Haut de page

Pour l'amour de Moe

Saison 9 - Episode 16
Code : 5F12 | N° : 194 | Durée : 21'53

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 01-03-1998  12-12-1998  07-04-2020

Titres étrangers

Dumbbell Indemnity
Eine Frau für Moe
Imbroglio imbrogliato
El bueno, la mala y el feo
Boda indemnización
A Última Tentação de Krusty
Moe barátn?je
Eine Frau für Moe
Rikos ja rakkaus
Debilne ubezpieczenie

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Pour l'amour de Moe

Après avoir fait exploser le chauffe-eau en essayant de le réparer, Homer va se réfugier chez Moe. Le patron du bar est déprimé, il aimerait bien rencontrer une femme. Malgré son physique repoussant, Homer décide de l'aider à trouver une compagne en l'emmenant en boîte. Alors qu'il croyait que tout était perdu, Moe rencontre une fleuriste dénommée Renée. Une grande amitié s'installe entre les deux et tout semble bien se passer. Mais Moe dépense beaucoup d'argent et il se retrouve rapidement ruiné. Pour conserver Renée, il demande à Homer de lui voler sa vieille voiture pour récupérer l'argent de l'assurance...

Références

Les Évadés (film)  ? Hans Taupeman distribuant les livres fait référence à Charles Brooks.

Musiques de l'épisode

"One bourbon, one scotch, one beer" de George Thorogood & The Destroyers  ? Chanson chez les Simpson où Moe a installé son bar à la fin de l'épisode.
"Hail to the Chief"  ? Dans le film "Hail to the Chimp"
"Sailing, sailing" de Godfrey Marks  ? Homer chante "voler, voler, voler la caisse de Moe" sur l'air de cette chanson.
"I'm a believer" de The Monkees  ? Chanson pendant le montage de Moe et Renée qui font toutes sortes d'activités ensemble.
"Brick House" de The Commodores  ? Chanson dans la discothèque quand Moe va aborder une femme.

Personnages de l'épisode

Eddie - Barney Gumble - Larry - Lenny Leonard - Lou - Renée - Sam - Sanjay - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 257 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/01/2011 à 10h30 | 15/20

Un épisode vraiment très drôle. Homer fait preuve de beaucoup d'amitié dans cet épisode. Mais avec Renée, Moe gâche encore tout, cet épisode est bien conforme à son personnage. Des gags ont déjà été cités, je dirais que le dernier acte en a énormément : Le policier et ses photos, Wiggum "défense de parler d'Hawaï là-dedans" ou qui parle de "la chaise". Le fantôme Homer qui se rend compte qu'il n'est pas mort, Barney qui sauve la bière, etc. La conclusion est parfaite, cet épisode fait passer 20 bonnes minutes.
Dundee | 22/08/2016 à 02h11 | 13/20

L'amour peut apporter un peu de bonheur dans une vie triste comme celle de Moe, ou au contraire du malheur comme ce qu'Homer en a fait l'expérience. Quoique le scénario ne se montre pas extra dès le début avec notamment la raison un peu facile du désespoir de Moe et la recherche de son âme soeur qui aboutira finalement à une rencontre avec une fille sortie de nulle part nommée Renée, qui est d'ailleurs un personnage sans le moindre relief. Ça pose problème car une grande partie de l'épisode se focalise sur cette relation sans réel fondement. Heureusement, il y a deux bons points à relever. Premièrement l'humour qui est généralement très solide dès le début (avec des gags comme la Thaïlandaise et la fille au rhum). L'autre point positif étant le personnage de Moe très réussi ici, un parfait mélange entre un personnage touchant et un parfait salaud. Salaud, comme ce qu'il fait subir à son ami fidèle, Homer, qui l'aide pourtant beaucoup ici avec notamment le faux vol de voiture. Une scène très drôle (en particulier Moe qui explique son plan) qui conduira Homer en prison (et les excellents gags de lui en fantôme et la réplique "Moi tuer Moe... Ouiiii !"). La fin est acceptable, même si la relation se finit trop facilement. Le conflit avec Homer se résout un peu trop vite, et sa fuite n'engendre apparemment aucune conséquence. Marge a d'ailleurs été très tolérante tout au long de l'épisode. Cet épisode a ses défauts, mais malgré ça on ne peut pas s'empêcher de l'apprécier.
Dr.Hibbert8 | 24/12/2019 à 22h16 | 15/20

Un épisode dont Moe est le personnage principal ? Au début, je me suis dit que l'épisode allait probablement être ennuyant, mais les scénaristes ont réussit à me surprendre. Cet épisode est à la fois amusant et bien a regarder. J'ai bien aimé le début quand Homer est le gardien et qu'il réussit à inonder la maison. Cepdant, l'épisode à peut-être quelques failles au niveau de son rythme puisque certains moments sont plus ennuyants que d'autres, surtout après qu'Homer s'enfuit chez Moe au début. Pour les gags (Homer qui utilise le rack à livre pour se déplacer, Homer qui inonde la maison en brisant le chauffe-eau, Moe qui cite "Je vais te frapper avec un tabouret" pendant qu'il dit quoi mettre dans la carte pour Renée, la scène culte lorsqu'Homer cale au fond de l'eau avec sa voiture, l'esprit d'Homer que Moe voit et Wiggum qui ne veut pas que les prisonniers parlent d'Hawaïi.) Je dirais donc que cet épisode est assez bon pour la saison 9 et qu'il mérite une note de 15/20, comme les autres membres du serveur l'ont accordés.
Dr. Nick | 15/07/2015 à 22h32 | 16/20

Pas évident de faire d'un épisode tournant autour d'une amourette d'un personnage une réussite. Pourtant, force est de constater que cet épisode se débrouille bien. Je dirais que le personnage de Renée est un peu ennuyeux, c'est le seul point noir, et encore, ça reste peu conséquent. Moe est excellent et j'aime beaucoup l'exploitation de sa relation avec Homer du début jusqu'à la fin, ce dernier faisant vraiment preuve de sympathie envers le barman. Comme ça a déjà été dit, les gags sont très nombreux, personnellement j'ai un faible pour le fantôme d'Homer qui se rend compte qu'il n'est pas mort. Mais il y a aussi Marge qui ordonne à Homer de voler la voiture, Snake qui se fait jeter de la voiture, Barney qui sauve d'abord la bière où encore presque toutes les répliques de Wiggum dont le fameux "Défense de parler d'Hawaï là-dedans". La conclusion quant à elle est excellente. Très bon!
Ilevan | 13/01/2018 à 13h01 | 15/20

Un épisode très bon. Malgré un scénario assez bateau ; surtout la fin de la relation Moe/Renée, Homer est là pour remonter le niveau. L'amitié dont il fait preuve pour Moe est finalement presque touchante. L'autre point positif du scénario est qu'il est un peu le concours à "qui gâchera tout le mieux" entre Homer et Moe, et c'est finalement assez prenant. Mais la qualité de l'épisode réside surtout dans son humour, très présent sans l'être à excès et qui fait mouche. Homer qui dit qu'il est un génie, la voiture garée place 7A, le chef Wiggum dans son ensemble. Le plus drôle reste les scènes où Homer est en prison, y compris celle où Homer s'en va de chez Moe parce qu'il n'est pas mort, celle où il s'évade. La toute fin est au niveau du reste, Barney est hilarant (même si prévisible), même la scène finale où le bar déménage chez Homer est très bonne.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park