosses incohérences... comme le fait qu'on ne voit pas les cordes qui soutiennent l'ange et le rail qui mène au centre commercial... Évidemment c'est une incohérence volontaire pour qu'on ne devine pas la fin, mais bon... L'épisode est visuellement assez beau aussi, je retiens par exemple le passage de la fouille ou la fin quand l'ange se trouve sur la bute. Malheureusement je trouve que les gags ne sont pas vraiment nombreux. Cependant plusieurs me font rires : Hutz et sa valise vide, Homer qui crie "Alors ça c'est intéressant !!", la vraie baleine dans le musée, le scientifique qui trouve que ses propres travaux sont stupéfiants, Homer qui dit à Bart de lui donner son squelette, les cendriers de l'ange, le pape qui se fout complétement qu'un ange soit apparu sur terre, etc.
regismo (The Simpsons Park) | 09/01/2011 à 21h09 | 16/20

Un scenario très ingénieux ! Quand on ne connaît pas la fin, on peut véritablement se demander ce qu'il se passe, et même en l'ayant déjà vu l'histoire se suit toujours très bien. L'agitation médiatique est bien conforme aux habitudes des Springfieldiens, et donne lieu a bien des situations drôles. Énormément de leurs répliques sont drôles, l'arnaque de la police (et les contraventions qui en moyenne coutent moins d'un dollar pièce), Hutz incompétent, les cendriers de l'ange, etc. Très bon épisode.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 18/07/2014 à 05h37 | 16/20

Un épisode vraiment pas mal et aussi de très bon niveau. Comme Régismo a dit c'est encore plus agréable de le voir la première fois quand on ne connait pas la fin.
Lélé89 | 21/11/2015 à 17h32 | 14/20

Personnellement, cette épisode n'était pas trop mal, mais bof bof d'un autre côté. Pourquoi ? Parce qu'utiliser la croyance des gens, pour faire du commerce... Je trouve ça lamentable et simplement inhumain. Cela me fait penser à aujourd'hui : ou Halloween et Noël sont devenues des fêtes commerciales, alors que de base il y a une histoire derrière. Et puis très franchement Halloween ne vient pas de chez nous, mais c'est une croyance américaines ! De plus, je ne sais pas comment c'est venue chez nous sachant que certains français s'en fichent royalement d'être déguisés, comme quoi l'esprit d'Halloween a perdu son âme depuis très longtemps, alors pourquoi "bonbon ou farce" y est encore ? ... C'est triste, parce que quand j'étais enfant, je n'avais pas cette vue la sur Halloween (normale), mais du coup ça m'en dégoute car ça gâche mon enfance. Bref revenons sur la notation de cette épisode. Lisa va faire des recherche scientifique... D'un coup la ville se met en colère et brûle tout ce qui est en rapport avec la science, pourquoi ? S'il n'y aurait pas l'aide de la science, la médecine n'y serait pas. Vous ne comprenez pas ? Moe détruit un mammouth et une défense l'écrase, puis il dit : "J'espère que la science pourra faire quelque chose pour moi"... C'est contradictoire ! Et le fait qu'Homer reste égoïste envers les gens qui veulent voir son ange comme Agnès concernant son pied : laisse un côté humoristique, comme toujours ! Mais de la à faire payer ... C'est un peut trop fort
Dr. Nick | 13/07/2015 à 16h04 | 15/20

Ça c'est un épisode qui a une intrigue qui en jette. En effet, le scénario est ingénieux et tient la route du début jusqu'à la fin pas spécialement prévisible si on excepte le fait que le jugement dernier n'aura évidemment pas lieu. L'agitation médiatique qui en découle (c'est cohérent avec les habitudes des Springfieldiens) emmène un bon nombre de gags, par exemple le "pied pourri" d'Agnès, le pied de biche de Bart, la courte scène du procès ou encore Patty et Selma qui ont été plus fortes que le cancer. Mais je raffole surtout de la scène avec Lionel Hutz au début. J'ai juste un problème avec le comportement de Lisa. Certes, elle a raison. Mais je ne supporte pas sa condescendance, surtout si c'est pour aboutir à une conclusion gnangnan avec Marge. Mais je chipote, bon épisode.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park